Choisir son véhicule en fonction du couple

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fabfrane

Choisir son véhicule en fonction du couple

Message par fabfrane » 23 nov. 2008 11:31

Caravaniste du jour! Bonjour!

Beaucoup choisissent leur véhicule en fonction de la motorisation diesel ou essence.

Quels critères est important?

La puissance en Cv du véhicule?
La cylindrée?
Ou le couple?
Certaines essence ont plus de couple à bas régime que certains diesel.

Si le couple du moteur est le facteur qui fait que le véhicule est une bonne tractrice ou pas, comment savoir ou calculer si son véhicule consommera peu ou beaucoup en fonction de la valeur de cette donnée?

Le couple est donné en Nm à tr /min. Il y a t'il une valeur minimum à avoir.

En espérant que ce soir à peu prés compréhensible.;-) merci

pat320

Message par pat320 » 23 nov. 2008 11:42

le couple est une force rotation, donc important pour tracter. ensuite, regarde a quel regime tu roules le plus souvent et si le couple le plus fort est a ce moment, le moteur fonctionne de manière optimale.....
caravanier (en caravelair bahia de 1984 tractée par bmw 320td), motard, handballeur...

Image

Pascal

Message par Pascal » 23 nov. 2008 11:54

Ben je dirai qu'il faut tout prendre en considération, et toutes ces mesures ne sont que des informations partielles du moteur en lui-même.

Après, plus il y a de couple/puissance, mieux c'est...

Et puis après les goûts et les couleurs de chacun qui influent sur le choix.

Ceci dit, une voiture, c'est pas seulement un moteur, c'est tout le reste aussi.

Pour ma part, j'aime bien les moteurs qui fonctionnent bien sur une large plage de régime: celui qui aura du couple dès le ralentie et qui acceptera sans broncher de prendre les tours...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 23 nov. 2008 12:16

Bonjour,

Il faut aussi voir l'usage fait de la voiture lorsqu'elle ne tracte pas !

Mais de là à dire que :
"Certaines essence ont plus de couple à bas régime que certains diesel. "

S'il s'agit de Turbo Diesel, ou Diesel haute pression (HDI, DCI, TDI etc...) laisse moi un doute à puissance équivalente !!!

Personnellement je roule "Diesel" depuis 1985, mais vu maintenant mon faible kilométrage annuel depuis que je suis en préretraite, il n'est pas sur que la prochaine ne soit pas une essence.....

Plus difficile à la revente certes, mais moins chère et comme je les garde 10 ans.... De toutes façons c'est reprise concession, puis d'ici 10 ans :roll:
Cela peut permettre à prix égal de "monter en gamme" !

Serge

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 23 nov. 2008 12:21

N'oublies pas qu'avec un véhicule essence, tu as de forte chance de "bénéficier" du malus écolo :wink:
Et la conso est également plus importante .. donc faut voir si c'est réellement rentable même si tu ne fais pas beaucoup de kms / an.
Image

Pascal

Message par Pascal » 23 nov. 2008 12:29

C'est difficile de comparer...

A puissance max équivalente, à cylindrée équivalente, à....

Et puis, pour un modèle donnée, le choix de moteur est restreint...

Il y a pas mal de voitures dont l'offre de moteurs essence est vraiment pauvre, notamment en moteur autre que ceux de base.
Image

fabfrane

Message par fabfrane » 23 nov. 2008 12:30

remarquez que je ne veux pas changer de voiture... ;-)
Je suis content de mon 2.5 essence made in volvo. Je roule peu et sans tracter elle à un agrément de conduite formidable.

Mais le couple maxi est de 22.0 mkg à 4600 tr/min je n'ai pas tracter avec encore..

Pascal

Message par Pascal » 23 nov. 2008 12:39

Ah, le bloc 5 cylindre et son bruit...

Il n'aura pas la pêche et le coffre des versions turbo mais sera largement suffisant pour tracter le poids maxi autorisé.

J'avais testé la version 170cv et un peu déçu des performances par rapport à ma saab de 175cv de l'époque. (mais un couple de 27.5 à 3000, assez brutal quand il arrive).
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »