refaire les amortisseurs ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

christouraine

refaire les amortisseurs ?

Message par christouraine » 10 mars 2016 09:45

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières concernant un problème mécanique...
Il y a 15 jours, ma voiture est passée au contrôle technique. Ils m'ont signalé un soufflet de cadran à changer, c'est tout.
La semaine dernière, lorsque j'ai été chercher ma voiture chez le garagiste, il m'a dit qu'il faudrait que je pense à refaire les amortisseurs. J'ai été étonnée puisque le contrôle ne l'avait pas signalé mais il m'a répondu que pour eux ils fallait que ça soit complétement mort pour le dire... Il m'a fait voir qu'en descendant un trottoir ou en freinant brusquement, la voiture piquait de l'avant, qu'elle était trop souple en fait. Selon lui, c'est normal d'avoir à refaire les amortisseurs quand on tracte. Il m'a fait un devis de 700€.
Quand j'en ai parlé à mon gendre, il m'a dit que les amortisseurs étaient très rarement à refaire et que si le contrôle technique ne l'avait pas signalé, c'est que ce n'était pas à faire. Et puis il m'a montré sur sa vieille voiture comment ça faisait un amortisseur cassé : quand il appuie sur la voiture, c'est raide, ça n'a aucune souplesse. Donc tout le contraire de ce que m'a dit le garagiste !!!!
Alors je n'y comprends plus rien !!!
C'est trop souple ou trop raide quand c'est mort un amortisseur ?
Est-ce que je peux attendre le prochain contrôle technique ou vaut-il mieux écouter les conseils du garagiste ?
Il m'a toujours semblé honnête et habituellement il est du genre à essayer de trouver des solutions plutôt que de faire des échanges standards... J'avoue que je suis vraiment perplexe...
Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez...
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

katner
Pays : France

Re: refaire les amortisseurs ?

Message par katner » 10 mars 2016 10:06

....Bonjour

Je ne suis pas garagiste et encore moins expert mais pour moi souple pas souple la question n'est pas là

si votre amortisseur fuit, (traces d'huile) il est mort et le CT vous l'indiquerait :wink:

Pour tester vos amortisseurs, il faut écraser l'avant (gauche puis droite) de votre voiture (attention de ne pas faire de bosses )
puis relâcher brutalement si en remontant votre amortisseur fait des mouvements de va et vient ..il est effectivement à remplacer
si l'avant remonte en une fois sans bouger c'est ok :wink:

rien ne vous empêche de demander un autre avis dans un centre auto.... c'est plus prudent et sans doute moins cher (700€ ===7 ===7 ===7 )

===3
Dernière modification par katner le 10 mars 2016 13:22, modifié 1 fois.
Image

Papy80

Message par Papy80 » 10 mars 2016 10:12

Bonjour! :D
AAAARRRGGGG le petit cannaillou de Katner il a été plus rapide que moi ! :mrgreen:
@ Christouraine :wink:
1/ si c'était bon au contrôle pas de raison de t'inquiéter ! ===9
2/ en faisant le test d'appuyer fortement sur l'AV et en suite sur l'AR et que ta voiture ne sautille pas plusieurs fois ,
(c'est a dire s'enfonce et remonte doucement )c'est que les amortisseurs sont toujours bons
Aprés il faut voir aussi si ils ont beaucoup de kilomêtres et si ils n'ont pas de fuites d'huile :roll:
En plus les Ford ((Mondéo Break et autres)) ont des suspensions qui ne sont pas réputées pour être spécialement souples
mais qui encaissent très bien la charge ===8
===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 10 mars 2016 10:28

Concernant les amortisseurs,
Si le contrôleur voit sur une fuite = contre visite.
Le contrôleur fait la différence entre le côté droit et le côté gauche.

Sur une voiture, nous avons eu des claquements, nous avons cherché, mais c'était un amortisseur arrière qui n'avais plus d'huile. Nous avions passé deux fois le contrôle technique et ça passait sans problème, car pas de fuite au moment du contrôle.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 10 mars 2016 12:15

700 euros, pas donné...
Normalement, les amortisseurs se changent...
Et je ne vois pas le rapport avec la traction non plus...
Bref, soit j'attendrais le prochain ct soit un avis indépendant..
Et je conseille d'acheter ailleurs, certainement un meilleur prix.
Image

christouraine

Message par christouraine » 10 mars 2016 12:45

Merci à tous.
Heureusement vous allez tous dans le même sens ! Je vais donc attendre le prochain CT.
Sur le devis de 700€, que je trouve salé, il n'y a que 158€ de main-d'oeuvre. Ca ne m'a pas paru exorbitant pour changer 4 amortisseurs. Quand au prix des pièces, je ne connais pas la norme....
Mais je ferai faire un devis ailleurs !
Merci encore
Christine
Image

Papy80

Message par Papy80 » 10 mars 2016 13:20

RE ! :D
:roll:
Aprés une tite recherche sur l'Ami Google ,en achetant dans une boite comme Oscaro ,
il y en a pour 250 € a tout casser pour les 4 amortisseurs de Ford Mondéo
donc même avec 160 € de M.O on arrive a 410 € environ :lol:
:oops: On est loin de 700 € quand même ! ===7
En plus ceux a l'arriére se changent trés facilement ,
le plus compliqué c'est ceux AV ou il faut l'outil pour compresser les ressorts de suspensions :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 10 mars 2016 13:24, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Guile

Message par Guile » 10 mars 2016 13:23

Plutôt que de chercher à appuyer à la barbare, sur la voiture, tu as des données chiffrées qui te sont remises avec le contrôle technique.

Que te disent-elle ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

christouraine

Message par christouraine » 10 mars 2016 13:38

En éliminant les mesures que je comprend et qui ne concernent pas les amortisseurs il reste :
forces verticales (daN) :AV=925 AR=655
suspension déséquilibrage (%) AV=0 AR=1
ripage (m/km) =-1.6

Concernant le devis, il a compté des Sachs à 115€ HT à l'avant et 96€HT à l'arrière
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 10 mars 2016 13:49

En cas de doute, il ne faut pas hésiter de demander l'avis d'un autre professionnel.
Dans les centres autos, il faut faire attention, car certains centre font pousser la consommation pour changement de pièces lorsqu'il n'y a pas besoin.

Concernant les amortisseurs, il n' y a pas besoin de changer les 4 en même temps. :wink:

Il faut faire attention, certains garage ne monte pas les pièces acheté ailleurs que chez eux.
Bonjour,
Image

katner

Message par katner » 10 mars 2016 15:35

Papy80 a écrit :Bonjour! :D
AAAARRRGGGG le petit cannaillou de Katner il a été plus rapide que moi ! :mrgreen:
@ Christouraine :wink:
1/ si c'était bon au contrôle pas de raison de t'inquiéter ! ===9
2/ en faisant le test d'appuyer fortement sur l'AV et en suite sur l'AR et que ta voiture ne sautille pas plusieurs fois ,
(c'est a dire s'enfonce et remonte doucement )c'est que les amortisseurs sont toujours bons
Aprés il faut voir aussi si ils ont beaucoup de kilomêtres et si ils n'ont pas de fuites d'huile :roll:
En plus les Ford ((Mondéo Break et autres)) ont des suspensions qui ne sont pas réputées pour être spécialement souples
mais qui encaissent très bien la charge ===8
===3

Bonjour Papy80 :mrgreen:

Deux avis valent mieux qu'un ... ===3
Image

riri67

Message par riri67 » 10 mars 2016 15:53

@christouraine
un amortisseur freine les mouvements de la suspension, soit quand la tige rentre, soit quand la tige sort, soit dans les deux sens. Dans tous les cas, les mouvements sont ralentis.
Un amortisseur est un peu comme une seringue qui pousse un liquide à travers un filtre. Tout le liquide ne passe pas d'un seul coup. En fonction du ralentissement voulu, la seringue est plus ou moins grosse, + ou - longue, le filtre + ou - ouvert. Ce liquide est généralement de l'huile. Les parties qui flanchent en premier sur un amortisseur sont les joints. C'est pourquoi on voit des fuites d'huile sur les amortisseurs cassés.
Si la voiture sautille, c'est que la suspension est bonne mais les amortisseurs sont cassés.
Maintenant ce garagiste t'a conseillé de changer les amortisseurs et de préférence chez lui car il a peut-être senti qu'il y avait un pigeon à attraper.
Dernière modification par riri67 le 10 mars 2016 16:55, modifié 1 fois.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Guile

Message par Guile » 10 mars 2016 16:04

christouraine a écrit :En éliminant les mesures que je comprend et qui ne concernent pas les amortisseurs il reste :
forces verticales (daN) :AV=925 AR=655
suspension déséquilibrage (%) AV=0 AR=1
ripage (m/km) =-1.6

Concernant le devis, il a compté des Sachs à 115€ HT à l'avant et 96€HT à l'arrière
Il n'y a pas une case "efficacité" ?

Au vu du déséquilibre il n'y a pas lieu de s'alarmer. Il est très rare que les amortisseurs s'usent en même temps et la valeur de 1% est plus une erreur de mesure de la machine qu'une valeur a prendre en compte. Le simple fait d'avoir une ou deux personnes dans la voiture perturbe cette valeur.

christouraine

Message par christouraine » 10 mars 2016 16:44

Si, mais c'est :
efficacité frein stationnement=19
J'ai pensé que ça n'avait rien à voir avec les amortisseurs...
Oui, le garagiste a dû me prendre pour un pigeon... Et ça me navre car je croyais avoir enfin trouvé un garagiste à qui je pouvais faire confiance.
En tout cas merci de vos conseils avisés :wink:
Image

Guile

Message par Guile » 11 mars 2016 09:29

Effectivement, l'efficacité du freinage n'a rien à voir.

Ton garagiste a peut-être vu un défaut que le contrôleur n'avait pas vu. Et chaque être humain a une sensibilité différente concernant tel ou tel point.

Demandes-lui la raison exacte et factuelle de sa remarque avant de le virer aux orties.

Et puis tu peux aussi lui dire que 'ça attendra un peu'.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »