Classe C de chez Benz...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Amedee
Pays : Belgique

Classe C de chez Benz...

Message par Amedee » 14 juil. 2015 18:55

J'ai troqué mon GLK pour une Classe C break (S205) avec la même motorisation (le 250d) et même ligne d'équipements...

Voiture réceptionnée jeudi dernier, départ pour le week-end dans le Baden-Württemberg vendredi matin!

Ça commence très fort, je ne parviens pas à sortir la caravane de chez moi :oops:
Mon portail à front de rue est assez étroit et comme la 'C' est plus longue que le GLK, je n'ai plus assez de dégagement pour la tirer droite avant de commencer à tourner :cry:
Avec le GLK, c'était un peu juste et je pouvais me permettre de grimper un peu sur la berme centrale, avec la C, ça ne passe plus.
Moi qui n'avais pas trop vu l'utilité d'un déplace-caravane jusqu'à présent, je commence à comprendre...

Sinon en traction, avec ou sans caravane on ne sent pas trop la différence, la puissance et le couple sont au rendez vous. La boite est bien étagée et comme on gagne 200kg par rapport au GLK la conduite est très souple.

Coté consommation, pas de surprise, même motorisation et donc aucune différence avec le GLK -- 11-12l/100km en traction à 105km/h (compteur).

Par contre à 'grande' vitesse l'attelage est moins stable. Avec le GLK je pouvais faire des pointes à 120km/h lors de dépassements et ça ne bougeait pas d'un poil, maintenant au delà de 110-115km/h on sent la caravane bouger. Je ne sais pas si c'est du au poids de la tractrice ou la prise au vent de la caravane, mais la différence est assez flagrante.

Mais sinon, agréable a conduire, confortable pour de longs trajets.

Pour le reste, je ne suis pas trop fanatique de "l'électronique embarquée" -- ils ont remplacé ce qui était pratique par ce qui est à la mode. Tout passe par l'écran de l'ordinateur de bord qui est commandé par un touchpad (commande tactile), pas forcément intuitif. On verra à l'usage!
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Guile
Pays : France

Re: Classe C de chez Benz...

Message par Guile » 15 juil. 2015 09:54

D'accord avec toi : ce qui se réglait en 1 seconde avec un bouton a tourner prends maintenant 15 à 30 secondes avec un écran qui te fait perdre la route des yeux.

Dans la réalité, un écran coûte bien moins cher qu'une multitude de boutons, le progrès est surtout financier pour les constructeurs !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 15 juil. 2015 11:12

Bravo pour la Classe C.
Concernant les commandes de la technologie, avec le temps ça doit prendre avec l'habitude. Il suffit de voir chez BMW, chez Mercedes avec les Classes S. Chez Peugeot avec la 308 (2eme génération), 208 et 2008.
Ce n'est pas forcément lier au coûts pour le constructeur. Mais aussi lier à la ligne de la console centrale.

Le GLK, est fait sur la base de l'ancienne Classe C (W204).
Bonjour,
Image

Amedee
Pays : Belgique

Message par Amedee » 15 juil. 2015 12:13

Oui, il y a certainement une période d'adaptation, mais je ne suis pas convaincu par les choix ergonomiques.

Quelques exemples:

- Le zoom sur la carte de la navigation: avant un simple bouton rotatif, un cran pour zoomer/dé-zoomer. Maintenant il faut 'pincer'/'dépincer' (comme on fait sur une tablette). C'est peut-être intuitif, mais avec le 'trackpad' à hauteur du coude ce n'est pas pratique (cela aurait été mieux si l'écran était tactile)

- Présélections radio: avant on utilisait le clavier numérique pour les pré-sélection de 0 à 9, maintenant il faut entrer dans un menu et faire défiler la liste des stations mémorisées...

...

Bon, ce n'est pas la mère à boire, et c'est aussi une question de gout personnel, mais je regrette que pas mal de fonctions qui étaient en accès direct ne sont maintenant accessibles que via les menus du trackpad.

Note positive pour terminer: l'intégration de la téléphonie / internet est améliorée; plus besoin de logiciel tiers (BlueDUN) pour interconnecter son portable Android avec l'ordinateur de bord. Ce dernier peut aussi faire office de hotspot WiFi pour les occupants de la voiture!
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »