Turbo ou compresseur essence

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Brigitte89

Turbo ou compresseur essence

Message par Brigitte89 » 24 sept. 2009 10:22

Bonjour,

Possesseur d'une caravane de 1050 kg a vide, que je tracte actuellement avec une Xantia 1,8 16v, je fais une recherche pour l'achat d'un nouveau véhicule.

Hésitant beaucoup pour le diésel, j'ai trouvé des modèle essence dotée d'un couple très intéressant mais ce sont soit des turbos soit des compresseurs.

J'aurai voulu vos avis sur ce type de mécanique pour la traction d'une caravane.

===3 Merci

Pascal

Re: Turbo ou compresseur essence

Message par Pascal » 24 sept. 2009 10:31

Ben j'ai pas mal tracté avec des turbo essence et après un passage avec un atmo essence, je reviens au turbo essence.
Que du bonheur je dirai. Il faut juste s'habituer à ce qu'à très bas régime, en dessous de 1500-2000 tours suivant les moteurs, le turbo ne souffle pas encore.
Sinon, c'est vraiment le pied en traction car beaucoup de couple et de puissance à moyen régime.
Sinon, faut juste pour la longévité de la mécanique mettre de la bonne huile, y aller cool à froid et laisser tourner une vingtaine de seconde au ralentie avant de couper le moteur (surtout si on s'arrête après une utilisation assez poussée).

Mais personnellement, c'est le mieux pour tracter et en solo je pense. Quand on y a goûté, c'est dure de s'en passer.
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Message par thithi » 24 sept. 2009 10:58

Entierement d'accord avec pascal , j'ai moi aussi connu le bonheur des turbo essence c'est le pied
si tu peux le V6 atmo c 'est que du bonheur

A+
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Pascal

Message par Pascal » 24 sept. 2009 11:04

Perso, je préfère un 4 cylindre turbo à un V6 atmo: consomme moins et plus de puissance à mi-régime en général. Cela donne des reprises très impressionnantes

En plus, avec un turbo, on peut facilement si besoin préparé son moteur pour avoir encore plus de puissance.
Image

Brigitte89

Message par Brigitte89 » 24 sept. 2009 11:09

Merci de vos réponses. Je me posais quelles questions à propos du turbo essence, car dans une revue hors série du Camping et caravaning de 2005, il est stipulé que les consommations d'essence grimpent d'au moins 50 % par rapport à une utilisation en solo ; ce qui bien sûr une rassure pas.

Qu'en pensez-vous ?

Pascal

Message par Pascal » 24 sept. 2009 11:14

Ben tout moteur consomme plus en traction qu'en solo. Que cela soit un atmo, un turbo, un diesel, un essence ou autre... Cela varie beaucoup suivant la caravane, la vitesse etc...

En traction, mes consommations sont similaires entre atmo et turbo, avec en général un petit avantage aux turbo.
En solo, mes meilleures conso sont avec des moteurs turbo en général.
Image

Brigitte89

Message par Brigitte89 » 24 sept. 2009 11:18

Super... vos réponses hyper rapides
Pascal a écrit :En plus, avec un turbo, on peut facilement si besoin préparé son moteur pour avoir encore plus de puissance.
Qu'entendez vous par préparation ? Je n'ai aucune notion de mécanique.

Pascal

Message par Pascal » 24 sept. 2009 11:23

e voulais dire, modifier son moteur pour avoir plus de puissance. C'est assez facile sur un turbo car il suffit de changer la pression de turbo.
Après, suivant la voiture et le moteur, c'est pas toujours conseillé pour la longévité du moteur ou autre mais dans le cas des moteurs turbo basse pression (des versions "sages"), c'est possible. Suivant le pays, c'est plus ou moins légal.
Mais c'est ce que je vais faire sur ma voiture pour passer de 135 à 205cv.
Image

Brigitte89

Message par Brigitte89 » 24 sept. 2009 11:35

Merci beaucoup Pascal, :D

Votre avis m'a beaucoup intéressé.

Je ne fait pas énormément de KM en duo tout au plus 2000 à 2500 maxi par an.

Je reviendrai prochainement sur le forum voir si d'autres personnes donnent leurs avis.

A +

Pascal

Message par Pascal » 24 sept. 2009 11:42

Perso, je fais en traction dans les 10 000 par an.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »