Quelle vitesse de conduite ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
pizzaman

Quelle vitesse de conduite ?

Message par pizzaman » 22 mars 2009 11:37

Bonjour à tous, voila pour mon premier post :)

J'ai acheté une caravane Sterckeman Starlett 470 PE ptac de 1050 kg, je possède une voiture Nissan Quasqhai dci 105cv avec un ptac de 2400kg environ. Bref le tout ne dépasse pas 3.5t, et je n'ai donc pas besoin du permis E. Pour info j'ai un antilacet AKS 2 têtes.

1- Je voudrai savoir à quelle vitesse vous me conseiller de rouler, le vendeur de la caravane m'a dit environ 100km/h sur autoroute et entre 70 et 80 km/h sur route normale.
Qu'en pensez-vous ?

2- Comment se rend-on compte que la caravane part en lacet, on le voit dans les rétros, on le sent dans le volant, pouvez-vous me décrire les "symptomes" ?

Pour info : Nous avons acheter notre caravane neuve à Carcassonne chez Mr Fabre, revendeur toutes marques. Vraiment sympa, entreprise familliale à qui nous avons que des compliments à faire.
Transporter T5 Combi 1.9 tdi, 105cv, 260 000km, de 2004
Sterckman Starlett 470PE

hobby540
Pays : France

Re: Quelle vitesse de conduite ?

Message par hobby540 » 22 mars 2009 11:43

Avec ton véhicule tracteur et le poids et le gabarit moyen de la caravane, tu peux rouler sans problème à 90 sur route et 110 sur autoroute :wink:

Tu sentiras si tu as un départ de lacet avec une sorte de floue dans le volant, il part un peut à droite et à gauche.
Dans ce cas, si tu as un anti-lacet, tu freines jusqu'à ce que la caravane soit stable puis tu réaccelere mais à une vitesse légèrement inférieure.
Image

Pascal

Message par Pascal » 22 mars 2009 12:02

90 sur nationale, pour rouler dans le flot de la circulation.. un peu plus sur autoroute

Mais tout dépend des conditions météo etc, s'il y a du vent.
Je dirai deux choses:
- Se méfier dans les descentes, surtout celle peu pentues. Car si la caravane se met à bouger au plat ou en montée, il suffit de lever le pied et tout rentre dans l'ordre assez vite. En descente, ben en levant le pied tu gardes la même vitesse et là, cela devient beaucoup moins facile de récupérer, surtout si on réagit pas de manière hyper-rapide et correctement.
- Ensuite, il faut se méfier aussi, surtout sur autoroute etc, car parfois il n'y a pas de signe avant-coureurs et pourtant, il suffit d'un rien pour que l'attelage perd sa stabilité. Donc idem, bien prendre le temps de connaître son attelage avant de descendre à 100 ou plus une descente d'autoroute ou un faux-plat descendant

Mais vu l'attelage et la tête AKS, les limites sont loin...
Mais en résumé, se méfier des descentes
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 22 mars 2009 13:44

bonjour,
il y a un risque de mise en laçet aussi lorsque tu depasses les poids lourds sur autoroute , il faut * t'eloigner * le plus possible du camion que tu doubles et ça permet de diminuer l'effet d 'aspiration; il faut en garder sous le pied , c'est surtout , a la fin du depassement qu'il faut faire attention, quand ta caravane finit de sortir de derriere le camion, a ce moment la , il faut bien retendre ton attelage .
idem, quand tu croises un poid lourd sur une route nationale , ralentir pour moins ressentir l'effet de souffle.
michel

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 22 mars 2009 14:16

Vu les réglementations actuelles j'ai vérifié le PTRA du QQ :evil:
Je suis étonné de voir que même en 150cv il ne dépasse pas les 3T500 (PTAC voiture 2T090 PTAC remorque 1T400) :shock: plutôt bien pour rouler sans limitations.
Quand certains voient les Koleos et les QQ comme des clones :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 22 mars 2009 14:45

pizzaman a écrit :Bonjour à tous, voila pour mon premier post :)
J'ai acheté une caravane Sterckeman Starlett 470 PE ptac de 1050 kg, je possède une voiture Nissan Quasqhai dci 105cv avec un ptac de 2400kg environ. Bref le tout ne dépasse pas 3.5t, et je n'ai donc pas besoin du permis E. Pour info j'ai un antilacet AKS 2 têtes.
1- Je voudrai savoir à quelle vitesse vous me conseiller de rouler, le vendeur de la caravane m'a dit environ 100km/h sur autoroute et entre 70 et 80 km/h sur route normale.
Qu'en pensez-vous ?
2- Comment se rend-on compte que la caravane part en lacet, on le voit dans les rétros, on le sent dans le volant, pouvez-vous me décrire les "symptomes" ?
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Plusieurs questions qui amènent plusieurs réponses :
1) Tout d'abord quel est le PTRA de ta tractrice ????
2) Un AKS devrait limiter les effets de type "mises en lacets"...

La mise en lacets concerne l'ensemble de l'attelage, bien que venant de la remorque et est "propre" à chaque attelage, voire même selon la répatition des charges sur un même attelage....
Difficile de répondre donc !

Serge

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 22 mars 2009 15:16

fredetcie57 a écrit :Vu les réglementations actuelles j'ai vérifié le PTRA du QQ :evil:
Je suis étonné de voir que même en 150cv il ne dépasse pas les 3T500 (PTAC voiture 2T090 PTAC remorque 1T400) :shock: plutôt bien pour rouler sans limitations.
Quand certains voient les Koleos et les QQ comme des clones :roll:
Non c'est pas le même gabarit, le koko est plus à rapprocher du Xtrail :wink:
Image

pizzaman

Message par pizzaman » 22 mars 2009 20:35

Et bien pour un premier post sur ce forum, je suis surpris d'avoir eu autant de réponses en seulement une journée :). Je vous remercie tous pour vos réponses.
Transporter T5 Combi 1.9 tdi, 105cv, 260 000km, de 2004
Sterckman Starlett 470PE

Pilou

Message par Pilou » 24 mars 2009 09:31

Effectivement, 100 sur 2X2 voies, ça me paraît bien, en plus au delà, la voiture consomme plus que le chauffeur, alors...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

maxence
Adhérent
Adhérent

Message par maxence » 24 mars 2009 19:26

bonjour, :D

pour je pense ne pas depasser le 110 vu mon attelage
j'en dirais plus apres ma sortie d'avril/mai

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Jef68

Message par Jef68 » 24 mars 2009 19:31

pour moi, j'ai beau me dire : je ne depasse pas telle vitesse, je me retrouve immanquablement a 100-105, en fait, au regime du couple maxi en 5eme
je me sens a l'aise a cette vitesse (sur 2x2 voies ou autoroute), je ne consomme pas trop, et j'ai encore pas mal de réserve si je dois accélérer

sur route, ben, a cause des radars, je mets le limiteur à 90-95 (ca coute trop cher autrement)

de toute facon, avec l'habitude, on sent son attelage, et la vitesse qu'il faut adopter pour rouler en sécurité

la première fois que j'ai tracté : 20 kg en fleche (je ne savais pas, il n'y avait pas de forum a cette époque) >> sanction immédiate : je me fait doubler par un bus, et hop, mise en lacet
ne t'inquiete pas, ca ce sent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, bon, je m'en suis sortis sans dégat, mais avec une sacré trouille

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »