Permis E

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

RV3145

Permis E

Message par RV3145 » 24 avr. 2007 14:40

Bonjour à tous,

Avant de me décider, j'ai besoin d'une réponse : Dans quel cas le permis E est il nécessaire? (poids de la caravane, année d'obtention du permis, ...?)

Merci de vos réponses,
RV3145

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 24 avr. 2007 15:00

Bonjour.

Le permis E est nécessaire Si :
- Le poids en charge de la caravane est plus lourde que le véhicule tracteur a vide. :wink:
- La somme des poids en charges de la caravane et du véhicule tracteur dépasse les 3500Kgs. :wink:

8)
Dernière modification par freteurr le 24 avr. 2007 15:05, modifié 1 fois.
Bonjour,
Image

RV3145

Message par RV3145 » 24 avr. 2007 15:02

Voilà une réponse claire! Merci!

RV3145

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 24 avr. 2007 15:06

Je vient édité mon message précédent, j'avais oublié deux mots. :evil: :( :cry: :cry:
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 24 avr. 2007 15:09

J'ajouterais simplement :

1) Valable pour la France....
2) Une remorque d'un PTAC égal ou inférieur à 750 kg n'entraîne JAMAIS l'obligation de permie E/B, même si la somme des PTAC dépasse 3500 kg.....

Si par le passé tu as déjà eu un permis E, tu n'as que la visite médicale à repasser, sinon c'est un permis complet, avec le code si ton permis B date de plus de 5 ans....

Serge

camino

Message par camino » 24 avr. 2007 17:16

On a pas ce truc de permi E en Suisse.

Voiture et remorque c'est maxi 5500 kg en Suisse (limite sans tenir compte des poids dictés par les constructeurs) et 7500kg en professionnel mais seulement la journée :shock: .
Image

Pascal

Message par Pascal » 24 avr. 2007 17:35

camino a écrit :On a pas ce truc de permi E en Suisse.

Voiture et remorque c'est maxi 5500 kg en Suisse (limite sans tenir compte des poids dictés par les constructeurs) et 7500kg en professionnel mais seulement la journée :shock: .
Oui mais je ne sais pas si cela à changer depuis mais il y a des limitations sur la largeur et longueur je crois (enfin, dans le passé, chaque fois que je rentrais en Suisse, le douanier sortait son mètre. Ah, les douaniers suisses...).
Et aussi toujours le test de redémarrage sur une pente à 15% ?

camino

Message par camino » 24 avr. 2007 19:29

Pascal a écrit :

Oui mais je ne sais pas si cela à changer depuis mais il y a des limitations sur la largeur et longueur je crois (enfin, dans le passé, chaque fois que je rentrais en Suisse, le douanier sortait son mètre. Ah, les douaniers suisses...).
Les démarrages en pentes c'est pour les homologations, (ce que j'ai du faire), par contre, une grosse idiotie, c'est que, comme mon attelage, en articulé, j'ai droit à 10 cm par coté de + que le véhicule tracteur (dans mon cas je suis 1 peu hors la loi) par contre si je mets 1 crochet à boule, j'ai droit à 2.50m de large. Cherchez l'erreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La longueur c'est dans les 16m donc y a de la marge encore mais le truc du douanier je ne sais pas pourquoi il sortai son mètre, vois pas trop la raison.
Image

Pascal

Message par Pascal » 24 avr. 2007 19:34

camino a écrit :
Pascal a écrit :

Les démarrages en pentes c'est pour les homologations, (ce que j'ai du faire), par contre, une grosse idiotie, c'est que, comme mon attelage, en articulé, j'ai droit à 10 cm par coté de + que le véhicule tracteur (dans mon cas je suis 1 peu hors la loi) par contre si je mets 1 crochet à boule, j'ai droit à 2.50m de large. Cherchez l'erreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La longueur c'est dans les 16m donc y a de la marge encore mais le truc du douanier je ne sais pas pourquoi il sortai son mètre, vois pas trop la raison.
Je crois que jusque dans le milieu des années 80 c'était dans les 2m20 de large maxi et 6 mètres de long avec la flèche (sauf 4x4) d'où des modèles spéciales suisses avec flèche très courte (pas pratique pour tourner !).
Mais les 15%, cela serait sympa si c'était généralisé en Europe..

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »