c5 hdi
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Gérard
Bonsoir
LA HDI 110 que j'ai ne peut pas dépasser 1385kg car le poids a vide du véhicule ne peut etre inférieur au poids total en charge de la caravane
Sauf transfert de charge.... que je ne maitrise pas...
Donc pour l'instant 1500 kg c'est trop pour toi aussi
Cordialement
A+ Gérard
LA HDI 110 que j'ai ne peut pas dépasser 1385kg car le poids a vide du véhicule ne peut etre inférieur au poids total en charge de la caravane
Sauf transfert de charge.... que je ne maitrise pas...
Donc pour l'instant 1500 kg c'est trop pour toi aussi

Cordialement
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
- Gérard
RE
Ben non le maxi est 3405-1905 = 1500 Kg
Ce qui sous entendrait moyennant un report de charge qu'il pourrait tirer ces 1500 kg
Si bien sur il ne charge pas la voiture mais c'est quoi ne pas charger la voiture....!!!
Enlever des passagers....?
Perso je trouve que sa craint d'être plus léger que la remorque....Il faut donc jouer avec les 400 de charge voiture....afin de rester plus lourd devant
Bonne réflexion
:):)
Gérard
Ben non le maxi est 3405-1905 = 1500 Kg
Ce qui sous entendrait moyennant un report de charge qu'il pourrait tirer ces 1500 kg
Si bien sur il ne charge pas la voiture mais c'est quoi ne pas charger la voiture....!!!
Enlever des passagers....?
Perso je trouve que sa craint d'être plus léger que la remorque....Il faut donc jouer avec les 400 de charge voiture....afin de rester plus lourd devant
Bonne réflexion

Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
- Gérard
J'ai un doute ou j'ai oublié quelque chose !!!
Voyez plutôt et transposez l'exemple ci dessous
C'est bon dans le PTRA mais ce poids a vide du véhicule m'embarrasse car il n'est pas mentionné dans cet exemple
Le report de charge
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.
Observations
Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.
Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur
A+ Gérard
Voyez plutôt et transposez l'exemple ci dessous
C'est bon dans le PTRA mais ce poids a vide du véhicule m'embarrasse car il n'est pas mentionné dans cet exemple
Le report de charge
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.
Observations
Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.
Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur
A+ Gérard
- fredetcie57
- Gérard
Une dernière......
je reprends l'autre post et cela que pour la C5 HDI 110 2 litres
freteurr a écrit:
à fredetcie57,
Le poids tractable sans le permis E(b) est bien 1385 kg.
La poids tractable avec le permis E(b) 1500.
j'avais juste interprété la phrase de Gerard par rapport au 1501 kg dans sa réponse du dessus
Le post au besoin....
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 887#153887
Bonne journée
:):):)
Gérard
je reprends l'autre post et cela que pour la C5 HDI 110 2 litres

freteurr a écrit:
à fredetcie57,
Le poids tractable sans le permis E(b) est bien 1385 kg.
La poids tractable avec le permis E(b) 1500.
j'avais juste interprété la phrase de Gerard par rapport au 1501 kg dans sa réponse du dessus
Le post au besoin....
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 887#153887
Bonne journée

Gérard
Bonjour,SARASINS a écrit :de toute facon , je dirais que 1500 avec un 110 cv ca fait faible surtout en montagne !!!
sans compter que le poids est souvent depassé !!!
C'était à l'époque le poids maximum autorisé par Citroën pour la Xantia HDI 110 (avec permis E/B) et pour une fois confirmé par Le Caravanier....
Quand au poids dépassé, c'est un autre problème.....
L'aptitude traction se calculant sur les poids théoriques, ceux des cartes grises....
Et bien sur cela n'empêche pas, comme pour un poids moindre, d'encourir une amende, voire une immobilisation en cas de surcharge....
Serge