Problème traction

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

tophe

Problème traction

Message par tophe » 29 mai 2009 19:03

Bonjour à tous,

Je dois prochainement ramener mon bateau dans le 44 et j'ai plusieures solutions.
La remorque a un PTC de 1700 kg et en poids réèl, il doit y avoir environ 1600 kg.
Pour ça, j'ai un ami qui a le permis EB, donc pas de soucis.
Cependant, coté véhicule, c'est plus embetant.
Pour commencer, j'ai une laguna 1,6 16v. Pensez vous qu'en y allant molo, mon 1,6 peut tirer 1600 kg ???
En sachant bien entendu qu'un bateau proccure moins de résistance à l'air qu'une caravane qui est semblable à un mur derrière la voiture. Mais ce que je craints le plus, se sont les cotes... :? Qu'en pensez vous ?
Dans le cas contraire, je peux éventuellement emprunter un autre véhicule.

merci par avance

alain51

Re: Problème traction

Message par alain51 » 29 mai 2009 19:11

bonjour
il serait intéressant de savoir que dit la carte grise(f3),sur l'attelage le poids maxi est inscrit sur la plaque mais je pense que le véhicule n'est pas assez puissant.
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

Pascal

Message par Pascal » 29 mai 2009 19:53

Il faut regarder le côté légal et là, je pense qu'il y aura dépassement du ptra et du poids remorquable max.

Sinon, tout dépend des côtes mais tant que cela ne sera pas trop pentu, cela n'est pas un problème mais faut se méfier des re-démarrages en côte.
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 29 mai 2009 19:57

Il faut les PTAC et PTRA de la carte grise, comme c'est une Renault il faut aussi regarder dans le guide de la voiture s'il n'y a pas un report de charge.
A première vue la Laguna fait quand même très léger. Même si un bateau n'a pas la même forme qu'une caravane, il faut toujours rester dans les limites légales.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 29 mai 2009 20:16

tophe a écrit :Bonjour à tous,

Je dois prochainement ramener mon bateau dans le 44 et j'ai plusieures solutions.
La remorque a un PTC de 1700 kg et en poids réèl, il doit y avoir environ 1600 kg.
Pour ça, j'ai un ami qui a le permis EB, donc pas de soucis.
Cependant, coté véhicule, c'est plus embetant.
Pour commencer, j'ai une laguna 1,6 16v. Pensez vous qu'en y allant molo, mon 1,6 peut tirer 1600 kg ???
En sachant bien entendu qu'un bateau proccure moins de résistance à l'air qu'une caravane qui est semblable à un mur derrière la voiture. Mais ce que je craints le plus, se sont les cotes... :? Qu'en pensez vous ?
Dans le cas contraire, je peux éventuellement emprunter un autre véhicule.

merci par avance

Bonsoir :D
déja 1600kg avec la laguna 1,6 l 16V donc essence = 110ch pour 1600kg un faible couple et en plus pas homologué pour 1600kg
puisque meme les nouvelles en 130ch DCI ne peuvent tracter que 1300kg et en 150ch dci 1500kg et le report de charge n'existe plus
bateau ou caravane c'est le poids qui compte pas ce que l'on tracte!
_______________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 31 mai 2009 22:18

@ tophe

Bonsoir,

A beaucoup d'égard, si tu peux emprunter un autre véhicule qui a une aptitude traction égale au moins au PTAC de la remorque, et conduit par une personne ayant lepermis E/B, ça vaudrait mieux à bien des égards....

Non seulement sur le plan mécanique, mais surtout sur le plan du droit !

Dis toi bien que s'il t'arrive quoi que ce soit avec la Laguna et une telle remorque, tu ne seras pas assuré, c'est un coup à payer jusqu'à la fin de tes jours en cas de pépin...

Et là ça coûte plus cher qu'un PV et une immobilisation de remorque, voire même un passage au tribunal de police...
(qui est le minimum auquel tu peux t'attendre en cas de simple contrôle de papiers...)

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »