bonjour d'un nouveau de belgique

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

didier-verviers

Message par didier-verviers » 14 mai 2007 17:28

bonjour, je me présente par le pseudo didier-verviers, de belgique. Depuis quelques semaines, j'ai debarqué sur ce chouette forum pour apprendre pleins de choses au sujet de(s) la (les) caravanes(s). Il y a 5 mois d'ici, nous avons fait l'acquisition d'une "vieille" caravane knaus 365,(poids à vide 620 kg / ptac 750 kg ) dans un super belle état pour son age et pour la modique somme de 500 euro. Rien comme frais à faire dessus, si ce n'est que nous avons décider de la repeindre l'intérieur et changer les tentures qui étaient à notre gout un peu "vieillottes"... tout ce que j'ai acheté en supplément, c'est un aks1300 que je n'ai pas encore installé .

après plus de 10 ans de camping (que nous adorons ) sous tente, nous avions envie de passer à la caravane.

le seul problème qui nous tombe dessus, et là j'espère avoir des conseils d'autres membres du forum, c'est que pour une raison plus professionnelle, j'ai changé de véhicule et acquis un peugeot partner 1900 D - 70 cv -( version utilitaire, donc uniquement 2 places ) de 2004, 78000 km.
j'ai lu que certain membres avaient le meme genre de véhicule ( & berlingot) mais versions 90 cv.

je suis aller voir sur le site http://www.towcar.eu/fr/
et après avoir rentré toutes les données, je n'obtiens que 2 étoiles et demi
Par acquis de conscience, j'ai testé une autre marque de voiture,mais avec le même nombre de cv pour voir si il y avait une difference dans le nombres d'etoiles... et bien non, toujours 2 et 1/2...
j'ai fait ce test car je me suis rappelé que certains membres disaient que la forme des partners et berlingots, kangoos etaient de bons "coupe vent" pour la traction par rapport à la face de la caravane.

Aussi, sachant que ma knaus fait 2.20 m de haut, 3 m de long et 2.05 de large; vous qu'en pensez vous ?

nous allons descendre dans le sud de la france fin aout et je me doute bien que je ne vais pas tracter à la vitesse de l'eclair... mais vos conseils et / ou autres remarques me sont les bienvenus.

merci à tous et toutes et à bientôt sur ce chouette forum

ps: sujet posté hier 13/05/07 dans "avis aux membres, présentons nous ici"... mais avais je bien choisis le forum ?

didier-verviers

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mai 2007 17:50

Bonjour,

Il faudrait connaitre l'aptitude traction de votre voiture, qu'en dit la notice constructeur ?

750 kg ce doit être possible.... Sans être un foudre de guerre....

D'ailleurs le Partner quand il est chargé à fond si c'est des sacs de ciment... :)

Je sais bien qu'en Belgique les réglements sont différents mais si tu fais PTRA - PTAC tu obtiens quoi ?

Et comme de plus tu ne seras sans doute pas chargé à fond sur le tracteur....

Je n'ai pas le tableau des utilitaires sur le N° 289 de la revue "Le Caravanier"....

Par contre je suis très surpris de la hauteur annoncé de la Knaus, 2,20 mètres ???

C'est une surbaissée ?

Sinon c'est plutôt 2,55 ou 2,60 ....

Serge

bouba-savane

Re: bonjour d'un nouveau de belgique

Message par bouba-savane » 15 mai 2007 18:57

Bienvenue sur le forum didier-verviers :lol:
Nous rencontrons le même problème avec notre Kangoo 1.5 DCI 65 ch et allons changer pour un Berlingo 1.6 HDI 92 ch pour avoir un confort de conduite. Actuellement notre Kangoo tracte notre caravane sans faire de folie mais nous préférons changer.
A+
Laurent, Isabelle & Enzo
Peugeot 5008 / Peugeot 107
Esterel pliante Top Volume 34 L
Image

didier-verviers

Message par didier-verviers » 15 mai 2007 20:16

merci!
en réponse à bonaud: capacité de la traction pour la partner, 500 kg sans frein et 1100 kg avec.
Et effectivement, j'ai fait une erreur concernant la hauteur de la Knaus 325, celle -ci fait 2.30m de haut et non 2.20 comme annoncé :oops:
a bientôt

didier-verviers

Message par didier-verviers » 23 mai 2007 19:21

bonsoir à tous ceux qui liront ce message.
j'ai encore quelques questions à poser à ceux qui voudront bien me répondre par leurs expériences :)
Etant donné que mon véhicule ne sera pas un "foudre de guerre" pour la traction, que me conseillez vous ?
Autour de moi, certain me conseillent de rouler un maximum sur les nationales, d'autres me conseillent de garder l'autoroute afin d'eviter une trop grande consommation... et aussi afin de parvenir à maintenir une certaine vitesse roulable et d'autres, de faire un itinéraire mixte ( nationales et autoroutes)
malheureusement, tous ces "bons" conseils ne proviennent pas d'un seul caravaniers :cry:
alors là, moi je pédale un peu dans la semoule... que faire et qu'elle est le bon choix ?

je fais donc appel aux caravaniers

Merci à tous et toutes pour vos réponses et conseils :D

didier

DISCRET

Message par DISCRET » 23 mai 2007 21:35

Bonsoir,

En ce qui me concerne ,j'ai tracté 890kg avec 60cv en longue distance et sans problème .Donc roules comme tu l'entends,par ou tu en as envie et ton attelage ira ou tu voudras. Surtout que ton Partner/Berlingo est une version utilitaire donc tu as une boite courte .Aucun souci à prévoir

Bonne route

Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »