fiat palio pour tracter une caravane??
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
fiat palio pour tracter une caravane??
BOnjour
je suis dans le doute car je n'y connais strictement rien
je voulais acheter une caravane, la premiere trouvée pesait 1k100 sur ma carte grise il est dit que je ne peux pas tracter plus de 1000 kg, c'est d'ailleurs le poids de mon véhicule.
j ai plusieurs questions, si j'ai bien comprit soit le poids de la caravane à vide est inférieur a 750 kg et pas besoin de permis E soit le poids est supérieur mais le total de la caravane et du poids du véhicule a vide ne dépasse pas 3t5 et pas besoin non plus de permis E
C'est bien ça?
De plus j'ai trouvé une caravane Stekerman de 650 kg , et 3m5 de long.Mais j'avoue que cela me fait un peu peur à tracter, la conduite est elle tres difficile , je posséde une fiat palio weekend ess, croyez vous qu'il soit judicieux de tracter une caravane avec ce type de vehicule??
j'ai un peu peur de flinguer ma voiture.
du coup j'avais un peu laissé tomber l'idée de la caravane pour me rabattre vers un fourgon aménagé mais le prix n'est pas le même ...
j'attends avec impatience vos conseils
merci d'avance
céline
je suis dans le doute car je n'y connais strictement rien
je voulais acheter une caravane, la premiere trouvée pesait 1k100 sur ma carte grise il est dit que je ne peux pas tracter plus de 1000 kg, c'est d'ailleurs le poids de mon véhicule.
j ai plusieurs questions, si j'ai bien comprit soit le poids de la caravane à vide est inférieur a 750 kg et pas besoin de permis E soit le poids est supérieur mais le total de la caravane et du poids du véhicule a vide ne dépasse pas 3t5 et pas besoin non plus de permis E
C'est bien ça?
De plus j'ai trouvé une caravane Stekerman de 650 kg , et 3m5 de long.Mais j'avoue que cela me fait un peu peur à tracter, la conduite est elle tres difficile , je posséde une fiat palio weekend ess, croyez vous qu'il soit judicieux de tracter une caravane avec ce type de vehicule??
du coup j'avais un peu laissé tomber l'idée de la caravane pour me rabattre vers un fourgon aménagé mais le prix n'est pas le même ...
j'attends avec impatience vos conseils
merci d'avance
céline
-
Re: fiat palio pour tracter une caravane??
Bonjour,
Fiat Palio Week-end essence.
Je pense au modèle 1.2 car il existe le 1.6 16v (ref année 2002)
Puissance: 60ch
Couple : 10.4 mkg
PV: 1025 kg
CU: 500 kg
Remorquable freiné : 1000 kg
Déduction PTRA : 2525 kg
Cette voiture est capable de tracter une caravane de 650 kg, mais avec un couple de 10mkg pas de performance à attendre.
Prendre en compte l'état du véhicule.
André.
Fiat Palio Week-end essence.
Je pense au modèle 1.2 car il existe le 1.6 16v (ref année 2002)
Puissance: 60ch
Couple : 10.4 mkg
PV: 1025 kg
CU: 500 kg
Remorquable freiné : 1000 kg
Déduction PTRA : 2525 kg
Cette voiture est capable de tracter une caravane de 650 kg, mais avec un couple de 10mkg pas de performance à attendre.
Prendre en compte l'état du véhicule.
André.
Non, cest le PTAC de la remorque (caravane) qui ne doit pas dépasser les 750 kg, pas le poids à vide !batatinha a écrit : BOnjour
C'est bien ça?
Voir ici : http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
A vide ou en PTAC ???batatinha a écrit :De plus j'ai trouvé une caravane Stekerman de 650 kg , et 3m5 de long.
Concernant ta voiture peux tu nous donner :batatinha a écrit :Mais j'avoue que cela me fait un peu peur à tracter, la conduite est elle tres difficile , je posséde une fiat palio weekend ess, croyez vous qu'il soit judicieux de tracter une caravane avec ce type de vehicule??
- Poids à Vide (G)
- PTAC (F2)
- PTRA (F3)
- Motorisation essence ou diesel ?
De façon que l'on voie l'aptitude traction homologuée par la DRIRE...
Serge
650kg, aucun soucis pour tracter quelque soit la voiture (euh, peut être une 2cv de base...). Les performances seront plus ou moins bonnes mais c'est pas un problème.

@ burstner
Tu oublies aussi le cas où le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide de la tractrice, dans ce cas là le permis E/B est requis....
Avec une Palio ça peut arriver très rapidement selon l'homologation du poids remorquable !
Serge
Tu oublies aussi le cas où le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide de la tractrice, dans ce cas là le permis E/B est requis....
Avec une Palio ça peut arriver très rapidement selon l'homologation du poids remorquable !
Serge
Merci vraiment à tous d'essayer de m'aider comme vous le faites , c'est bien sympa!
bon je vous met les infos de la carte grise pour vous faciliter la tâche
donc Palioweekend break
F2 1620
F3 2620
G1 1025
J1 VP
U1 80
U2 4500
apparement elle fait 73 ch
encore merci a vous tous
bon je vous met les infos de la carte grise pour vous faciliter la tâche
donc Palioweekend break
F2 1620
F3 2620
G1 1025
J1 VP
U1 80
U2 4500
apparement elle fait 73 ch
encore merci a vous tous
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
Si j'ai bien les calculs,
Tu peux tracter 1000 kg sans le permis E.
Si j'ai bien les calculs,
Tu peux tracter 1000 kg sans le permis E.
re...
F2 1620
F3 2620
G1 1025
Donc poids remorquable maxi homologué constructeur et DRIRE = 2620-1620 = 1000 kg de PTAC sans besoin de permis E/B !!!
Mais avec 73 ch, je te conseillerais de baisser ce poids à 800 kg maximum pour une rigide....
Serge
F2 1620
F3 2620
G1 1025
Donc poids remorquable maxi homologué constructeur et DRIRE = 2620-1620 = 1000 kg de PTAC sans besoin de permis E/B !!!
Mais avec 73 ch, je te conseillerais de baisser ce poids à 800 kg maximum pour une rigide....
Serge
-
Bonjour,
Pour information:
Fiat Palio 1.2 Week-end essence.
Gamme refondue en 2002.
Le 1.2 ne développe plus que 60ch pour 73ch précédemment.
Donc le modèle que vous possédez est antérieur à 2002.
73ch pour un couple de 10,6mkg.
André.
Pour information:
Fiat Palio 1.2 Week-end essence.
Gamme refondue en 2002.
Le 1.2 ne développe plus que 60ch pour 73ch précédemment.
Donc le modèle que vous possédez est antérieur à 2002.
73ch pour un couple de 10,6mkg.
André.
BOnjour a tous et encore merci!!
Serge vous me conseillez de baisser le poids de la caravane à 800kg vous parlez de poids a vide ou de poids total charge?
j'avoue qu'une autre chose qui me fait hésiter c'est le manque de confiance.
j'ai un peu peur de me retrouver avec une caravane au fesse à tracter...je vais me renseigner sur la caravane que j 'ai vu à 650 kg pour savoir si c'est le poids a vide ou chargé?
en tout cas merci beaucoup
pour info effectivement je ne vous l'avais pas dit mais mon véhicule est de 2000
a part le fait de ne pas être sûre d'être capable de tracter une caravane, si j'opte pour une caravane relativement légère, je ne devrais pas flinguer la voiture, juste consommer bcp?
encore merci
céline
Serge vous me conseillez de baisser le poids de la caravane à 800kg vous parlez de poids a vide ou de poids total charge?
j'avoue qu'une autre chose qui me fait hésiter c'est le manque de confiance.
j'ai un peu peur de me retrouver avec une caravane au fesse à tracter...je vais me renseigner sur la caravane que j 'ai vu à 650 kg pour savoir si c'est le poids a vide ou chargé?
en tout cas merci beaucoup
pour info effectivement je ne vous l'avais pas dit mais mon véhicule est de 2000
a part le fait de ne pas être sûre d'être capable de tracter une caravane, si j'opte pour une caravane relativement légère, je ne devrais pas flinguer la voiture, juste consommer bcp?
encore merci
céline
oui, en resumé, petite voiture = petite caravane. tu peux trouver des caravanes 2/3 personnes dans des poids raisonnables.
en rigide ou pliante rigide (tres facile à tracter d'ailleurs).
certes tes conso s'en ressentiront mais si tu sais gerer ton embrayage pour les demarrages et que tu ne conduits pas comme une pilote, ta voiture s'en sortira tres bien...
en rigide ou pliante rigide (tres facile à tracter d'ailleurs).
certes tes conso s'en ressentiront mais si tu sais gerer ton embrayage pour les demarrages et que tu ne conduits pas comme une pilote, ta voiture s'en sortira tres bien...
@ batatinha
Lorsque l'on parle de poids remorquable, c'est TOUJOURS en poids en charge !!!
Je rejoins "burstner", sans avoir vu les annonces qu'il te présente, j'ai vu hier encore sur http://www.leboncoin.fr la même caravane que la mienne, avec 720 kg de PTAC (et 140 kg de charge utile) en 3 places (pratique pour 2 !) voire même en 4 places, avec un lit caché dans un placard (de série), pouvant s'ôter pour redevenir placard !!!
Sinon effectivement une pliante rigide peut être une solution....
(et ne paiera pas aux péages, car moins de 2 mètres de haut !)
Une autre solution possible, c'est une surbaissée, l'exemple type étant une Ériba Puck !
Serge
Lorsque l'on parle de poids remorquable, c'est TOUJOURS en poids en charge !!!
Je rejoins "burstner", sans avoir vu les annonces qu'il te présente, j'ai vu hier encore sur http://www.leboncoin.fr la même caravane que la mienne, avec 720 kg de PTAC (et 140 kg de charge utile) en 3 places (pratique pour 2 !) voire même en 4 places, avec un lit caché dans un placard (de série), pouvant s'ôter pour redevenir placard !!!
Sinon effectivement une pliante rigide peut être une solution....
(et ne paiera pas aux péages, car moins de 2 mètres de haut !)
Une autre solution possible, c'est une surbaissée, l'exemple type étant une Ériba Puck !
Serge
merci bcp pour vos reponses, en fait la pliante j y avais bien pensé, mais le probleme c est qu'une des raisons pour laquelle je souhaite une caravne c est pour pouvoir entreposer un peu de materiel pour faire mes marchés et libérer aisni l espace dans mon vehicule pour emmener mon fils et mon mari
encore merci pour vos precieux conseils
céline
encore merci pour vos precieux conseils
céline
@ batatinha
Qu'appelles tu "un peu de matériel" ???
En général les charges utiles sont très faibles sur les caravanes, du moins pour la route....
Souvent à peine suffisante....(bouteille de gaz, auvent, casseroles, affaires perso....)
Une fois à l'arrêt c'est diférent !
Serge
Qu'appelles tu "un peu de matériel" ???
En général les charges utiles sont très faibles sur les caravanes, du moins pour la route....
Souvent à peine suffisante....(bouteille de gaz, auvent, casseroles, affaires perso....)
Une fois à l'arrêt c'est diférent !
Serge
bonjour,
j'ai une pliante rigide, et tout mon materiel pour le camping sont dans la cara.

j'ai une pliante rigide, et tout mon materiel pour le camping sont dans la cara.

Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.