Encore des fakes news et des trucs rabâchés depuis 2013.
Ce qui va nous tuer c'est le réchauffement climatique, et ça c'est le CO². Le VE en émet plus à la construction mais à partir de 40 000 km elle devient plus vertueuse.
Selon les études VE c'est 30% à 70% de CO² en moins sur tout son cycle de vie.
Non à 60 km/h on ira pas plus vite : on ira plus loin sur une seule charge mais là on perd tellement de temps à cause de la vitesse moindre qu'avec une recharge supplémentaire et en roulant plus vite on gagne du temps.
Les centrales nucléaires sont les générateurs de CO² avec la plus basse empreinte carbone. On sait stocker les déchets et des études sur l'enfouissement sont en cours. Faire de l'écologie à l'allemande c'est brûler du charbon du gaz et avoir une empreinte carbone déplorable !
Les ENR ? Ce n'est hélas pas une solution viable toutes seules : non pilotable et intermittente, ce qui pose des gros problèmes qui ne sont comblés que par des centrales pilotables et non intermittentes : nucléaire, gaz, charbon
1500 km ? Perso je n'ai jamais fait ça de ma vie ! Le plus loin c'est région parisienne à Espelette, ça fait déjà un bout !
Mais pourquoi pas... sur deux jours.
"Quand on connais l'empreinte carbonne globale de sa fabrication (voiture + batterie) et la future pollution du recyclage de la batterie usagée" => Bien moins qu'un VT, et les batterie ont une deuxième vie en stockage stationnaire puis on recycle près de 95% de la batterie dont on récupère les éléments précieux pour refaire des nouvelles batteries neuves.
Sinon c'est moins de poussières de frein (car la génération moteur fait que l'on utilise moins les freins), pas de benzène, de souffre, de NOx, etc...
Que vous ne vouliez pas faire l'effort de passer en VE à cause des contrainte, je veux bien l'entendre mais ne répandez pas des fake news, renseignez vous et essayez une électrique, c'est vraiment cool à conduire.
Perso, pour ma caravane je vais prendre la laguna III deisel de ma mère (mon Scenic diesel ne peut pas tracter 1300 Kg).
Je ne suis pas un ayatollah...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.