Citroen avec suspens Hydraulique, Hydractive et pneumatique

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Cétautomatix
Pays : France

Re: Citroen avec suspens Hydraulique, Hydractive et pneumati

Message par Cétautomatix » 21 oct. 2015 19:30

ImageImageImageImage
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

paul

Message par paul » 21 oct. 2015 20:29

Bonsoir cétautomatix
Mes deux derniers bidons sont partis avec la voiture, et ils ressemblaient étrangement au vert de droite, avec les deux étoiles, mais fournisseur, Citroën, pas gardé de souvenir..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

peredenis

Message par peredenis » 21 oct. 2015 20:41

Bonsoir
Avec une de mes BX, j'ai eu de nombreux problèmes avec . . . . cette sacrée araignée, ces tuyaux en coutchouc qui se désagrégeaient avec le LHM.
En plus, ils passaient entre le moteur et le berceau, et c'est toujours là qu'ils se crevaient.
J'ai tellement eu de fuite, tellement raccordé cette araignée avec des morceaux de tube en alu que à la fin, il y avait presque plus, en longueur, de tube en alu que de caoutchouc ===7
Par contre, quel plaisir ai je eu le jour ou j'ai pris possession de ma Xantia, quel meilleur confort de conduite !
La seule erreur que j'ai faite, après avoir vendu ma deuxième Xantia, c'est d'avoir acheté une C5 que je n'ai pas gardé longtemps.
Depuis, j'ai retrouvé le plaisir de conduire avec mes deux C4 PICASSO
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

paul

Message par paul » 21 oct. 2015 21:34

Bonsoir Pèredenis
C'est aussi simple que çà, pas ou peu de liquide qui se promène, donc plus de panne, et moins d'électronique embarquée, c'est des incidents en moins.
Sur l'Oméga, j'ai pratiquement rien, sauf un rappel central sonore, si j'oublie mes lumières avant de fermer mes portes, et qui fonctionne pareil si j'ai une porte qui n'est pas fermée..point barre..

viscarien

Message par viscarien » 21 oct. 2015 22:10

Bonsoir,

J'ai fait 320000km avec une C5 de 2001 sans aucun problème de suspension ni de tuyauterie.
Le nouveau liquide (depuis 2000)est le LDS de couleur orangée.

@Bonaud

Le circuit n'est pas du tout scellé.N'importe qui peut refaire l'appoint de LDS.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Bonaud

Message par Bonaud » 21 oct. 2015 22:29

@ viscarien

Pas sur les C5 de dernière génération...

Serge

viscarien

Message par viscarien » 22 oct. 2015 00:03

Ça c'est du pipeau pour effrayer le client lambda.
Si tu es habitué à Planère Citroën tu dois le savoir .

http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... stcount=28

Et si un jour tu as un problème,tu vas là.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 22 oct. 2015 08:38

On en était à l'arrêt pure et simple de l'hydraulique, pas à ces problèmes de fuites de LHS, LHS2, LHM ou autres LDS ..... :roll: ===2
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Bonaud

Message par Bonaud » 22 oct. 2015 08:58

viscarien a écrit :Ça c'est du pipeau pour effrayer le client lambda.
Si tu es habitué à Planère Citroën tu dois le savoir .
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... stcount=28
Et si un jour tu as un problème,tu vas là.
Je connais, j'y suis inscrit, j'y ai même parlé de caravaning... :D

Mais ça fait un moment que je n'y suis pas allé !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 22 oct. 2015 09:00

thithi a écrit :On en était à l'arrêt pure et simple de l'hydraulique, pas à ces problèmes de fuites de LHS, LHS2, LHM ou autres LDS ..... :roll: ===2
Vrai...

Mais une fois que l'on a dit qu'après les C5, il n'y aurait plus de suspension hydraulique Citroën, que veux tu que l'on y ajoute ???

Serge

CGh

Message par CGh » 22 oct. 2015 10:14

Bonjour,
une jolie discussion avec beaucoup d'informations, j'adore :D

J'ai juste une remarque, quand je lis qu'on trouve une Xantia plus confortable qu'une C5 dernière génération, c'est tout simplement lié à la fermeté des suspensions.
La GSA x3 était plus moelleuse que la Xantia qui l'est plus que la C5, mais tout cela tient de la logique automobile, plus lourd, plus puissant, plus ferme. Hydraulique ou pas, on ne peut pas avoir le même amortissement avec 960 Kg et 65 ch; 1268kg et 112ch; 1767kg et 204 ch (pour ne parler que des configurations avec lesquelles j'ai engrangé des km)

Pour en revenir au sujet initial, c'est clair que ça va être dur de trouver un équivalent même si il semblerait que le travail effectué pour les suspensions des nouvelles DS5 est remarquable (je n'ai pas encore eu le temps de les tester). Pour ce qui est de l'assiette constante, de la garde au sol réglable :( :( :( peut être un Range Rover ...
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 22 oct. 2015 11:11

Bonaud a écrit :
thithi a écrit :On en était à l'arrêt pure et simple de l'hydraulique, pas à ces problèmes de fuites de LHS, LHS2, LHM ou autres LDS ..... :roll: ===2
Vrai...

Mais une fois que l'on a dit qu'après les C5, il n'y aurait plus de suspension hydraulique Citroën, que veux tu que l'on y ajoute ???

Serge

Rien , les fuites sont un autre sujet :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

daniel77

Message par daniel77 » 22 oct. 2015 17:46

on peut en effet regretter que Citroën abandonne l'hydropneumatique, mais ça a été la même chose pour les caravanes qui ont été par le passé équipées de suspension pneumatiques ou des essieux à barres de torsions métalliques ( frankel, Hann) ou plus récemment à raquettes (RTN) tout ça c'est fini, sacrifié sur l’hôtel de la rentabilité, on n'a quoi aujourd'hui sur les caravanes récentes : un bout de tube avec trois bouts de caoutchouc :twisted: et parfois même pas d'amortisseurs :evil: il faut dire que maintenant la caravane est en perte de vitesse notamment en France face aux au camping-cars, et que la voiture est devenu un bien de consommation courant , on n'y peut rien c'est la société qui change.

personnellement ayant toujours eu des hydropneumatiques (à part la ZX ) je dis dommage mais bon je pense pas que l'acheteur d’aujourd’hui mises à part les pures et dures de Citroën attachent une grande importance à la suspension d'autant que les revêtements de chaussée sont meilleurs qu'il y a 40 ou 50 ans.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Pascal

Message par Pascal » 22 oct. 2015 19:20

Les essieux à barre de torsion métalliques existent toujours...
Et des caravanes sans amortisseurs, faut vraiment chercher...
Image

paul

Message par paul » 22 oct. 2015 19:34

Bonsoir Daniel77
J'ai tracté 6 années, montagne et tout venant, une la Royale pampa qui était équipée de deux (boudins) à air comprimée, (jef air)..
Lorsque tout était très bien équilibré, la pression identique dans les deux suspensions, c'était vraiment super, mais il fallait souvent rééquilibrer les pressions..
à l'époque, c'était pratique, Beaucoup de stations étaient équipées de gonfleurs qui équilibraient les deux pressions en même temps ..
ensuite, je suis passé au modèle en dessus, avec des barres de torsion, type Fränkel avec deux amortisseurs d'accompagnement. (1200 kg, 37 ans)
refais deux fois les garnitures de freins, toujours graissé avant le départ, et jamais rien fais d'autre..
J'avais un peu peur, avec la 490 Hobby, Pas de la tenue de route, mais des coups de raquette, dus à la mauvaise qualité des routes..
3 années ...rien ne bouge, et j'ai pris des routes pas très entretenues, les fameux dos des ânes, voir des bords de chaussées, bien défoncés; vitesse de croisière, 80/90 maxi..la fiabilité ? pour le moment, et pour l'utilisation que j'en fais, rien à dire..Affaire à suivre en prenant de l'âge..!

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »