Au delà de toute considération sur la capacité théorique à tracter, il faut également voir le côté pratique...
Une Opel Agila, c'est une petite urbaine... Elle est parfaite au quotidien, peut événtuellement servir pour quelques escapades mais quant à tirer une caravane, aussi légère soit-elle, je pense qu'il vaut mieux y renoncer :
- Déja, ce n'est pas un foudre de guerre côté motorisation...
- L'ancienne génération n'est pas spécialement réputée pour la qualité de sa tenue de route et de son freinage
- C'est un véhicule haut et étroit, léger, ça risque de le faire trés moyen avec une caravane pour laquelle, en plus du poids, il faut prendre en compte la résistance à l'air et surtout la grande importance des coups de vents latéraux... C'est un coup à se retrouver au fossé ou sur la voie opposée avec un 30 tonnes qui déboule en face...
Besoin de vos lumières
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Besoin de vos lumières
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
@ lebaniego
D'accord avec toi sur le côté "pratique", mais je souhaiterais répondre sur le côté "légal" !!!
Et pour cela, besoin des poids demandés...
Serge
D'accord avec toi sur le côté "pratique", mais je souhaiterais répondre sur le côté "légal" !!!
Et pour cela, besoin des poids demandés...
Serge
Sur les nouveaux modèles, seule la version 1.2 à un poids tractable de 200 kg...
Sur un ancien modèle de 1.0 - 12s essence, j'ai 650 kg freiné...
Mais légal ou pas, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas un véhicule apte à tracter dans la réalité... Quand 'titenouille' se retrouvera au fossé, la légalité, ça lui fera une belle jambe... Donc autant éviter toute prise de risque inutile pour soi-même et les autres.
Sur un ancien modèle de 1.0 - 12s essence, j'ai 650 kg freiné...
Mais légal ou pas, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas un véhicule apte à tracter dans la réalité... Quand 'titenouille' se retrouvera au fossé, la légalité, ça lui fera une belle jambe... Donc autant éviter toute prise de risque inutile pour soi-même et les autres.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
- mekpy
Je trouve aussi, d'autant plus qu'il ne devrait pas avoir trouvé sa réponse dans ce qui a été dit ..........Bonaud a écrit :
Par ailleurs "titenouille" a pas l'air pressé de répondre...![]()
Serge
à moins qu'il se soit contenté d'un "je pense que oui"..... ce qui me semble assez léger..
D'autant plus que notre Serge, si on lui donne les chiffres, il calcule tout.......... (je sais, encore des si .....)
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
@ mekpy
Merci, mais je rectifie :
J'essaie de donner les éléments légaux, quand j'ai les éléments pour le faire et quand je suis là, c'est à dire pas toujours !
Serge
Merci, mais je rectifie :
J'essaie de donner les éléments légaux, quand j'ai les éléments pour le faire et quand je suis là, c'est à dire pas toujours !
Serge
Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi Serge !
Je suis qualiticien, et le patron des qualiticiens est Saint Thomas !
Je suis qualiticien, et le patron des qualiticiens est Saint Thomas !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
@ Patrick Michel
Son dernier passage sur le site correspond au message initial de ce Topic, pas repassé depuis, voir :
http://www.lacaravane.com/forums/member ... le&u=17155
Ce qui est très curieux c'est que pour la même caravane, la réponse chiffrée lui avait été donnée pour une Laguna (voir: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 66#p315024 ) , il lui suffit donc de reprendre le calcul de l'époque (PTRA - PTAC !) pour avoir la réponse à sa question...
A l'époque sa Georges et Jacques avait un PTAC de 790 kg et non pas "moins de 750 kg !"
J'arrête donc de suivre cette discussion !
Serge
Son dernier passage sur le site correspond au message initial de ce Topic, pas repassé depuis, voir :
http://www.lacaravane.com/forums/member ... le&u=17155
Ce qui est très curieux c'est que pour la même caravane, la réponse chiffrée lui avait été donnée pour une Laguna (voir: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 66#p315024 ) , il lui suffit donc de reprendre le calcul de l'époque (PTRA - PTAC !) pour avoir la réponse à sa question...
A l'époque sa Georges et Jacques avait un PTAC de 790 kg et non pas "moins de 750 kg !"

J'arrête donc de suivre cette discussion !
Serge