bonjour à tous!
toute nouvelle inscrite sur le site car toute nouvelle et PREMIERE caravane de ma déjà longue vie....
plein de questions à poser et de réponses attendues:
c'est quoi le report de charge? ma caravane est une caravelair ambiance 460 de 2007 et je vais la tracter avec un scénic 130cv de 2007 également.
c'est bien ou pas bien comme association?
je n'ai jamais tracté de caravane, juste une dizaine de km pour la ramener chez moi: impression satisfaisante, mais un peu de stress quand même. Je précise que je suis une femme seule et que je caravanerai avec ma maman de 81ans qui est super contente.
ma caravane est équipée d'un euro-mover que j'ai testé dans ma cour avec satisfaction.
ultime question pour le moment: quels sont les équipements dont on ne peut pas se passer? ( type extincteur, outils, accessoires, etc.)
MERCI à tous ceux qui prendront le temps de me conseiller, c'est sympa.
Tracter avec une Renault Scénic
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Pilou
Re: Hésitation entre scénic et altea
Il faudrait que tu nous donne plus de précision sur le poids à vide et en charge de ta voiture et de ta caravane 

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: Tracter avec une Renault Scénic
Bonjour,
Oui, il faut donner plus d'information sur les véhicules
De la voiture :
PTAC
PTRA
PV
Poids tractable (voir dans la notice de la voiture)
De la caravane
PV, n'est pas nécessaire. Attention, le poids annoncer n'est pas toujours réel.
PTAC
Pour le report de charge, c'est expliqué dans ce post : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=10391
Oui, il faut donner plus d'information sur les véhicules
De la voiture :
PTAC
PTRA
PV
Poids tractable (voir dans la notice de la voiture)
De la caravane
PV, n'est pas nécessaire. Attention, le poids annoncer n'est pas toujours réel.
PTAC
Pour le report de charge, c'est expliqué dans ce post : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=10391
bien: cartes grises à l'appui (jargon pas toujours clair), voici les données:
caravane: poids à vide= 910 kgs
PTAL (?)= 1050 kgs
véhicule: cela se corse....
F1: masse en chage techniquement admissible =2010kgs
F3:masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service = 3000 kgs
G: masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage = 1505kgs
G1: poids à vide national =1430 kgs
voilà ! pour les données constructeur sur le poids remorquable, je ne les ai pas
Merci à tous
caravane: poids à vide= 910 kgs
PTAL (?)= 1050 kgs
véhicule: cela se corse....
F1: masse en chage techniquement admissible =2010kgs
F3:masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service = 3000 kgs
G: masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage = 1505kgs
G1: poids à vide national =1430 kgs
voilà ! pour les données constructeur sur le poids remorquable, je ne les ai pas
Merci à tous
- Pilou
J'ai malheureusement peur que sans report de charge, et donc sans ces fameuses données constructeur, tu ne puisses légalement tracter que 990kg...
Pour plus d'infos, jette un oeil sur ce post...
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ead#unread
Pour plus d'infos, jette un oeil sur ce post...
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ead#unread
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
[/url]cliquer ici

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re,
Généralement, les Scénic ont un poids tractable de 1300 kg avec report de charge.
Poids tractable sans report de charge comme dit laTortue : 990 kg
Poids tractable avec report de charge : 1300 kg
Pour tracter ta Caravelair de 1050 kg
Il faudra faire un report de charge de 60 kg.
60 kg d'affaires que tu ne pourras pas mettre dans la voiture.
Généralement, les Scénic ont un poids tractable de 1300 kg avec report de charge.
Poids tractable sans report de charge comme dit laTortue : 990 kg
Poids tractable avec report de charge : 1300 kg
Pour tracter ta Caravelair de 1050 kg
Il faudra faire un report de charge de 60 kg.
60 kg d'affaires que tu ne pourras pas mettre dans la voiture.
-
Bonjour,
J'ai comme toi une Scénic et une caravelair.
Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris, (si je me trompe que de plus compétent me corrige).
Pour ta voiture tu as trois poids important:
Le poids à vide: 1505 kgs
Le poids maximum en charge: 2010 kgs
La masse maximum admissible de l'ensemble en service (véhicule + caravane) : 3000 kgs
Si tu soustrait le premier chiffre du deuxième tu obtiend la charge max de la voiture, soit bagages, chauffeur et passager compris: 505 kgs.
De la même façon, tu annonce un poids de caravane à vide de 910 kgs, et un poids maxi en charge de 1050, ce qui te laisse 140kgs de charge utile dans celle-ci (euro moover compris).
Maintenant, si tu additionne les deux poids maximum en charges de tes véhicules tu obtiends:
2010 + 1050 = 3060 kgs ce qui dépasse ta masse maxi admissible de l'ensemble en service de 60 kgs.
Heureusement pour toi, la marque "Renault" pratique une exclusivitée française qui s'appelle le report de charge. Pour respecter la législation tu dois donc charger ta voiture de 60 kgs de moins qu'autorisé, soit: 445 kgs de bagages, conducteur et passager compris (tu n'est pas obligé d'en mettre autant).
Voilà j'espère avoir été clair et surtout ne pas m'être trompé.
Il te reste encore après avoir chargé à vérifier le poids en flêche. C'est le poids d'appuis sur ton attelage. La limite max autorisé se trouve inscrite sur la plaque rivetée sur l'attelage (souvent aux alentour de 80 kgs). Suivant les conseils donné sur un post antérieur du forum, le pesage est relativement facile il te faut: un pèse personne, une planchette posée dessus (pour ne pas la percer), un manche à balais coupé d'environ 40 cm. Rentrer les béquille, puis introduire une extremité du manche là où se met la boule d'attelage, tu pose l'autre extrémité sur la planchette posée elle même sur la balance posée au sol; ensuite tu remonte la roue jockey jusqu'à ce que tu n'ai plus de variation de poids...
Pour équilibrer: déplacer les objet de l'avant vers l'arrière ou vice versa. Attention! descendre la roue jockey et remettre les béquilles avant de monter dans la caravane...
Surtout n'hesite pas à te balader sur le forum et à consulter les anciens post c'est une mine de renseignements tous plus utile les uns que les autres. Je n'ai ma caravane que depuis cette année et tout ce que je sais je le dois aux anciens du forum....
Et bonnes vacances

J'ai comme toi une Scénic et une caravelair.
Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris, (si je me trompe que de plus compétent me corrige).
Pour ta voiture tu as trois poids important:
Le poids à vide: 1505 kgs
Le poids maximum en charge: 2010 kgs
La masse maximum admissible de l'ensemble en service (véhicule + caravane) : 3000 kgs
Si tu soustrait le premier chiffre du deuxième tu obtiend la charge max de la voiture, soit bagages, chauffeur et passager compris: 505 kgs.
De la même façon, tu annonce un poids de caravane à vide de 910 kgs, et un poids maxi en charge de 1050, ce qui te laisse 140kgs de charge utile dans celle-ci (euro moover compris).
Maintenant, si tu additionne les deux poids maximum en charges de tes véhicules tu obtiends:
2010 + 1050 = 3060 kgs ce qui dépasse ta masse maxi admissible de l'ensemble en service de 60 kgs.
Heureusement pour toi, la marque "Renault" pratique une exclusivitée française qui s'appelle le report de charge. Pour respecter la législation tu dois donc charger ta voiture de 60 kgs de moins qu'autorisé, soit: 445 kgs de bagages, conducteur et passager compris (tu n'est pas obligé d'en mettre autant).
Voilà j'espère avoir été clair et surtout ne pas m'être trompé.
Il te reste encore après avoir chargé à vérifier le poids en flêche. C'est le poids d'appuis sur ton attelage. La limite max autorisé se trouve inscrite sur la plaque rivetée sur l'attelage (souvent aux alentour de 80 kgs). Suivant les conseils donné sur un post antérieur du forum, le pesage est relativement facile il te faut: un pèse personne, une planchette posée dessus (pour ne pas la percer), un manche à balais coupé d'environ 40 cm. Rentrer les béquille, puis introduire une extremité du manche là où se met la boule d'attelage, tu pose l'autre extrémité sur la planchette posée elle même sur la balance posée au sol; ensuite tu remonte la roue jockey jusqu'à ce que tu n'ai plus de variation de poids...
Pour équilibrer: déplacer les objet de l'avant vers l'arrière ou vice versa. Attention! descendre la roue jockey et remettre les béquilles avant de monter dans la caravane...
Surtout n'hesite pas à te balader sur le forum et à consulter les anciens post c'est une mine de renseignements tous plus utile les uns que les autres. Je n'ai ma caravane que depuis cette année et tout ce que je sais je le dois aux anciens du forum....
Et bonnes vacances