112 ch pour tracter un PTAC 1360KG????? suffisant ou non?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

mu3zous

112 ch pour tracter un PTAC 1360KG????? suffisant ou non?

Message par mu3zous » 21 janv. 2007 11:23

Bonjour à tous!
je me relance pour re-demander :roll: si ma tractrice convient à ma caravane EN PRATIQUE :D cette fois! car sur le papier ça roule mais ... tout le monde me tombe dessus pour dire "NON NON c'est trop juste!!!"

VOITURE : HYUNDAI TRAJET PV1883KG PTAC 2510KG PTR 4010KG poids remorquable freiné 1550KG (données constructeur), poids conseillé (magazine caravanes) 1300KG (4.70*1.84m) couple :225Nm/ 2000tr mn

CARAVANE : BURSTNER BELCANTO 500TK de 2006 PV 1180KG PTAC 1360KG (5.89*2.30m)

je sais PTAC de la cara < à 80% du PV auto ...
alors pourquoi de si grands et si inquiétants avertissements ????
faut-il vraiment un 4*4 pour tracter ça??? ou une puissante berline??? mon monospace est-il trop lourd lui-même pour encaisser la traction???? paraît que son chassis va souffrir :? :( ....
à vos claviers messieurs et mesdames une dernière fois :oops: pour me conseiller avant que je ne me sépare de ma cara ... :? GLOUPS! :(
MERCI D'AVANCE!!!
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Pascal

Message par Pascal » 21 janv. 2007 12:20

Bonjour...
Vu le poids d'Hyundai Trajet, ses dimensions etc.. aucun problème...
Pour le chassis, alors là, aucun risque de problème...
Un 4x4 est vraiment intéressant pour des conditions difficiles, notamment d'adhérence, ou des caravanes lourdes proches de 2t ou plus.
Ma voiture fait 1300 kg à vide, un couple de 160nm à 3000 et ma caravane actuelle 1450kg. Aucun problème et pourtant, je ne suis pas que sur des grandes routes plates.
Bref, pour faire court, pour ta caravane qui est quand même assez légère, ton véhicule fera très bien l'affaire. C'est sûr qu'avec plus de puissance tu pourras accélérer plus vite mais à priori aucun problème. Des danois ont bien fait Gibraltar-Cap Nord avec un santa-fé de puissance similaire et une caravane donc le ptac doit être entre 1800 et 2000 kg de mémoire.
Sérieusement, aucun problème pour ton attelage.

mu3zous

Message par mu3zous » 21 janv. 2007 18:07

merci Pascal :wink: je connaissais déjà ton avis mais bon ça fait toujours du bien à entendre :P ! De toutes façons j'aurai un essai traction (pas avec mon véhicule ... tant pis ce sera un 4*4!) normalement lundi 29/01 ... CECI DEVRAIT CLORE LE DEBAT et faire disparaître/s'accroître mes inquiétudes :wink: :lol: ENFIN UNE DECISION SERA PRISE!!! et j'arrêterai de polluer avec toujours les mêmes questions :oops: :oops: :oops: ... merci publiquement Pascal de ta patience à me répondre :wink: !
:oops: désolée mais l'enjeu est d'importance pour moi!!!! :oops: :oops: merci de votre compréhension :wink:
@+

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

depret

Message par depret » 21 janv. 2007 19:00

Bonjour à vous pour votre TRAJET 2.0 CRDI GLS 112 CV DIN 7CV fiscaux
poids maxi tractable sans le permis E et de 1350kl

poids maxi avec le permis E et de 1550kl

poids tractable conseille 1100kl

info LE MONDE DU PLEIN AIR :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

metallian

Message par metallian » 21 janv. 2007 19:41

mu3zous a écrit :....et j'arrêterai de polluer avec toujours les mêmes questions :oops: :oops: :oops: ... merci publiquement Pascal de ta patience à me répondre :wink: !
:oops: désolée mais l'enjeu est d'importance pour moi!!!! :oops: :oops: merci de votre compréhension :wink:
@+
Salut

Tu ne pollues pas le forum, tes questions sont utiles pour toi et seront certainement utile à quelqu'un. :wink: :wink: :wink: :wink:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Pascal

Message par Pascal » 21 janv. 2007 19:52

Bonjour.

Je suis 110 %d'accord avec Metallian, c'est un forum de caravaniers et tes questions très légitimes et ta longue réflexion sont à propos de ce sujet. Donc ce n'est pas de la pollution, c'est de la matière à réflexion !

mu3zous

Message par mu3zous » 21 janv. 2007 20:37

merci! :oops: sympa "les gars"! :wink: :P

frandel

Message par frandel » 23 janv. 2007 20:54

En principe, un forum est fait pour poser des questions.
Pour ma part, j'en pose peu, mais lis beaucoup, grace à des gens comme toi qui qestionnent. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Subyland

Message par Subyland » 28 janv. 2007 19:22

Avant toute chose moi je regarde le rapport des masses. Et là, au vu des chiffres, aucun problème, bien au contraire. Après il reste les caractéristiques moteur et de la BV, qui influencent la vitesse de déplacement de l'attelage mais aucunement la stabilité.
Avec 112ch ton attelage ne sera certainement pas un foudre de guerre mais tu pourras te déplacer sans problème. Et moi je préfère un attelage bien stable et un peu lent plutôt que l'inverse. Mon Land Rover n'est pas plus puissant, il pèse plus lourd que ton Hyundai et tracte sans problème la Knaus qui elle aussi est plus lourde que ta caravane. Simplement je ne fais pas de vitesse avec.
Polar 620

mu3zous

Message par mu3zous » 28 janv. 2007 22:56

merci de cette comparaison intéressante :D ... essai demain!!! après ça, je saurai ce que ça "fait en vrai" ... 8) et je vous raconterai :wink: !
@+

Pascal

Message par Pascal » 29 janv. 2007 07:17

mu3zous a écrit :merci de cette comparaison intéressante :D ... essai demain!!! après ça, je saurai ce que ça "fait en vrai" ... 8) et je vous raconterai :wink: !
@+
Bonjour.

On est tous impatient d'avoir ce récit...

gege 44

112 cv

Message par gege 44 » 29 janv. 2007 22:41

je connais mal le vehicule mais le rapport poids total puissance me semble leger . pour rouler dans de bonne conditions y compris en montagne 140 cv avec un couple de 30 a 34 me semble plus adapte .genre honda frv 2.2 140 cv couple 34 . je suis caravanier depuis 74 .

mu3zous

Message par mu3zous » 30 janv. 2007 09:32

Bonjour à tous!
essai en traction hier avec un 4*4 TOYOTA Land Cruiser Diesel de 8 ou 9 ch fiscaux (j'étais passagère évidemment :( ) .... et compte-rendu :? :
1/ le volume de la Burstner n'est effectivement pas un gros problème sur route ( village, belle Nationale et autoroute ) ... 2.30m de large ça passe partout en y faisant un brin attention (merci Pascal, tu avais raison :wink: )
2/ la puissance ... c'est une autre affaire :roll: ! on a roulé à 60-80 km/h en 3ème-4ème (très rarement à 100 en 5ème, sur portion d'autoroute plate et avec de bonnes conditions climatiques). Il faut dire que le coin est très vallonné :) :arrow: en montée ça tire fort (3ème, 60km/h) et en descente ça pousse fort! (petits à-coups de la cara "aux fesses" de la tractrice :? ) ... hors le 4*4 avec lequel on a roulé est + puissant que mon monospace (mais aussi lourd à peu près) ... et la cara était vidée! (poids à vide réel de la cara???? :x je me pose des questions là-dessus!!)
3/ être doublé par un camion à ces vitesses raisonnables n'est pas un problème (pas de grosse claque latérale :) ) ... pour le reste on n'a doublé personne :? :lol: !!!!
4/ les manoeuvres : pour atteler, pas de problème : suffit d'amener la voiture à la cara, au lieu d'amener la cara à la voiture!!! :wink: .... par contre pour grimper une courte pente mais avec un bon dénivellé, sur la terre nue au camping, pour replacer la cara après la promenade : :? GLOUPS et re-reGLOUPS !!! un gros caillou bloquait une roue de la cara et pour le "sauter", ben l'embrayage de la tractrice qui a forcé, a légérement "fumé" !!! (ça sentait le cramé :? )
CONCLUSION : GLOUPS :? :? :? !!!!!! ma voiture va souffrir!!!! et mettre entre 7 et 8 h de trajet pour arriver (au lieu de 5h) avec les zouzous : ça va être + que coton!!!! en espérant pas péter l'embrayage pour s'installer sous peine de ne pas repartir ... :( :( :( VERY SAD !!! ... faudrait changer de tractrice et installer un euro-mover en + (mais je n'ai pas le budget pour ça ... et pas envie de rouler en 4*4 toute l'année!)
Bref, très belle cara familiale, attelage correct sur le papier,achetée sans commentaires de la part des vendeurs PROFESSIONNELS, mais qui ne roulera jamais !!! donc, cara à vendre :cry: et je suis DEGOUTEE !!!
vais repartir en tente :cry: ... si je repars :roll: !!!
@+

Pascal

Message par Pascal » 30 janv. 2007 09:48

Bonjour.

Attend avant de changer de voiture, de cara etc..., y'a des points positifs et négatifs mais
1) Donc¸ ça passe, c'est l'essentiel
2) C'est normal de rouler en 4eme voir, en 3 pour relancer etc.. Il ne faut pas oublier qu'à ces vitesses le régime moteur en 4eme voir 3eme est le régime normal où l'on dispose du couple et de la puissance. En 5ème, on est souvent trop lent et en sous-régime.. Sinon, la différence de poids en caravane vide et pleine n'est pas si critique (à moins que tu charges beaucoup) et elle ne sera sensible qu'en relance et en montée, mais au plat lancé c'est peanuts
3) point positif, reste plus qu'à tester quand on double des camions
4) bon, on attèle facile. Ben je trouve bizarre qu'embraye d'un 4x4 fume si facilement ! parce que j'ai une caravane similaire et jamais eu de pb d'embrayage. Et pourtout souvent je la recule quelque part comme pour la rentrer chez moi..
5) Demande l'avis à ta voiture. Mais je ne suis pas sur du tout qu'elle souffre.

Pour le temps, on prend vite l'habitude de rouler à allure assez soutenue avec un attelage de ta puissance. C'est sûr, on ne roule pas comme en solo...

defender28

Message par defender28 » 30 janv. 2007 11:58

:lol: je suis pas trop surpris, il s'agit peut etre d'un vieux LJ sous motorisé, même en solo l'engin souffre dans les montées alors avec une caravane ça doit être pénible !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »