Quelle voiture choisir???
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Quelle voiture choisir???
Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'une voiture, et sachant que l'an prochain, j'envisage d'acheter une caravane (750kg, mais je ne sais pas encore la marque), je désire savoir quel type de voiture acheter, et le nombre de chevaux conseillé.
J'ai repéré quelques marques: volkswagen Bora (golf Berline), Lancia Lybra, Rover 45.
Elles font presque toutes dans les 6 cv (certaines dans les 7).
Qu'en pensez vous? L'achat devrait se faire dans les jours qui viennent si je trouve mon bonheur.
Merci d'avance pour vos conseils.
VIRGINIE
J'ai repéré quelques marques: volkswagen Bora (golf Berline), Lancia Lybra, Rover 45.
Elles font presque toutes dans les 6 cv (certaines dans les 7).
Qu'en pensez vous? L'achat devrait se faire dans les jours qui viennent si je trouve mon bonheur.
Merci d'avance pour vos conseils.
VIRGINIE
Bonjour et bienvenue....
Bien plus que la puissance fiscale qui n'est due qu'à un calcul purement administratif, c'est la puissance réelle et surtout le couple à bas régime qu'il faut privilégier.....
Pour tracter 750 kg de PTAC tu n'auras pas de souci, encore faut-il trouver de nos jours une caravane de 750 kg de PTAC, ce qui se fait de plus en plus rare....
Si tu penses à cette limite à cause du permis E/B, sache que tu peux très souvent tracter plus lourd avec le simple permis B, aux conditions suivantes :
1) Que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide de la tractrice
2) Que la somme des PTAC ne dépasse pas 3500 kg
3) Et bien sur que tu respectes l'aptitude traction déterminée par le constructeur du véhicule, que tu obtiens le plus souvent par le calcul PTRA-PTAC, sauf pour les voitures françaises, où c'est parfois un peu plus compliqué...
Voici les références légales :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Donc le choix est vaste, et parfois mieux vaut choisir un peu plus lourd pour plus de confort.....
Tu ne parles pas de l'usage que tu veux faire de cette caravane, du nombre de personnes, de l'utilisation, (été, toutes saisons) du confort que tu en espères etc.. ????
Néanmoins le Diesel moderne (HDI, TDI, DCI etc...) reste la motorisation préférée des caravaniers, car coupleuse à bas régime....
Et un minimum de 90 ch réels semble "normal" pour une petite caravane de 750 kg en ayant une marge de sécurité....
Mais il faut voir aussi l'usage que tu feras le reste de l'année de cette voiture, et si réellement tu trouveras une caravane de 750 kg de PTAC !
(gros doutes....)
Par ailleurs, ce forum étant francophone et pas seulement français, peux tu ajouter le pays dans ton profil, par égard pour nos amis étrangers, puis aussi pour répondre plus facilement aux questions juridiques ?
Merci d'avance....
Serge
Bien plus que la puissance fiscale qui n'est due qu'à un calcul purement administratif, c'est la puissance réelle et surtout le couple à bas régime qu'il faut privilégier.....
Pour tracter 750 kg de PTAC tu n'auras pas de souci, encore faut-il trouver de nos jours une caravane de 750 kg de PTAC, ce qui se fait de plus en plus rare....
Si tu penses à cette limite à cause du permis E/B, sache que tu peux très souvent tracter plus lourd avec le simple permis B, aux conditions suivantes :
1) Que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide de la tractrice
2) Que la somme des PTAC ne dépasse pas 3500 kg
3) Et bien sur que tu respectes l'aptitude traction déterminée par le constructeur du véhicule, que tu obtiens le plus souvent par le calcul PTRA-PTAC, sauf pour les voitures françaises, où c'est parfois un peu plus compliqué...

Voici les références légales :
Donc le choix est vaste, et parfois mieux vaut choisir un peu plus lourd pour plus de confort.....
Tu ne parles pas de l'usage que tu veux faire de cette caravane, du nombre de personnes, de l'utilisation, (été, toutes saisons) du confort que tu en espères etc.. ????
Néanmoins le Diesel moderne (HDI, TDI, DCI etc...) reste la motorisation préférée des caravaniers, car coupleuse à bas régime....
Et un minimum de 90 ch réels semble "normal" pour une petite caravane de 750 kg en ayant une marge de sécurité....
Mais il faut voir aussi l'usage que tu feras le reste de l'année de cette voiture, et si réellement tu trouveras une caravane de 750 kg de PTAC !
(gros doutes....)
Par ailleurs, ce forum étant francophone et pas seulement français, peux tu ajouter le pays dans ton profil, par égard pour nos amis étrangers, puis aussi pour répondre plus facilement aux questions juridiques ?
Merci d'avance....
Serge
bonsoir.
existe t'il sur le net une adresse qui pourrait nous donner ses différents elements par marque et par modele ainsi que par carburant utilisé
a+
.Bonaud
MessagePosté le: 14 Juin 2008 22:26 Sujet du message:
Bonjour et bienvenue....
Bien plus que la puissance fiscale qui n'est due qu'à un calcul purement administratif, c'est la puissance réelle et surtout le couple à bas régime qu'il faut privilégier..... .
existe t'il sur le net une adresse qui pourrait nous donner ses différents elements par marque et par modele ainsi que par carburant utilisé
a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe
Voilà : http://www.autotitre.com/fiche-technique les fiches techniques de pas mal de voitures, années par années relativement complètes, mais JUSTES, et surtout gratuit !!!
FX
FX

Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)

Bonjour
alors pour répondre à ta question, il s'agirait d'une rover 45 TDI 100cv. C'est une berline.
Elle me servira à faire mes trajets vacances (uniquement l'été), trajets école pour emmener mes enfants (à peine 2km par jour), puis au pire, les courses, à 30km de chez moi. Ce ne sera pas la voiture qui roulera le plus chez nous.
Nous comptons la garder en gros 2 ans maximum.
Pour la caravane, je veux quelque chose de simple (pas de trop hideux non plus, mais pas une dernier cri non plus!). J'en ai déjà vu dans ces poids là sur certains sites de vente de caravanes. Au pire, jusqu'à quel poids pensez vous que je puise en tracter une?
Conçernant la caravane, ce sera une 4 places, uniquement pour l'été et le confort, je demande juste un minimum (4 places pour le couchage, un wc, un frigo et un coin salle de bain (ou du moins un endroit ou il est possible de se laver).
J'espère avoir été plus précise dans mes explications. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.... Que pensez vous de tout ça? Je peux quand meme tracter avec cette voiture?
Merci d'avance pour votre aide.
Elle me servira à faire mes trajets vacances (uniquement l'été), trajets école pour emmener mes enfants (à peine 2km par jour), puis au pire, les courses, à 30km de chez moi. Ce ne sera pas la voiture qui roulera le plus chez nous.
Nous comptons la garder en gros 2 ans maximum.
Pour la caravane, je veux quelque chose de simple (pas de trop hideux non plus, mais pas une dernier cri non plus!). J'en ai déjà vu dans ces poids là sur certains sites de vente de caravanes. Au pire, jusqu'à quel poids pensez vous que je puise en tracter une?
Conçernant la caravane, ce sera une 4 places, uniquement pour l'été et le confort, je demande juste un minimum (4 places pour le couchage, un wc, un frigo et un coin salle de bain (ou du moins un endroit ou il est possible de se laver).
J'espère avoir été plus précise dans mes explications. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.... Que pensez vous de tout ça? Je peux quand meme tracter avec cette voiture?
Merci d'avance pour votre aide.
alors
s'il n'y a pas erreur, j'ai juste trouvé sur internet, qu'elle ferait aux alentours des 1230kg!!! C'est tout ce que j'ai trouvé comme info. Le problème c'est que je sais ce que je veux comme voiture, mais je suis sur 5 ou 6 de ce modèle, donc, LA voiture en question n'est pas encore acquise (mais choisie!).
Donc dès que tu auras les informations, tu peux voir par toi-même le poids tractable sans permis E/B sachant qu'il ne doit pas dépasser le poids à vide de la tractrice, et que tu peux obtenir le maxi tractable par la soustraction "PTRA - PTAC"
Il s'agit bien du maxi remorquable !!!
Voir ici comme déjà signalé :
Si tu trouves une caravane de 750 kg ou légèrement plus, avec 100 ch TDI tu ne devrais pas avoir de problème particulier.....
Les 1230 kg c'est je suppose le poids à vide ?
Serge
Il s'agit bien du maxi remorquable !!!
Voir ici comme déjà signalé :
Si tu trouves une caravane de 750 kg ou légèrement plus, avec 100 ch TDI tu ne devrais pas avoir de problème particulier.....
Les 1230 kg c'est je suppose le poids à vide ?
Serge
Il y a ça aussi : http://fiches-auto.lacentrale.fr/Efix a écrit :Voilà : http://www.autotitre.com/fiche-technique les fiches techniques de pas mal de voitures, années par années relativement complètes, mais JUSTES, et surtout gratuit !!!
FX
FX

Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover

C'est juste dommage que les fiches techniques sur les 2 sites n'indiquent pas les capacités de traction des différents véhicules
... si j'en trouve d'autres, je balancerai les liens 
FX

FX