ENTRETIEN DE LA VOITURE

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
voyageur

ENTRETIEN DE LA VOITURE

Message par voyageur » 15 juin 2007 18:27

Bonsoir
J’ai entendu dire qu’avec une voiture tirant une caravane il fallait rapprocher les vidanges, dans quelle mesure ???
Et éventuellement y a-t-il autre chose à faire de plus.

Merci de vos réponses
FORD FOCUS 140 Cv
Caravelair Sport-line 410 1250 Kg
GPS=Madame

Pascal

Message par Pascal » 15 juin 2007 18:54

Bonjour.

Ben oui, c'est conseiller de rapprocher les vidanges, de même que si on fait beaucoup de ville, ou qu'on force etc..

Mais perso je fais mes vidanges à peu près aux mêmes intervalles..

Sinon, ben entretien classique..
Image

totof

Message par totof » 16 juin 2007 08:34

En traction, il faut avoir souvent l'oeil sur la température du moteur.
S'il respire correctement et qu'il ne chauffe pas plus que d'habitude, je ne vois pas l'intérêt de rapprocher les vidanges (les huiles ont également énormément progressé).
A part ça selon les véhicules, la conduite, il peut y avoir une usure un peu plus importante des roulements de roue AR, des amortisseurs AR et de l'embrayage.
Le tout est d'anticiper au maximum et d'être le plus souple possible, moins on donne d'acoup à l'attelage, moins il y aura d'usure prématurée (pour la voiture, mais aussi pour la caravane).
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

voyageur

Message par voyageur » 16 juin 2007 12:50

Bonjour
En traction la voiture ne chauffe pas plus qu'en solo, je conduis le plus souplement possible, rarement plus de 100 Km/h sur autoroute(j'ai fais des pointes à 110/120 sans aucun problème). Je trouve que la voiture a un excellent comportement général. Volkswagen préconise une vidange tous les 15000 Km. Je suis d'accord avec le fait que les amortisseurs et roulements arrière doivent souffrir un peu plus, donc à surveiller.
FORD FOCUS 140 Cv
GPS=Madame

Pascal

Message par Pascal » 16 juin 2007 12:55

Bonjour.

Pour les roulements AR, pas spécialement car ils craignent pas mal les coups, mais 50 kg de plus ou moins.. Et en général les roulements font la vie de la voiture.

Pour la température moteur, c'est vrai qu'au plat elle est en général la même qu'en solo mais par contre en montagne, elle peut monter plus ou moins haut suivant la qualité du refroidissement. Et surtout la température d'huile va monter aussi. Mais peu de voitures disposent d'une sonde de température d'huile.
En tout cas, je ne saurai que trop conseiller d'avoir de l'huile de qualité. AUtant investir quelques euros de plus dans une bonne huile genre 100% synthèse et limiter l'usure de son moteur et de son turbo.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 16 juin 2007 13:11

voyageur a écrit :Bonjour
En traction la voiture ne chauffe pas plus qu'en solo, je conduis le plus souplement possible, rarement plus de 100 Km/h sur autoroute(j'ai fais des pointes à 110/120 sans aucun problème). Je trouve que la voiture a un excellent comportement général. Volkswagen préconise une vidange tous les 15000 Km. Je suis d'accord avec le fait que les amortisseurs et roulements arrière doivent souffrir un peu plus, donc à surveiller.
Bonjour,

Et bien je trouve que ma Xantia chauffe plus en traction qu'en solo et pourtant je ne tracte pas lourd...
(environ 10° de plus, mais dans la marge acceptée par Citroën....)

La grande vitesse de ventilation moteur se déclenche plus souvent et remets cela dans l'ordre....

Par contre pas de souci au niveau sphères et roulements....

Quand aux vidanges, il y a tellement de facteurs et le kilométrage varie selon la motorisation......

Mais par contre après la traction vérification systématique des niveaux d'huile et de liquide de refroidissement.... Souvent pour rien mais....

Serge

voyageur

Message par voyageur » 16 juin 2007 18:25

Je confirme, l’huile est de la 100% synthèse. Pour ce qui est du refroidissement, nous sommes des amoureux du massif central et de la montagne en général, donc des routes assez difficiles et jusqu'à présent aucune surchauffe même légère. Je peux vous dire que je suis particulièrement attentif au voyant du tableau de bord. Il est vrai que nous n’avons pas encore roulé avec les grandes chaleurs de l’été……. En traction je vérifie aussi tous les jours mes niveaux, histoire de repartir tranquille et en vacances on prend le temps.
FORD FOCUS 140 Cv
GPS=Madame

Bonaud

Message par Bonaud » 16 juin 2007 18:53

Bonjour,

Attention, je ne parle pas de "surchauffe" !!!

Mais la température du liquide de redroidissement est plus près de 100° ou même 105° que des 90 à 95° en solo....
Citroën accepte jusque 120° avant de considérer qu'il y a surchauffe et allumage du voyant ad hoc !

Typique par exemple sur l'A 6 ou l'A 20.....

Il faut dire que je mêne "bon train"...

Par contre liquide de refroidissement vérifié avant chaque "grand" départ, soit pesé soit changé si un peu ancien.....

Pour moi aussi huile 100% syntèse 5W40 !

Serge

Pascal

Message par Pascal » 16 juin 2007 19:00

Oui, normalement la température d'eau tourne autour de 90-95 degrés en temps normal.

Quelques degrés de plus ne sont pas gênants en général, sauf éventuellement un peu plus d'usure, surtout sur le cylindre en bout de circuit. Après, passé 120-130 degrés, le joint de culasse etc craint...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 16 juin 2007 19:08

Dans mon cas c'est le ventilateur en "grande vitesse" qui se met en route et la température redescend spectaculairement...Pas pour longtemps...

Mais je n'appelle en aucun cas cela de la surchauffe, simplement quelques degrés supplémentaires qui sont dans la tolérance du moteur...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 16 juin 2007 19:12

Tout dépend des tractrices. Certaines ont un excellent refroidissement d'autres pas.

Mais un col monté à 5000 tours à fond en seconde par 30 degrés, c'est un bon moyen pour tester le refroidissement. Ou en première à 4500 tours bien chargé.
J'ai un ventilo mécanique avec visco-coupleur et un grand radiateur, donc aucun problème même sur une longue montée à fond de 3 ou 2. En première quand c'est très pentue, c'et moitié-gaz à 4500-5000 tours
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 16 juin 2007 19:20

Sauf que à 5000 tours, je ne donne pas cher de mon HDI !!!

C'est un Diesel, ne pas oublier......

Je tourne habituellement entre 2000 et 3000 tours/mn... surtout en traction...et selon le rapport enclenché !
(couple maxi dès 1800 tours/mn...)

Ceci dit une année, en solo avec une BX Turbo, j'ai eu un radiateur entartré alors que faisais Paris-Bordeaux, impossible de dépasser le 80 sans déclencher le voyant orange... :(

Dur dur....

Serge

Pascal

Message par Pascal » 16 juin 2007 19:24

Moi, ce sont des essences, donc 6000-6200 tours au max.. Mais une a son couple max à 1800 tours aussi donc pas toujours à 5000..
Mais pour relancer vite ou monter vite une côte, je prends les tours si besoin. Comme en solo d'ailleurs.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »