Quel avenir pour le diesel?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par freteurr » 27 juin 2012 17:16

Les bus de la RATP, surtout la ville de Paris, ça faut plus de 12 ou 14 ans que leurs véhicule ne fonctionne plus au gasoil. soit au gaz ou soit à électrique.

Les diesels qui ce vendent mieux que les essences, les constructeurs ne sont pas les premiers responsables, mais biens des gouvernements.
Beaucoup de marques vendent les essences moins cher que les diesels.

Dans le secteur ou j'habite, le ticket de bus est à un 1,70 €. ===7 Ce tarif est dissuasif de prendre le bus.
Dans l'une des communes voisines, tout est fait pour attiré les voitures dans le centre ville. :| Sauf qu'il ne faut pas avoir de véhicules trop long, pour ce qui concerne le stationnement.
Bon, dans le secteur ou j'habite, la société à fait beaucoup d'effort sur l'écologie des bus.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 27 juin 2012 17:24

:roll: tu l'as déja dit Romain ,mais je te dis que c'est Faux ou alors y a pas longtemps (1 an ) :lol:
sur les lignes de bus de la région Parisienne il y en a encore
ou bien c'est au Diester ou au gazole avec de l'eau émulsionnée !
Pour t'en convaincre va faire un tour Rue des Bordes a Chenneviéres sur Marne
ou a coté des entrepots Franprix avec toutes leur flotte de camions au gazole !:mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 juin 2012 17:32

Je ne sais pas quand tu as été là bas pour la dernière fois.

Mais la société de la RATP fait beaucoup d'effort.
Les bus les plus anciens dates des années 90.

à Paris ou dans la petite couronne de la région parisienne. Depuis 2000, je n'ai jamais senti de mauvaise odeur ou de fumé sortir des pots d'échappements de cesbus.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 28 juin 2012 08:45

Papy à raison, il y a encore des bus au gasoil à la RATP... Sauf que ce sont des technologies avancées, qui permettent de diminuer les rejets mais à la base, ça reste du moteur diesel... Le problème n'est pas seulement lié à l'odeur mais à ce qui n'est pas forcément détectable d'un point de vue olfactif

Et quitte à pointer du doigt, ne pas oublier certains politiques et leur volonté de chasser l'automobile hors de la ville sans pour autant mettre en parallèle des moyens de substitution : c'est ainsi qu'à Paris et en région parisienne, nombre d'axes 'roulants' se sont vus amputés d'une voie ce qui ne manque pas de créer des difficultés de circulation à la moindre broutille... Et comme une voiture est plus polluante quand elle est dans les embouteillages, je vous laisse imaginer les dégâts...
Je ne parle même pas des places de parking supprimées !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 28 juin 2012 09:07

Bonjour,
C'est le cas à Nantes la politique est de supprimer les voitures en Ville, en attendant les voies de circulation sont aménagées pour rendre volontairement la circulation des automobiles très difficile.
-Suppression des doubles voies.
-Elargissement des zones de stationnement payant et forte augmentation des tarifs.
-Aménagement des arrêts des transports en communs, en rendant impossible le passage des voitures à l'arrêt des bus (chronobus)
-Feu se mettant automatiquement au rouge au passage des transports en commun.
-Extension des "zones 30" avec priorité des piétons sur toute la zone.
-Nouvelle réglementation pour les cyclistes avec possibilité de passer au rouge pour le tourne à droite.
-Aménagement de nouvelles pistes cyclables avec priorité sur les voitures.

En contre partie
-Réseau de transport en commun performant avec les lignes de tramway, les busway, les Chronobus, les bus.
-Transports en commun beaucoup plus fréquent.
-Création de parking relais en périphérie gratuit avec le ticket de transport en commun.

Finalement une ville de moins en moins poluée, et plus agréable pour se ballader, depuis le début de l'année j'ai fait de gros effort pour utiliser les transports en commun, résultat 2300 km effectués avec ma voiture depuis le début de l'année, soit 2,5 fois de moins qu'en 2001 pour la même période. Et surtout beaucoup plus rapide.

lebaniego

Message par lebaniego » 28 juin 2012 09:20

Je ne dis pas que les transports en commun ne sont pas une alternative viable et citoyenne mais on va demander à une mère de famille qui doit laisser un gamin chez la nounou, emmener le second à l'école avant d'aller bosser de prendre les transports en commun ? Le métro est totalement inadapté dès le moment où on a des enfants en bas âge, le bus, avec les changements, c'est long...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas inciter les gens à prendre les transports en commun mais la façon de faire actuelle s'apparente plus à la baïonette plantée dans le dos qu'à un réel dialogue... Faut pas s'étonner des réticences...

Bernard44

Message par Bernard44 » 28 juin 2012 09:47

Le métro, je veux bien le croire, mais le tramway et les bus sont parfaitement adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
La plupart de ces familles ont laissé tomber la deuxième voiture qui devient inutile.
Si le Maire de Nantes qui était également le président de Nantes métropole à été reconduit dans ses mandats, c'est surtout grace à cette politique du transport. Son score aux législatives le confirme.

Les Nantais souhaitent la création de nouvelles lignes pour les parties des communes encore mal déservies.
Mes enfants ont fait construire à proximité de ces lignes pour pouvoir justement emmener les enfants facilement chez les nounous, les locations de logement à proximités de ces transports sont très demandés.
J'ai des appartements à louer, à chaque annonce j'ai une avalanche d'appels, avec à chaque fois la même question "à quelle distance se trouve l'arrêt du tramway ?"

Les réglements d'urbanismes ont d'ailleurs étaient modifier avec la non obligation de X emplacements de stationnement pour les logement déservis par ces transports, pour exemple pour ma maison j'avais obligation d'avoir 3 stationnements, maintenant pour la même surface aucun emplacement est imposé avec la proximité du tramway à 300 m.

Nous les Nantais ont en demande encore plus, aucune réticence, fini le temps des pertes de temps dans les embouteillages, en 10 mn de n'importe quelques points on traverse la ville, délais d'attente compris.

lebaniego

Message par lebaniego » 28 juin 2012 10:02

Oui mais la politique de la ville ne se résume pas à Nantes et ton avis n'est pas forcément celui des Nantais puisqu'il y a déja 4 electeurs sur 10 qui s'abstiennent d'aller voter et sur les 6 qui y vont, seuls 4 semblent d'accord avec la politique mise en place... Au final, ce ne sont que 4 nantais sur 10 qui sont vraiment favorables, ce n'est pas la majorité :|

Ce que je regrette dans ces politiques d'aménagement, c'est qu'elles se résument souvent aux délires idéologiques de quelques écolos de salon, coupés des réalités.

Bernard44

Message par Bernard44 » 28 juin 2012 10:38

En effet, mais tous les sondages locaux laissent apparaître une grande satisfaction des Nantais pour la politique des transports.
Même les plus réticents du départ, se sont vite rendu compte de l'évolution positive.
Pour l'élection, il est vrai qu'il ne s'agissait pas d'un référendum pour ou contre les transports, la preuve je ne me suis pas déplacé pour aller voté, je suis dans les 4/10 et je suis favorable à ces aménagements.
Dans ma famile nombreuses sont les personnes qui n'ont pas voté pour la majorité municipale actuelle, 2/6, mais qui approuvent les choix.
D'ailleurs le tramway et cette politique ont été initiés sous le mandat du maire de droite Chauty en 1983.
Sans le succès et à la forte demande des Nantais, les aménagements actuel n'auraient jamais eu lieu, dans mon entourage il y a bien longtemps que j'ai entendu des Nantais défavorables.

Les étapes suivantes sont l'interdiction de circulation dans de grands axes du centre ville, comme le cours des 50 otages, la place Graslin, etc.

Papy80

Message par Papy80 » 28 juin 2012 10:42

lebaniego a écrit : Ce que je regrette dans ces politiques d'aménagement,
c'est qu'elles se résument souvent aux délires idéologiques de quelques écolos de salon, coupés des réalités.
@Labaniego! :D
===8 Voici le résumé de ma pensée sans aucun conteste ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 juin 2012 12:08

En région parisienne, la ville de Paris, et certaines villes qui sont dans la petite couronne (du 92, 93 et 94) réduise les voies de circulation. Pour avoir moins de voitures et que les personnes prennent les transports. Certes bien.
Mais pour les transports, pas d'amélioration, en plus saturé en heure de pointe. Certaines lignes est vraiment saturé.

Supprimé des voitures des villes, oui, mais à condition que les transports soit à la hauteur, surtout en heure de pointe.
Bonjour,
Image

Guile

Message par Guile » 28 juin 2012 12:12

Il y a une autre réalité que les grands centre-ville. Il y a les gens qui vivent à la campagne.

Les voitures et les mobylettes sont des moyens indispensables chez nous.

J'ai habité tout ma jeunesse a plus de 2 km de l'école primaire, à plus de 5 km du collège, à plus de 20km du lycée.

J'habite aujourd'hui à 15km de mon travail. Ma femme fait 30 km le matin et le soir, lorsque ce n'est pas 60.

Nous n'avons pas de ligne de métro toutes les 3 minutes pour nous emmener à gauche ou à droite. Nous avons notre voiture et c'est tout. Ce n'est pas une volonté de polluer, c'est une obligation pour survivre !

Sauf que nos grand penseurs de salon ne connaissent pas les gens qui habitent à la campagne. Leurs enfants confondent les veaux et les agneaux (véridique !). Et nous sommes non pas méprisé, mais carrément ignorés.

On nous rebat sans cesse de prendre les transports en commun... Mais je n'ai pas de tout çà chez moi (ou alors à des horaires délirants).

Un exemple : j'ai une gare à 1 km de chez moi, mais ce sont les bus qui s'y arrêtent.

Pour aller à Tours j'ai 6 heures de train pour 45 euros. En voiture j'en ai pour 2h et 25 euros.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Papy80

Message par Papy80 » 28 juin 2012 13:56

:lol: Pareil chez nous,l'ancienne gare est a 2 km mais il a fallu que les maires de nos villages fassent des pieds et des mains
auprés du conseil général pour garder le 1 er TER a 7 h du matin et un autre a 19 h le soir
C'est a dire << les trains des ouvriers >> sur la ligne Abbeville/Le Tréport
Toutes les petites gares de la ligne sont transformées en logement
et des cars SNCF remplacent les trains plus tard dans la matinée et dans l'aprés-midi

:mrgreen: et ces Cars la Romain ils sont bien au gazole ! :lol:Ils font le plein a la Station TOTAL du Garage Renault ! :lol:

Chez nous en <<Campagne>> les ramassages Scolaire et tout les services municipaux (Poubelles etc) sont en diesel
chez ma fille en Seine et Marne maintenant depuis qu'elle a quitté Chenneviéres les camions poubelles sont au GPL et
beaucoup de véhicules municipal sont éléctriques !
:mrgreen: Avant de nous donner des leçons et de nous culpabiliser
nos instances gouvernantes devraient commencer par balayer devant leurs portes ===2
:roll: Surtout qu'au final c'est nous qui trinquent avec nos Impots ! :mrgreen:
:lol: Et ===9 avec un ===4 ! :lol: :arrow: :arrow: ===1
et j'ajouterais puisque l'on est prévenu avec notre Santé ! ===2

lebaniego

Message par lebaniego » 28 juin 2012 14:27

Il y a quelques années, j'ai été amené à travailler sur des projets visant à passer une partie des flux de marchandises d'un ministère dont je vais taire le nom sur du ferroutage ou de la voie fluviale.. J'ai rencontré quelques logisticiens qui m'expliquaient les difficultés à travailler en fluvial (manque d'entretien des canaux) ou par le fer (là, c'était le manque de fiabilité de la SNCF)... Bref, au final, on a bien fait quelques actions mais ce sont des clopinettes par rapport à ce qu'il est possible de faire si la volonté politique réelle était bien là...

Et sinon, rien à voir avec le diesel mais si vous saviez ce qui est envoyé hors métropole, par des moyens aériens (7 à 8 € par kilo en moyenne) payés par nos impôts... Y'a de quoi hurler de colère :evil:

caravanix

Message par caravanix » 28 juin 2012 15:44

Il y a des gens qui vivent en dehors de Paris... Et oui, ça existe encore. Ils habitent même dans des petites villes.

Comme nous aussi on a notre lot d'écolos anti-tout qui ne se rendent plus au travail. On nous a collé des bus (un ou deux le matin pour aller au marché mais certainement pas adapté aux gens qui travaillent), ces bus sont Diesel et vides (une ou deux personnes) et nous em...dent sur des routes inadaptées.
Comme on a tué le travail dans nos régions, on va en ville travaillé avec nos voitures diesel qui restent tout de même moins cher que l'essence. Et on nous tape dessus !!!
Pour avoir participé à des groupes de travail avec les sociétés locales en charges des transport, ils ne veulent pas créer des lignes pour les gens qui viennent de l'extérieur (ils pourraient faire des parkings relais avant les zones à embouteillage) car on ne paie pas nos impôts dans le secteur... (Véridique réponse d'un responsable d'un grand réseau de transport urbain).
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »