Avis sur mon assurance
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
Avis sur mon assurance
Bonjour,
Je vais acheter une caravane d'occasion la semaine prochaine et j'ai donc contacté mon assureur (MAIF).
Contrat PLÉNITUDE (le maximum):
Vol, tracté et non tracté, hivernage, bien en rapport avec la caravane = 77 euros (+ franchise).
Pour les biens hors caravane (son exemple: console de jeux d'un enfant) c'est notre RC qui fonctionne.
En cas d'accident c'est l'assurance de la voiture qui fonctionne pour tout ce qui n'est pas en rapport avec la caravane.
Nous lui avons posé la question suivante: comment cela marche lorsque nous prêtons notre caravane? (nous l'achetons à deux).
Sa réponse: "c'est la caravane qui est assurée et non le convoi" donc la caravane est assurée quoiqu'il arrive et c'est l'assurance de la voiture qui tracte qui prend en compte tout ce qui est hors caravane en cas d'accident.
Je ne sais pas si cela est très claire. Mais que pensez vous de cette formule?
Que faut il demander en plus?
Merci
A+
Je vais acheter une caravane d'occasion la semaine prochaine et j'ai donc contacté mon assureur (MAIF).
Contrat PLÉNITUDE (le maximum):
Vol, tracté et non tracté, hivernage, bien en rapport avec la caravane = 77 euros (+ franchise).
Pour les biens hors caravane (son exemple: console de jeux d'un enfant) c'est notre RC qui fonctionne.
En cas d'accident c'est l'assurance de la voiture qui fonctionne pour tout ce qui n'est pas en rapport avec la caravane.
Nous lui avons posé la question suivante: comment cela marche lorsque nous prêtons notre caravane? (nous l'achetons à deux).
Sa réponse: "c'est la caravane qui est assurée et non le convoi" donc la caravane est assurée quoiqu'il arrive et c'est l'assurance de la voiture qui tracte qui prend en compte tout ce qui est hors caravane en cas d'accident.
Je ne sais pas si cela est très claire. Mais que pensez vous de cette formule?
Que faut il demander en plus?
Merci
A+
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Avis sur mon assurance
Bonjour,
Il faut faire modifier le contrat des voitures pour être assuré en tractant cette caravane, c'est le plus important.
Pour le reste il faut étudier le livret complet des conditions générales.
Bonne journée
Il faut faire modifier le contrat des voitures pour être assuré en tractant cette caravane, c'est le plus important.
Pour le reste il faut étudier le livret complet des conditions générales.
Bonne journée
Il n'y a pas besoin de modifier son contrat d'assurance pour tracter. On me l'a jamais proposé.
J'avais eu à peu près la même explication de mon assureur mais il m'a aussi précisé que c'était la théorie et que la pratique c'était autre chose.
Pour cette raison, il n'assure pas les caravanes s'il n'y a pas la voiture. C'est trop complexe en cas de pépin. Il m'a dit que, si je le souhaitais, je pouvais faire tracter la caravane par quelqu'un d'autre, elle est couverte mais, en cas de pépin et si le véhicule est assuré ailleurs, ce serait long et compliqué.
Pour ces raisons, de plus en plus d'assureurs n'assurent pas les caravanes seules.
J'avais eu à peu près la même explication de mon assureur mais il m'a aussi précisé que c'était la théorie et que la pratique c'était autre chose.
Pour cette raison, il n'assure pas les caravanes s'il n'y a pas la voiture. C'est trop complexe en cas de pépin. Il m'a dit que, si je le souhaitais, je pouvais faire tracter la caravane par quelqu'un d'autre, elle est couverte mais, en cas de pépin et si le véhicule est assuré ailleurs, ce serait long et compliqué.
Pour ces raisons, de plus en plus d'assureurs n'assurent pas les caravanes seules.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Pour moi si, comme beaucoup je dois faire modifier mon contrat d'assurance automobile pour tracter ma caravane, une clause a été rajoutée avec les caractéristiques de la caravane.
J'ai modifié ce contrat une nouvelle fois il ya quelques mois pour rajouter ma remorque immatriculée, sans cela je ne suis pas couvert.
Il y a longtemps que je ne me contente plus de paroles, même d'un assureur, seul les écrits comptent. La pratique va bien en l'absence de sinistre, mais quand il survient ce n'est plus la même histoire.
En général il suffit de lire le livret des conditions générales avant de souscrire.
J'ai modifié ce contrat une nouvelle fois il ya quelques mois pour rajouter ma remorque immatriculée, sans cela je ne suis pas couvert.
Il y a longtemps que je ne me contente plus de paroles, même d'un assureur, seul les écrits comptent. La pratique va bien en l'absence de sinistre, mais quand il survient ce n'est plus la même histoire.
En général il suffit de lire le livret des conditions générales avant de souscrire.
- Papy80
Bonjour !apachouille a écrit :Bonjour,

C'est bien bizarre !

<<Si la voiture tractrice n'est pas assurée chez nous nous ne pouvons pas assurer votre caravane >>

Et J'ajouterais que recemment encore la MAIF faisait des complications pour les caravanes de plus de 1000kg ,

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- Papy80
Je ne retrouve pas le Post ,mais Serge(Bonaud) avait fait un courrier a l'assurance 

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- freteurr
- Modérateur
Alors, c'est bien la Macif : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 51&t=16248
- Papy80
Bonjour !
L'information dans le post qu'indique Freteurr qui émane de Serge(Bonaud ) !
Dit bien :<<La Macif limite son assurance depuis Juin 2009 aux caravanes d'un PTCA Maximal de 1000kg>>
méme si il semblerait qu'aprés vérification du méme Bonaud cela ne soit pour une <<certaine clientéle >>
En tous cas ,lorsque j'ai fait une demande aux assurances que j'ai cité ((dont faisait parti la Macif
))
j'ai essuyé un refus parce que mon véhicule tracteur n'était pas assuré chez eux ,alors qu'il était possible que je l'assure ,
mais la question ne m'a méme pas été posée ,
c'est pourquoi je trouve étonnant que Apachouille ai le droit de faire tracter leur caravane par un autre véhicule que le leur !
C'est tout !

Dit bien :<<La Macif limite son assurance depuis Juin 2009 aux caravanes d'un PTCA Maximal de 1000kg>>
méme si il semblerait qu'aprés vérification du méme Bonaud cela ne soit pour une <<certaine clientéle >>

En tous cas ,lorsque j'ai fait une demande aux assurances que j'ai cité ((dont faisait parti la Macif

j'ai essuyé un refus parce que mon véhicule tracteur n'était pas assuré chez eux ,alors qu'il était possible que je l'assure ,
mais la question ne m'a méme pas été posée ,

c'est pourquoi je trouve étonnant que Apachouille ai le droit de faire tracter leur caravane par un autre véhicule que le leur !

C'est tout !

La quasi totalité des assurances couvrent une remorque ou caravane attelée, normalement gratuitement, mais uniquement en RC.
Pour assurer une roulotte au delà, ou non attelé, c'est là que ça se complique, du style, "on n'assure pas les carav", ou bien, "on assure que si le tracteur est chez nous".
Pour assurer une roulotte au delà, ou non attelé, c'est là que ça se complique, du style, "on n'assure pas les carav", ou bien, "on assure que si le tracteur est chez nous".

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
- freteurr
- Modérateur
Les assurances assure automatiquement les remorques ou caravanes en RC jusqu'à 750 kg. Au delà des 750 kg, il faut faire une demande pour l'assurer
-
Bonjour,
Le contrat plénitude de la MAIF est le contrat que j'ai. La caravane fait 1400kg. Te dire ce qui se passe réellement en cas d'accident, je ne peux pas car ce n'est jamais arrivé heureusement. Pour les autres sinistres (voiture, maison...) je n'ai jamais eu le moindre problème avec la MAIF, je trouve que c'est une excellente assurance vraiment mutualiste. Alors pourquoi ça serait différent avec la caravane je ne vois pas...Elle est est très bien située au niveau prix, il y a également un post là-dessus
Le contrat plénitude de la MAIF est le contrat que j'ai. La caravane fait 1400kg. Te dire ce qui se passe réellement en cas d'accident, je ne peux pas car ce n'est jamais arrivé heureusement. Pour les autres sinistres (voiture, maison...) je n'ai jamais eu le moindre problème avec la MAIF, je trouve que c'est une excellente assurance vraiment mutualiste. Alors pourquoi ça serait différent avec la caravane je ne vois pas...Elle est est très bien située au niveau prix, il y a également un post là-dessus

Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break

Bonjour,freteurr a écrit :Les assurances assure automatiquement les remorques ou caravanes en RC jusqu'à 750 kg. Au delà des 750 kg, il faut faire une demande pour l'assurer
Et comment font les personnes qui prêtent leur caravane ???
Par exemple, il y a une bonne dizaine d'années (mais d'autres doivent faire la même chose ?) mon père emmenait sa caravane sur un camping début juillet, et un mois après c'est ma soeur qui y venait à son tour, et en fin de séjour ramenait ladite caravane à son garage....
Ils ne sont pas (n'étaient pas plutôt !) assurés auprès de la même compagnie, la caravane fait 980 kg de PTAC !!!
Peut-être ma soeur le signalait-elle à son assurance (je me renseignerais !), mais à priori pas de surprime, la caravane étant déjà assurée auprès de la MACIF et possédant sa propre carte verte !!!
Serge
- Papy80
Bonjour !
Serge !
Ce cas de figure ,je l'ai évoqué avec mon assureur MMA !
Il m'a certifié que chez eux pour une assurance caravane en tous risques ,comme la caravane a sa carte grise et son contrat d'assurance propre
il n'y a aucun soucis de faire tracter sa caravane par un autre véhicule que le propriétaire de la caravane !
Chose normale d'ailleurs!
ils n'obligent pas pour assurer une caravane que le véhicule tracteur soit assuré chez eux ! 

Serge !

Il m'a certifié que chez eux pour une assurance caravane en tous risques ,comme la caravane a sa carte grise et son contrat d'assurance propre
il n'y a aucun soucis de faire tracter sa caravane par un autre véhicule que le propriétaire de la caravane !

Chose normale d'ailleurs!

- freteurr
- Modérateur
En Juillet 2000 que nous étions en vacances dans un camping à Saint-pol-de-leon (29), durant ces vacances, nous sommes décider que la sœur de ma maman allait passé deux jours avec nous dans le camping, il y avais justement juste un emplacement de libre à cette période là. Elle n'avais pas encore d'attelage sur sa voiture donc nous avons été chercher sa caravane mais avant, nous avons été voir une agence de la même enseigne de compagnie d'assurance à Roscoff avec les informations que nous avons eu pour l'assurer pour pouvoir tracter la caravane. Je ne connais pas le PTAC de la caravane mais c'était une Star de 1976.
Les personnes qui veulent tracter notre caravane ou notre remorque (les deux ont un PTAC de 1300 kg), ils devront contacter leurs compagnie d'assurance pour l'assurer en RC circulation. Car elles ne possède pas de carte vertes car leurs numéros d'immatriculations est sur la carte verte de la voiture.
Les personnes qui veulent tracter notre caravane ou notre remorque (les deux ont un PTAC de 1300 kg), ils devront contacter leurs compagnie d'assurance pour l'assurer en RC circulation. Car elles ne possède pas de carte vertes car leurs numéros d'immatriculations est sur la carte verte de la voiture.