Mercedes classe B ou VW Passat break

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Armag

Mercedes classe B ou VW Passat break

Message par Armag » 06 juil. 2012 18:21

Bonjour à tous,
Je suis rentré en France pour un an ou deux au moins.
Il faut que je me décide, je souhaitais au départ acheter une Mercedes Classe E des années 98 à 2001, mais je n'en trouve pas, ou bien trop abîmée.
Je vais donc opter pour une voiture plus récente.
Je ne souhaite pas dépasser 20000 euros pour cet achat, et j'envisage une occasion récente. Pas plus de 2 ans, pas plus de 40000 km.
J'hésite entre une Mercedes Classe B et une VW Passat Break.
Je ne sais pas s'il vaut mieux choisir essence ou diesel, boite manuelle ou boite automatique.
Je n'ai pas le permis E.
Je suis un conducteur du dimanche, car en semaine, je vais prendre les transports en commun pour aller travailler.
Ma caravane mesure 4M20 de long et 2m15 de large, elle pèse 1050 kg en charge, et elle est profilée à l'envers. :wink:

Sinon, j'ai aussi vu une Golf neuve en promo à 18000 euros, mais là j'ai peur que ce soit un peu juste pour tracter la caravane.
J'aime bien aussi les Volvo, mais je ne connais pas les modèles

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis. ===3
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Philcox

Re: Mercedes classe B ou VW Passat break

Message par Philcox » 06 juil. 2012 19:57

Bonsoir ,
J'ai une Passat break de 2008 2.0 136/140 cv
J'en suis enchanté , capacité de traction 1800 kgs, très sobre plus de 1200 kms d'autonomie en solo et 650-700 kms avec la cara à plus de 100 km/h réels.
Très conforable , on peut transporter tout , très spacieuse pour une famille de 4 Personnes .
Au niveau de fiabilité un turbo à 100 000 kms sinon, entretien classique tous les 30 000 kms .
W est moins cher que Mercedes en entretien et la Passat se revend bien
Le mienne a presque 150 000 kms et sear remplacée par une nouvelle PAssat ou par la Skoda Superb qui est identique mais un peu moins cher et te permet plus d'options .
Le seul inconvenient de la Skoda , hormis l'image de marque , c'est la capacit" du reservois un peu moinsde 60 l !
La boite DSG est formidable mais plus chère et la conso ne s'en ressent pas d'après des collègues .
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021

Armag

Message par Armag » 06 juil. 2012 20:32

Merci pour cette réponse Philcox. Ta Passat est-elle essence ou diesel ?
Par rapport à Skoda, je me dis, peut-être à tort qu'elles sont moins faciles à revendre en cas de besoin. Jusqu'à présent, j'ai pratiquement amené tous mes voitures jusqu'au bout, mais il faut aussi envisager l'hypothèse de la revente.
Image

Philcox

Message par Philcox » 06 juil. 2012 21:43

Armag ,

Regarde ma signature , c'est une 2.0 Diesel Common Rail ! ===10
Philippe

lebaniego

Message par lebaniego » 09 juil. 2012 11:21

Les Skoda ont une image plutôt positives et se revendent bien... Volkswagen a bien bossé de ce côté là, ils ont frappé fort dès le premier coup en mettant la barre trés haut en terme de qualité... Et visiblement, ça a payé.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Armag

Message par Armag » 09 juil. 2012 14:39

Merci à tous pour vos réponses, je fais la tournée des garages demain sur la N7 et jeudi sur la N10. Je vous tiens au courant. Je vais me décider cette semaine, c'est sûr. ===3
Image

Pascal1963

Message par Pascal1963 » 09 juil. 2012 17:05

Personnellement, ce n'est pas moi qui ai ta bourse, mais ce genre de voiture à moins de 40000 bornes, je me demande si tu ne gagnerais à l'acheter neuve tant les proprios sont gourmands (image de marque)
Et sinon, toujours à mon sens, Passat, Passat et Passat.
La classe B n'a rien de plus qu'un Scenic sauf qu'elle est beaucoup moins bien équipée et beaucoup plus chère.
Quant aux Skoda, (c'est aussi valable pour les Seat) tout le monde sait qu'elles sont aussi bien que les VW équivalentes, mais l'image de marque -encore elle- fait que ça ne se revend pas si bien que ça, au contraire, ça colle pas mal !
Faut dire aussi qu'elles sont vendues presque aussi chères que les VW en occase.
Mais je me répète, ce n'est pas mon pognon.

Armag

Message par Armag » 09 juil. 2012 18:24

Salut Pascal, la Passat en neuf, coûte beaucoup plus que 20000, elle avoisine les 30000, et je ne tiens pas à mettre cette somme. Je suis allé chez BMW, ils me proposent une 318 D break immatriculée, mais sans km, pour 26900. Mon souci est que c'est une propulsion arrière, et je suis trop distrait pour conduire ce genre de voiture. Qu'en pesnez-vous :?:
Donc, je vais faire le tour des concessions VW du sud et de l'ouest de Paris, et j'avise. l'avantage des concessions, c'est que les voitures sont garanties. J'avais acheté une Polo, j'avais eu des soucis d'ESP et de fenêtres assez rapidement, et VW avait réparé. J'espère que les Passat n'ont pas ce défaut d'électronique des Polo de 2000.
Image

Philcox

Message par Philcox » 09 juil. 2012 19:29

Bonsoir ,

Sinon tu peux acheter en Belgique : http://fr.autoscout24.be/ListGN.aspx?at ... sort=price

Il y a 2 voitures dans ton budget ....
Les voitures ont une certificat de conformité européen qui te permet l'immatriculation en France
Philippe

florent

Message par florent » 09 juil. 2012 21:51

Armag a écrit :Mon souci est que c'est une propulsion arrière, et je suis trop distrait pour conduire ce genre de voiture. Qu'en pesnez-vous :?:
Avec toutes les béquilles électroniques, en conduisant normalement on ne se rend pas compte que l'on conduit une propulsion, l'ESP veille toujours et intervient si il le faut de façon efficace ;)

Pascal

Message par Pascal » 10 juil. 2012 07:48

Que cela soit une propulsion est un excellent point en traction.
Ceci dit, je conduit essentiellement des propulsions (mais à moteur avant donc ni 911 ni cox) que je trouve beaucoup très sécurisante et préventive. De toutes les façons de nos jours l'électronique est là.
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 10 juil. 2012 08:34

caravanebrasilia a écrit : la différence entre une mercedes et un scenic c'est que dans une mercedes il ya des chevaux sous le capots!!!!!!!!!!!!
alors que sous un scenic se sont des poneys!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: ===1 ===2
Y'en a aussi sur les moteurs Renault :roll: Maintenant, il est clair qu'il faut comparer ce qui est comparable, si dans l'histoire, t'as gagné 20 ch, il est normal que tu le ressentes... Et à voitures comparables, l'étagement de la boite peut aussi fausser les impressions...
je travail pour une boite de recyclage ou je vais tous les jours dans les garage chercher des déchets de véhicules! (pneus,par chocs,pare brise,dib,carton,ferrailles, etc....) je vois toujours le méme type de véhicules en panne ! des renaults ,peugeot,citroén mais beaucoup moins d'allemandes, et encor moins de japonnais,coréennes
J'ai vécu en Allemagne et pendant un an, j'ai fait presque tous les jours Baden-Baden/Strasbourg et retour par l'autobahn... J'ai constaté que c'était souvent des allemandes qui étaient en panne... Dois-je en tirer les mêmes conclusions que toi ?
mettez vous au volant dune classe b 200cdi vous verrez la différence comparer a votre renault ===2
Tu peux juste nous rappeler l'écart de prix à motorisation et équipements comparables ???
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 10 juil. 2012 08:54

Armag a écrit :Salut Pascal, la Passat en neuf, coûte beaucoup plus que 20000, elle avoisine les 30000, et je ne tiens pas à mettre cette somme. Je suis allé chez BMW, ils me proposent une 318 D break immatriculée, mais sans km, pour 26900. Mon souci est que c'est une propulsion arrière, et je suis trop distrait pour conduire ce genre de voiture. Qu'en pesnez-vous :?:
Donc, je vais faire le tour des concessions VW du sud et de l'ouest de Paris, et j'avise. l'avantage des concessions, c'est que les voitures sont garanties. J'avais acheté une Polo, j'avais eu des soucis d'ESP et de fenêtres assez rapidement, et VW avait réparé. J'espère que les Passat n'ont pas ce défaut d'électronique des Polo de 2000.
A choisir entre la Passat et la BM, je prendrais sans hésiter la BM, surtout pour la propulsion, c'est un avantage indéniable en traction :wink:
Et comme dit précédemment, l’électronique corrige tous les écarts qui pourraient survenir.
Personnellement, mon choix serait un monospace compacte, comme on est plus en hauteur (entre la voiture basse et le SUV). On ressent moins la fatigue de la route et au niveau traction , le véhicule étant plus haut, cela favorise la traction de la caravane et la consommation.
Il y a des monospace compacts moins cher et aussi bien que le Mercedes, style VW Touran TDI 140 ou 170 , ford CMAX TDCI 140...
Image

Pascal

Message par Pascal » 10 juil. 2012 08:58

Idem pour le choix d'une propulsion.
Après,monospace ou berline, c'est une question de choix personnel mais personnellement, en tant que conducteur, je préfère de loin la position d'une berline sur les longs trajets
Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 10 juil. 2012 09:07

Je n'ai eu qu'un monospace, un ford cmax, mais il était vraiment très confortable et pas de problème de mal au dos ou autre en traversant la France.
Je crois que les premiers monospaces étaient plus style camionnette au niveau de l'assise, mais ça a changé depuis...

Bon maintenant je suis et resterai SUV car pour moi c'est le véhicule idéal que ce soit en traction ou dans la vie de tous les jours :D
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »