le probleme de mousse sur le bouchon d'huile n'indique pas obligatoirement la déterioration du joint de culasse.robert a écrit :bonjour a tous
hé bé , té.......UNE QUESTION
je viens de m appercevoir en ouvrant le bouchon de l huile de ma clio que ce dernier avait de la mousse blanche tout le tour .
Par contre l huile (synthese ) dans le carter est NICKEL bizarre que ce soit le joint de culasse non ? il y aurait de la boue en bas aussi ...??
il est admis en cette saison qu'il y ai un dépot blanchatre sur le bouchon d'huile.
c'est en général du a l'accumulation de l'humidité de l'air enprisoné dans le carter qui se condence au point le plus haut du moteur; bouchon( c'est la premiere chose que l'on voit) mais aussi dans le cache soupape (quand on le démonte).
c'est aussi principalement vrai si la voiture fait beaucoup de petits trajets.
et c'est encore plus vrai avec les huile synthetique qui sont hydrophobe (elles absorbent l'eau).
pour un diagnostic précis, il faut surveiller le niveau de liquide de refroidissement (est-ce qu'il diminue

et le niveau d'huile (est-ce qu'il augmente

si c'est le cas alorsd joint de culasse HS entre un passage d'eau et un retour d'huile vers le carter.
le contraire peut aussi arriver; de l'huile peut se retrouver dans le vase d'expansion du circuit d'eau.
le même cas joint de culasse HS ou!!! le refroidisseur d'huile si le moteur en est équipé
voila pour le renseignement technique
autre sujet:bernoby a écrit :bonne question mécanique technique, pour une info il y a des gens très qualifier, tu as Jesse et nono82 qui sont très documenté Renault![]()
désolé Bernard ce n'est pas pour toi personnellement, et ce qui suis est adressé a tous
mais le

je souhaite que l'on arrete de nous chambrer parce que nous sommes mécano chez RENAULT et que la majorité des participants de ce forum n'aime pas cette marque.
je suis mécanicien auto POINT!!! et mon employeur est un indépendant qui distribue cette marque et me paye pour les entretenir.
je fait ce boulot avant tout par passion et je suis sur que tout mes collegues le font aussi ( n'est-ce pas NONO82)
il est vrai que plusieurs d'entre vous se sont fait rouler dans la farine par leur garagiste et je suis alors le premier a dire de changer de cremerie mais par pitié ne mettez pas tout le monde dans le même panier
il est tres loin le temps du mécano graisseus qui,part en dépanage avec un marteau et une clé a molette.
le monde de l'auto a énormement évolué ces dix dernieres années.
la puissance des moteur a plus que doublé en dix ans (de 70cv a plus de 170cv actuellement pour un 2L)
la pression des turbo est passée de +/- 700mBars at 2.5 Bars
la presion d'ouverture des injecteur de 180 Bars a plus de 1800Bars
les trou des injecteurs dans lequel passe le gazole peut être bouché par un simple cheveux 2µm de diametre.
donc nous devons avoir des connaissance poussée en:
mécanique

physique (eh oui le freinage et la tenue de route c'est de la physique!!)
electricité
electronique
informatique
dynamique des fluide
thermodynamique
chimie petroliere (normes antipollution!!)
gestion humaine et psychologie(pas facile d'expliquer au client que cette pieces la doit être changée et qu'elle coute XX€)
RENAULT est certainement le constructeur le plus novateur dans tout ces domaines et je crois qu'il est normal d'avoir quelques soucis de fiabilité au lancement de telle ou telle autres nouveauté.
son SAV est un des mieux suivi en matiere de formation
( a titre d'exemple MERCEDES a eu en 2002 pres de 30.000 classeS bloquées en atelier parce que les techniciens n'avais pas eu les informations necessaire au nouvelles technologies enbarquées)
alors SVP arreter de nous en foutre sur la gu....e a chaque fois que votre
(trop)..chere auto a le hocquet ou simplement pour le plaisir de cracher dans notre soupe

voila c'est mon coup de gueulle de ce soir
et fin du sujet

@++ jeesee