emilie3741 a écrit :merci serge pour ta réponse !
je comprend pas grand chose quand tu écris " c'est à dire en le chargeant 75 kg en dessous de son PTAC donc à 1870 - 75 = 1795 kg maximum !
(ou PTRA - 1000 kg soit 2795 - 1000 = 1795 kg ) "
mais bon je comprend que je peux acheter une caravane aux environ de 900kg ce qui est pas mal déja...
qu'est ce qu'il me tarde de trouver ma petite caravane et surtout l'été prochain !!!
sinon c quoi les plans type (400, 420 ) dont tu parles ?? (j'ai tout à apprendre sur le sujet je crois !)

Bonjour,
Cela veut dire que tu peux tracter légalement 1000 kg à la condition que le poids réel de ton Scénic ne dépasse pas 1795 kg !!!
Le plan type 400 - 420 c'est une chambre parentale en tête de lit, une table se transformant en lit au dessus de l'essieu avec en face penderie et placards, et sur l'arrière la cuisine et le cabinet et toilette !
(plan N° 9 su ce topic :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=7611 )
Plan intitié par Burstner, et repris par la quasi totalité des constructeurs....
Ma soeur a ainsi une Gruau 42 CP de 1995 (de 980 kg de PTAC) où ils dorment à 4 et vivent à 5, équipée (mais ne servant pas) caravaneige... L'ainée (17 ans) ayant sa toile de tente à côté de la caravane des parents....
Ca représente déjà une belle caravane, en 2,30 mètres de large !
Là aussi selon que tu auras du 2,10 ou du 2,30 de large, le confort à 4 sera différent, par contre une 2,30 offre plus de prise au vent en traction, donc choix à effectuer....
Serge