Expérience de tracter "juste"

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Grapy

Expérience de tracter "juste"

Message par Grapy » 15 août 2006 22:38

Bonsoir à Tous,

En achetant ma caravane Tabbert de 1.400 kg à vide et1.700 kg en charge, je savais que ce ne serait pas facile pour tracter avec mon Espace 2.0 16 essence. D'ailleurs, certains d'entre vous me l'avait fait remarquer.

Au point de vue puissance, j'ai rouler +/- 10 km/h moins vite qu'avec mon ancienne caravane (qui pesait 1.200 kg à vide). Pas grave, j'ai mis un peu + de temps.

Par contre, la stabilité, c'était plus délicat. En effet, la voiture et la caravane font le même poids à vide. Dès qu'il y avait un peu de vent, la caravane bougeait mais se stabilisait très rapidement grâce à son antilacet, par contre la voiture ne restait pas stable, je devais continuellement corriger.

Je vais changer de voiture (c'était prévu) et je cherche une voiture plus lourde.

Pour ceux qui n'ont pas l'expérience, je me permets d'insister d'avoir une voiture suffisamment lourde à vide (en tous cas plus lourde que le poids à vide de la voiture) qui permettra d'avoir un ensemble bien stable.
Mon choix sera d'ailleurs de prendre une voiture dont le poids à vide est supérieur au poids en charge de la voiture et même sir le véhicule tracteur pouvait faire 100 à 200 kg de plus que le poids en charge de la caravane, se serait l'idéal.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

JEMAREL

Message par JEMAREL » 15 août 2006 22:58

bonjour,

j'ai changé il y a 2 mois, je crois... et déjà 8000 km... :? 8) . Avant, j'avais la E 320 CDI (211)... qui était un peu dans le cas que tu cites. La voiture faisait le même poids que la caravane. Mais je ne l'ai pas mal senti. J'ai bien eu l'impression que tout va très bien. La voiture maîtrisait à tout moment la caravane... je retrouvais un peu le comportement que je connaissais tout au début, avant mes CC.

Depuis que j'ai changé sur le ML, je vois qu'il y a une différence. Le ML 320 CDI (164) a 2.2t et la cara, qui fait 1.9t en PTAC, on ne la sent prèsque pas. Il n'y a plus du tout ces mouvements qui se transmettent sur la voiture, quand la caravane bouge, ni horizontal, ni vertical... même si j'insiste bien sur le fait que ceux-ci sont naturellement moins forts avec une 4 roues.

Tout cela pour dire, que je suis bien content avec le changement sur le 4x4, autant que je ne le paye pas vraiment avec une conso beaucoup plus élevée (+ 1-2 litres vide) et que le moteur est le même. En mixte, sur les >8.000km, avec 2.000km en traction, j'ai consommé 12.7 litres/100.
Donc, à conseiller, pour ton type de caravane :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Grapy

Message par Grapy » 20 août 2006 18:00

Bonjour à Tous,

Merci Jemarel pour tes conseils.
Je suis à l'étude pour ce changement de voitures mais le choix n'est pas énorme ni facile vu les contraintes que nous nous imposons :

- un véhicule neuf diesel
- rester dans un budget de max. 40.000,00 Euro
- véhicule possédant la possibilté de transporter min. 6 ou 7 personnes
- véhicule pouvant tracter 1.700 kg (poids en charge de ma caravane, sont poids à vide est de 1.400 kg).

J'ai d'abord fait le tour des 4x4 répondant aux caractérisqtiques désirées :
Ssangyong Rexton : très beau extérieurement mais finition intérieure légère, fragile.
Huyndai Santa Fee : très beau mais je suis mal assis, mon 1,86m ne trouve pas bien place
Chevrolet Captiva : sièges avant courts, finition "limite"

Il nous reste les monovolumes :
Renault Espace, soit le 2.0 DCide 150 cv mais il n'est pas encore disponible en Belgique, soit le 2.0 DCi de 175 cv, mais cher.
Peugeot 807 : poids à vide insuffisant et je connais pas mal de personnes qui ont des problèmes électroniques avec les 807.

Par contre, nous avons vu le nouveau Ford Galaxy, nous le trouvons très beau, très pratique, très bien fini et malgré le choix de nombreuses options, je reste sous les 40.000 Euro.

Par contre, le problème, il ne peut que tracter 1.700kg. Ford serait-il réaliste dans le poids maxi tractable au lieu d'être optimiste comme d'autres constructeurs qui donnent des poids tractables très élevés ?
Le Renault peut tracter 2.000kg, pourtant le 2.0 DCI possède un couple de 340nm à 2.000t/min, celui du Ford 320nm à 2.000t/min. La différence est minime.
Je ne vois pas non plus pourquoi cela ne pourrait pas aller, mon Espace actuelle à une puissnace de 140cv et un couple moteur de 188nm à 3.750 t/min. Comme je l'ai écrit, l'Espace III ést trop légère pour la caravane.

Je pense que le Ford pourra tracter sans problème ma caravane.
Qu'en pensez-vous ?

Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG

sharan

Message par sharan » 20 août 2006 18:14

Je suis surpris que le nouveau galaxy ne puisse tracter que 1700 Kg :shock:

Il faut savoir que le nouveau galaxy, magnifique de surcroit, n'est plus fabriqué par l'alliance VW-Seat-Ford mais est un produit 100% Ford

Pourtant l'ancien était donné pour 2000Kg en remorque freinée, comme le Sharan actuel

Ford aurait-il revu à la baisse la rigidité de leur chassis?
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.

JEMAREL

Message par JEMAREL » 20 août 2006 18:40

Superbolleke a écrit :Bonjour à Tous,

Merci Jemarel pour tes conseils.
Je suis à l'étude pour ce changement de voitures mais le choix n'est pas énorme ni facile vu les contraintes que nous nous imposons :

- un véhicule neuf diesel
- rester dans un budget de max. 40.000,00 Euro
- véhicule possédant la possibilté de transporter min. 6 ou 7 personnes
- véhicule pouvant tracter 1.700 kg (poids en charge de ma caravane, sont poids à vide est de 1.400 kg).

J'ai d'abord fait le tour des 4x4 répondant aux caractérisqtiques désirées :
Ssangyong Rexton : très beau extérieurement mais finition intérieure légère, fragile.
Huyndai Santa Fee : très beau mais je suis mal assis, mon 1,86m ne trouve pas bien place
Chevrolet Captiva : sièges avant courts, finition "limite"

..........................
Superbolleke.
j'ai encore une idée... à 42.400 €. Autant dire 40.000 après négociation :P !

-tu as 5+2=7 places
-tu peux tracter 3.5t
-tu as un 6 cylindres Diesel
-tu as une BA
-elle pèse 2.35t
-tu peux rouler à 195km/h
-c'est une voiture neuve

... mais on va encore penser que je les vends, ces voitures-la :roll:

donc, raccourci chez eux :

http://www.jeep.fr/A_gamme/commander/tarifs/default.asp

et aussi chez la concurrence :wink: :

http://www.landrover.com/fr/fr/Vehicles ... lockLink_1

Mais c'est juste que j'en ai essayé un et c'était vraiment convaincant!
Ah, pour quoi je ne l'ai pas acheté, moi? Ils ne m'ont pas donné assez pour mon ancienne (voiture :wink: ).

Ah, encore un détail: j'ai 1.92m :wink: ... et j'y avais parfaitement de la place.
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

gueldry patrick

Message par gueldry patrick » 20 août 2006 18:47

attention superbolleke lorsque l'on quitte un espace il est très difficile de choisir une autre voiture :!: beaucoup de connaissances nous l'on dit :!:
l'espace 4 est chère mais c'est le top :!:
nous avons voyagés dans un 2.2 dci 150 cv c'est super :!: pas de fatigue et vue sur la route inégalée!
lorsque nous changerons le choix est déja fait :!: :D
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois !!!

Salutations Stef - Pat
Toyota Avensis Verso D4D-
Eriba Troll Manhattan + VW Combi bay77

Grapy

Message par Grapy » 20 août 2006 21:22

Bonsoir à Tous,

Sharan, oui je suis aussi étonné de l'abaissement du poids maxi tractable du nouveau Ford Galaxy par rapport à l'ancien Galaxy mais je me demande si Ford n'a pas tendance à donner des poids maxi tractable plus réalistes. Je sais que ce châssis est aussi celui de la future Mondeo, c'est peut-être la raison ?
J'aurai de plus amples renseignements le mois prochain lors de sa présentation officielle.

Jemarel, pour la Jeep Commander et le Land Rover Discovery 3 (que j'aime bien), chez nous, le 1er prix est de 41.100 Euro, auxquels il faut ajouter quelques options mais surtout une taxe à l'immatriculation de 2.478,00 Euro.
De plus, chaque année, il faut payer la taxe de circulation (anciennement "vignette" en France). Cette taxe pour le Commander est de 1.053,41 Euro/an, pour le Discovery c'est 916,39.
Normalement elle baissera puisque la taxe doit être égale pour les véhicules à essence et diesel mais à ce moment là, cela fera encore quand même +/- 700,00 Euro par an.
De plus, la consommation urbaine est donnée à 13,1l/100km, pas mal...

Patrick, oui je sais que l'on a tendance à reprendre un Espace mais le nôtre nous a donner pas mal de soucis électroniques (tout est résolu mais heureusement que j'avais un contrat d'entretien), alors j'ai peur pour la fiabilité. De plus, j'avais un excellent garage à 700m de chez moi. La politique de Renault (comme d'autres marques) est de fermer tous les petits garages et comme je n'ai pas confiance aux autres garages possibles pour moi...

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG

Grapy

Message par Grapy » 20 août 2006 21:44

Bonsoir,

Sharan, pour info, le nouveau Galaxy en moteur essence qui fait 145 cv ne peut tracter que 1.100 kg et le 1.8 Tdci maxi 1.400 kg.
Très peu, bizarre, à ce demander s'il n'y a pas erreur dans la brochure.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG

JEMAREL

Message par JEMAREL » 20 août 2006 22:34

re-@Superbolleke

ouaui... :? c'est vrai. Ca en fait, des taxes...

Et as-tu pensé aux Caravelle de chez VW? http://www.volkswagen-utilitaires.fr/documentation/

il y en a plein qui tirent avec... entre 2000 et 2500kg sont permis. Et ils ont des moteurs 5 cylindres avec 400nm de couple... pas si mal, surtout comme tu cherches une 7 places... et tu restes toujours en dessous de 40.000 €.

J'en ai aussi le lointain ancêtre... le T3, depuis 20 ans... :P 8) , qui ne doit plus rien avoir en commun avec les nouveaux modèles, quant au comportement sur route...

Ah, oui... :? perso, je ne sais pas, si j'apporterais autant d'argent chez VW... car ils restent assez "rustique" :oops: :? 8) en comportement vis-à-vis leurs clients et en traitement des voitures...
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

sharan

Message par sharan » 20 août 2006 22:53

Voici les chiffres sur le site allemand du nouveau Galaxy

Gewichte und Anhängelasten
(kg)*

..........................................2,0 l Duratec, 107 kW .....1,8 l Duratorq-TDCi, 74 kW .....2,0 l Duratorq-TDCi, 96 kW .....2,0 l Duratorq-TDCi, 103 kW
Zul. Gesamtgewicht ...................2415 ................................2505 ........................................2505 ........................................2505
EG-Leergewicht ..........................1697 ................................1793 ........................................1807 ........................................1806
max. Zuladung ............................718 ....................................712 ........................................698 ...........................................699
Zulässige Dachlast ........................75 ......................................75 ..........................................75 ...........................................75
Anhängelast gebremst (12%)1) 1100 ..................................1400 .................................. ..1700 ........................................1700
Anhängelast ungebremst .............750 ...................................750 ........................................750 ........................................750
Zul. Gesamtzuggewicht .............3500 ..................................3900 .....................................4200 ........................................4200
1) Stützlast: 80 kg. *Wir behalten uns Änderungen von Konstruktion und Ausstattung vor.

Il faudrait peut etre faire plus attention à l'astérisque après Kg qui renvoie à la remarque dans le fond (Help les germanophones)

Mais en effet je trouve ça peu :?:
VW Sharan 1.9 TDI 115

JEMAREL

Message par JEMAREL » 20 août 2006 22:55

*Wir behalten uns Änderungen von Konstruktion und Ausstattung vor.

= sous réserve de changements construtifs et en équipement

:P :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

sharan

Message par sharan » 20 août 2006 23:10

JEMAREL a écrit :re-@Superbolleke

ouaui... :? c'est vrai. Ca en fait, des taxes...
A ce sujet, les automobilistes belges remplissent bien les caisses de l'état :twisted:
Et as-tu pensé aux Caravelle de chez VW? http://www.volkswagen-utilitaires.fr/documentation/

il y en a plein qui tirent avec... entre 2000 et 2500kg sont permis. Et ils ont des moteurs 5 cylindres avec 400nm de couple... pas si mal, surtout comme tu cherches une 7 places... et tu restes toujours en dessous de 40.000 €.

J'en ai aussi le lointain ancêtre... le T3, depuis 20 ans... :P 8) , qui ne doit plus rien avoir en commun avec les nouveaux modèles, quant au comportement sur route...
Les nouveaux T5 sont de vrai palaces roulants avec 8 places et un grand coffre. Mais le 1900cc ne fait que 105cv, et chez nous, le 2500cc est surtaxé :cry:
Pour le Sharan, par contre, il faut choisir entre transporter les passagers ou leur bagages, mais difficilement les deux (surtout si on a des filles :roll:) Mais il existe un excellent 1900cc de 130cv (la même gamme existe avec le Seat Alhambra un peu moins cher)
Ah, oui... :? perso, je ne sais pas, si j'apporterais autant d'argent chez VW... car ils restent assez "rustique" :oops: :? 8) en comportement vis-à-vis leurs clients et en traitement des voitures...
C'est malheureusement le point faible.
Bien que VW Fan de longue date (c'est ma 6ème) je dois constater que le rapport qualité prix est en baisse au fil des ans. Pour le S.A.V., jusqu'à présent c'est bon pour moi, mais je dois dire que je connais le garage de longue date et qu'ils savent que je connais leur produits.
VW Sharan 1.9 TDI 115

Grapy

Message par Grapy » 21 août 2006 17:32

Bonsoir à Tous,

Jemarel, merci pour l'info sur le VW T5 mais je ne désire pas un utilitaire transformé en monovolume ou en monospace.
Si c'était le cas, je devrais consulter Renault pour le Trafic ou Opel pour le Vivaro.
Je sais que certains qui participent à ce forum possèdent ce type de véhicule et semblent enchantés mais je préfèrerais, si ce n'est pas un 4x4, un "vrai" monovolume.

Pour le nouveau Galaxy, j'ai peut-être l'explication du poids maxi tractable : Ford précise dans sa documentation que ces chiffres pour les poids maxi tractables permettent de démarrer avec un pourcentage acscensionnel de 12%.

Renault stipule que le poids maxi tractable est donné en limitant le poids total roulant.

Suivant le principe de Ford, mon Espace pouvant tracter 1.580 kg, je ne pense pas que je pourrais démarrer facilement dans une côte de 12%.

J'en déduis que Ford prend ses précautions en ne donnant pas de poids trop élevés pour permettre de circuler avec une caravane de 1.700 kg en charge dans pratiquement toutes les routes accessibles facilement avec cette caravane. Ce qui voudrait dire que je pourrais tracter sans difficultés ma caravane de 1.700 kg en charge. Ayant 300 kg de charge utile, je ne pense que je dépasserai les 1.600 kg en charge.

En septembre, je devrais en principe faire un test avec un Galaxy, le Renault Espace 2.0 Dci de 150 cv qui n'est pas encore sur le marché en Belgique, le nouveau Kia Carnival (pas trop cher à l'achat mais cher en utilisation à cause de son gros moteur de 2900 cc et 185 cv, pas très économe et lourd en taxes).
Je dois encore aller voir le Mitsubishi Grandis, pouvant tracter 2.000 kg mais ayant pourtant les mêmes caractéristiques techniques que le Galaxy.

Si vous avez des commentaires ou des idées, c'est évidemment bien venu.
Déjà un grand merci à ceux qui ont répondu à ma demande.

Superbolleke

J'attends aussi un test qui devrait
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG

Stef 33

Message par Stef 33 » 21 août 2006 21:46

Salut,

Tu as aussi le Chrysler Voyager (existe aussi en chassis-long, comme l'Espace).

C'est vrai que le Mitsubishi Grandis est beau.

Sinon il y a aussi le S-Max, idem Galaxy mais un poil moins grand (ligne plus fluide).

Toyota Prévia, mais un peu sous-motorisé (116 ch), Mazda MPV (pas très joli)...

Du côté des 4x4, à vérifier cependant, il y a le Nissan Pathfinder avec ces 7 places (mais moteur 2,5 l je crois), le Hyundai Terracan (7 places aussi il me semble)...

Cherche bien, il doit y en avoir d'autres. 40 K€ c'est déjà un bon budget même pour une voiture neuve...

A+
Stef

Grapy

Message par Grapy » 21 août 2006 22:04

Bonsoir à Tous,

Merci Stef pour tes renseignements mais voici mon analyse pour les véhicules proposés :

- Chrysler Voyager ne peut tracter que 1.600 kg
- Toyota Prévia, idem mais en plus n'est plus disponible
- Mazda MPV n'est plus disponible

Le Nissan Pathfinder, j'ai été le voir mais on est très, très mal assis à l'arrière (2ème rangée, la 3ème c'est encore plus mauvais). Les sièges sont tellement bas que les genoux remontent au menton.

Le S-Max, oui presque identique au Galaxy et comme il fait 50 kg de moins, il peut tracter 50 kg de plus. Mon épouse n'aime pas cette ligne arrière + agressive. Donc, entre les deux, je prendrais le Galaxy.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »