Quel attelage ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: Quel attelage ?

Message par Bonaud » 10 févr. 2015 09:50

Bonjour,

D'après mes lectures (CCLC) il semblerait que certains attelages RDSO aient présenté un jeu anormal après utilisation avec un anti lacets à pastilles....

Je ne saurais dire lesquels, sauf que ce n'était à priori pas pris en charge par la garantie de l'attelage, l'usage d'un tel anti-lacets étant proscrit !!!

Pour ma part j'ai acheté pour le C5 un RDAO chez Boisnier, avec l'avantage de pouvoir remplacer le col de cygne par un adaptateur me permettant (prévu pour cela !) de fixer mon Copilote Racio (stabilisateur à lame), mais cela peut servir aussi à fixer un porte-vélos !!!

C'est juste un adaptateur qui vient remplacer le col de cygne, lequel est dans mon coffre, et pourra reprendre sa place en cas de changement de caravane ou de voiture...
(les antilacets AKS sont proscrits avec ma caravane...)

Image

Je dois dire que l'idée m'a été "soufflée" par une personne du forum qui avait un C5 et un Racio, alors même que je ne trouvais pas d'attelage fixe, ce système reste en fixe, mais pourrait très bien être démonté !

Image

Serge
Dernière modification par Bonaud le 10 févr. 2015 10:55, modifié 1 fois.

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 10 févr. 2015 10:35

patou 03 a écrit :
Papy80 a écrit :
katner a écrit :Bonjour,

:? :? j'ai un attelage de marque Thule (RDSO) monté par Volvo et je n'ai pas de contre indication concernant le tractage de caravanes équipées d'un anti-lacet....vous me mettez le doute .... :arrow: ===1 je vais revérifier :wink:
:lol: T'en fait pas c'est comme je l'ai dit une façon de se couvrir de la part de certains fabricants d'attelages)
Quand je vois l'ajustage et le systéme de condamnation d'un RDSO je me demande ou est le risque :?: :roll:
La ou je serais plus dubitatif c'est pour les escamotables manuels et électriques :roll:
:roll: bien que n'ayant pas encore entendu de cette restriction a leurs propos
Bonjour j'ai un escamotable manuel avec un Alko 3004 et pas de soucis :D
:roll: Tu parles bien d'une rotule escamotable( celle qui se replie sous le pare-chocs) ,pas d'une (R)otule (D)émontable (S)ans (0)outils :?: :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lebaniego

Message par lebaniego » 10 févr. 2015 12:00

Bounet13 a écrit :Bonsoir,

Pour la faisceau vu le prix (environ 150 €) il est peut être préférable que je le prenne chez Renault. J'ai au moins la tranquillité d'avoir les bon raccordements, et qui plus est, si les câbles 9, 10 et 13 sont en 2.5 mm. je vais me rapprocher de Renault pour voir le prix du faisceau.

Et pour le montage j'espère que la notice explique bien....http://www.lacaravane.com/forums/postin ... 43&t=33574#
Bonjour,

Pour le faisceau, c'est aussi ce prix que j'avais payé pour la Stilo, faisceau spécifique multiplexé... A l'époque, pas de raccordements spécifiques et celui de chez Fiat était identique et bien plus cher... Concernant le montage, ça ne pose pas de problème, faut s'installer confortablement, prendre son temps et bien suivre la notice. Un testeur est très utile :wink: Je doute que ce soit juste une prise à brancher (c'est le cas de mon discovery, prise faisceau à brancher sur une prise au niveau du feu arrière droit)... Mais le fait que ce soit un faisceau 'multiplexé' n'a rien de compliqué...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Papy80

Message par Papy80 » 10 févr. 2015 13:10

Bounet13 a écrit :Bonsoir,
Si je comprends bien, je peux acheter un attelage caravane autre que chez le concessionnaire. De préférence pas démontable sans outils.
On me propose un Bosal pour 175 € chez Feu vert.
Pour le faisceau vu le prix (environ 150 €) il est peut être préférable que je le prenne chez Renault.
J'ai au moins la tranquillité d'avoir les bon raccordements, et qui plus est, si les câbles 9, 10 et 13 sont en 2.5 mm.
Surtout que mon frigo n'est pas trimix mais en 12V ou 220V (compresseur).
je vais me rapprocher de Renault pour voir le prix du faisceau.
Et pour le montage j'espère que la notice explique bien.
:roll: Un attelage + un Faisceau 13 B chez Renault ça vaut combien pour ta voiture :?: :?: :?:
Ce qui est sur c'est que si tu prends le faisceau chez Renault tu auras les endroits
ou tu devras dégarnir pour brancher les connections du faisceau a l'intérieur de ta voiture :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Bounet13

Message par Bounet13 » 11 févr. 2015 21:29

Pas d'info encore sur le prix chez Renault, je pense m'y rendre la semaine prochaine pour un devis.
Qu'est ce que tu appelles les endroits (les prises) ?

Pour l'attelage Bosal j'ai gagné déjà 40 € avec mon CE.
Bounet13

lebaniego

Message par lebaniego » 12 févr. 2015 09:32

Non, normalement, quand tu recevras ton faisceau, la notice jointe va t'indiquer par où passent les câbles sur lesquels tu vas te connecter. Pour accéder à la tresse, il te faudra donc dégarnir... Bon, rien de bien compliqué, c'est souvent l'affaire de quelques vis et de clips... Par contre attention avec ces fichus clip, ça casse facilement.

Papy80

Message par Papy80 » 12 févr. 2015 10:01

Bounet13 a écrit :Pas d'info encore sur le prix chez Renault, je pense m'y rendre la semaine prochaine pour un devis.
Qu'est ce que tu appelles les endroits (les prises) ?

Pour l'attelage Bosal j'ai gagné déjà 40 € avec mon CE.
Bonjour! :D
Exactement! c'est les endroits ou tu vas devoir dégarnir et clipser les connections sur celles prévues pour sur la voiture
et la c'est pas toujours du gateau avec la fragilité des clips qui coutent un bras
si tu en casses un il faut souvent racheter une pochette compléte
Brancher une prise d'attelage c'est du gateau ,
mais démonter un pare-choc tout seul et souvent peint sans le rayer pour poser l'attelage
et dégarnir l'intérieur du coffre pour connecter le faisceau c'est une autre paire de manche :lol:
ensuite il faut encore trouver ou brancher le + et l'APC ou tirer les lignes direct la batterie
c'est pas insurmontable ,mais il faut une certaine expérience et faire attention aussi en cas de multiplexage :lol:
Laspalés dirait <<y en a qui ont essayé ,y z'ont eu des problèmes >> :lol:
Un faisceau universel 13 broches pour multiplexage ça vaut 113 € hors taxes chez Siaar/Westfalia

lebaniego

Message par lebaniego » 12 févr. 2015 10:10

Euh... Le plus souvent, la seule différence entre un faisceau multiplexé et un faisceau conventionnel c'est un boitier intermédiaire.... Les fils continuent à se brancher sur ceux qui vont vers les feux, à l'ancienne.

La dépose du PC arrière n'est pas insurmontable, même seul, il suffit de prévoir le calage correct pour éviter qu'il pendouille d'un côté pendant qu'on démonte l'autre et qu'il se détériore...

Guile

Message par Guile » 12 févr. 2015 17:09

Papy80 a écrit :Un faisceau universel 13 broches pour multiplexage ça vaut 113 € hors taxes chez Siaar/Westfalia
J'ai cru comprendre que ces systèmes ne sont pas toujours très fiables ni bien intégrés.

Par exemple si une ampoule grille dans la voiture, le boitier Siaar ne capte plus de signal et en déduit donc que l'ampoule ne doit pas s'allumer. Et donc non seulement la voiture n'a pas de lumière (stop, feux, clignotant) mais la remorque non plus.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

sylviane
Pays : Belgique

Message par sylviane » 07 avr. 2015 16:05

bonjour
je peux tracter avec ma voiture 1300kg ((90ch,,apel astra breack)
mais il faut laisser une marge de poids je suppose
donc pour que ça roule à combien puis-je tirer,,1200kg,voir 1100kg ???
merci

Guile

Message par Guile » 07 avr. 2015 16:16

Il n'est pas nécessaire de poser plusieurs fois la même question.

D'autant plus que tu es hors de ce sujet ici.

Pour répondre à ta question, nous avons besoin des données de ta carte grise (PTAC et PTRA) notamment.

Ensuite, légalement tu as parfaitement le droit de tracter jusqu'à cette limite. Seule la vitesse en montée sera limitée par la puissance.

Raisonnablement, je te déconseillerais de tracter une caravane de plus de 1100 kg de PTAC avec une telle voiture.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bounet13

Message par Bounet13 » 14 mai 2015 19:25

Bon ben voilà l'attelage est posé, j'ai profité d'une promo dans un garage.
J'ai fait monté un Bosal avec le faisceau pour 350 €. cela me parait correct au vu du prix de l'attelage et du faisceau seul !!!

Chez Renault pratiquement 600 € !!!!

Enfin me v'là prêt !!!!
Bounet13

poumpoum45

Message par poumpoum45 » 14 mai 2015 22:44

Bonne route ===3
LODGY Tce 115
Sterckeman 450 cp évolution
REMORQUE ERDE 153 AVEC REHAUSSE ET BACHE FOURGONETTE

Hoc vernant lilia corde 🐝🐝

roi-soleil

Message par roi-soleil » 31 mai 2015 09:50

coucou
mon RDSO et mon anti-lacets j ai pas eu de souci :)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »