Dans quel bordel nous ont tous t'il mis ? Jusqu'ou irons nous ?
L'informatique, j'ai commencé ça avec les splendides appareils "grand publics", spectrum chose, amstrad bidule... ces charmantes machines qui te niquaient autant les yeux qu'ils ruinaient la télé la mieux disposée. On s'eclatait commes des bêtes a programmer en Basic, a recopier des listings entiers pour avoir un space invader ou un triangle flingait a tour de bras des croix en emettant des couinements démentiels. Evidemment, ça ne fonctionnait quasiment jamais

2 Mhz de bonheur. 60 ko de ram. inutile de te dire qu'il fallait optimiser severe et faire avec ce que tu avais (ou plutôt n'avais pas)
Puis je suis entré de front dans l'univers du PC. Grace a la récup du matos obsolète employé par ma mère.
Un petit retour en arrière sur ces machine de course :
Commodore PC 20
Processeur Intel 8088 4.77 Mhz
512 ko de ram (Ko, pas mo... d'origine y'en avais 256)
1 lecteur de disquette 360 ko 5.1/4 double face (le luxe !)
1 disque dur -nanti que j'etais- de 10 Mo, offrant des taux de transferts de 150 ko /s (soit l'equivalent d'un lecteur CD 1x, si si !)
Une option "graphique" cga 320x200 4 couleurs sur une palette de 16
pas de carte son, mais un beeper poussif
Ecran monochrome ambre.
J'ai la facture d'achat : ça valait 38.000 FF en 1985
(rassurez vous, a 13 ans, il provenait de la poubelle la plus proche...)
Ensuite, ça s'est enchainé, avec un redoutaibeul incredibeul powerfoule XT 286.
Accroche toi au pinceau, j'ote l'echelle !
Intel 80286 a 6 mhz
640 Ko de ram
disque dur 20 Mo 2x5.1/4 qui faisait un bruit d'avion a te latter tout disque SCSI 15000 tours
ecran CGA, mais... couleur !
(ha, Stunt car racer en 4 couleurs, rose fuschia, bleu turquoise...)
Et j'avais dessus l'option disquette 3.1/2
(ce qui m'a permis de constater que les disquettes 3.12 etaient, et resteront, toujours peu fiables)
La, c'est de l'IBM, on rigole plus, place a la qualité et ... au prix : 50.000 ff
l'option lecteur 3.1/2 = 1800 FF (posé)
(idem... from la poubelle)
Un p'tit Mac Classic. très bonne bécane. Ensuite, j'ai eu un Amiga. Parce que les potes en avaient. Une excellente machine qui ne m'a laissé que des bons souvenirs.
Puis, le merdier commence...
Un 386 SX 16, sous W 3.0
Un P90 mhz. la première bécane "tueuse" que j'ai eu au début de mon boulot. La ou mes potes s'eclataient sur du 486 SX 25 et se moquaient ouvertement de mon 386, ça a pas mal changé la donne. je me souviens de son arrivée, a ce P90. reunion des rares informatiqueux du village pour déballer la bête. 18 ans, on aurais déballé une Dodge Viper dans la concession Lada du coin que l'effet aurait été a peine different.
Cela m'a permis d'entrer a fond dans le début de l'incommensurable bazar microsoft grace a Winedowes 95. jusque ou irez vous clamait le slogan... un flash back rapide nous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble du marasme dans lequel sont aujourd"hui 50 % d'utilisateur de PC perso.
Cela dit, a ce moment la, nous etions a l'abri encore de cette revolutionnaire invention nommée "port USB". ouffff.... le répit serait de courte durée hélas. Mais nous avions déja le "plug and prout". Ou l'art et la manière pour la carte son de piquer l'IRQ du port com sans pitié, afin de te déclencher des conflits materiels insolubles.
Puis, l'evolution, la baisse des prix, et l'amelioration de l"accessibilité au loisirs numeriques" a commencé. Louable chose, qui a permis l'accès aux loisirs numeriques. mais aussi l'ère du reformattage tout azimut, des conflits divers et avariés, des nuit blanches a essayer de comprendre pourquoi l'horloge passe son temps a se caler sur le fuseau horaire siberien quand le gamin de la voisine a reussi l'exercice de math de "lapin malin CE2"
Puis, il y a eu l'accès au Net en France. 90 balles d'abonnement, 2 fr la minute, un contenu inexistant en FR.
et peu a peu tout s'est eclairé. Grace a la course des chiffres. grace a la baisse des prix. grace aux "optimisation d'accesibilité".
Et voici comment aujourd'"hui :
La durée de vie d'un disque dur est parfois de 4 mois, engloutissant 120 Go de données sans pitiée
Le beau n'ecran LCD aborde fièrement 10 % de pixels mors
Que le graveur ne grave plus
Que l'imprimante a 75 € t'aura couté 1300 € d'encre pour 4000 copies (sous reserve qu'elle resiste) -chiffre officiels-
Que grace a la magie de l'ADSL et de tout ce qu'on t'assure comme necessaire a etre "en securité", tu est en sécurité... car plus rien ne fonctionne.
Que te rater dans la procèdure d'install "GolMon Proof" de l'appareil numèrique peux avoir des conséquences insoupçonnées
Que l'installation du "SP2 Win XP" résoud les problêmes que tu n'avais pas avant...
En images ?
Imprimante. 1985.
Connecter l'imprimante en question au port parallèle - declarer l'imprimante dans un fichier système. imprimez.
-Variante-
Connecter l'imprimante au port série. parametrer ce dernier dans le fichier adéquat pour le mettre "en ligne" avec ton imprimante - mettre ton imprimante "en ligne" avec quelques micro interrupteurs - imprimez-
Imprimante, 2004
deballer l'imprimante. s'assurer d'avoir Windowz XP, le SP2, 512 Mo de ram, Un processeur de 3 ghz mini, un port USB 2.0, d'avoir désactivé l'anti-virus...inserer le CD avant, attendre.
Ensuite "Bienvenue chez HP Golmon Proof Systeme d'installation pour les quilles integrales. Merlin l'enchanteur animé va t'assister afin d'installer ton imprimante. Allez, prend lui la main, clique sur l'icone "youpi j'y vais, jaune et clignotante. Rien, tu ne saura RIEN de ce qui va se passer, mais c'est bon pour toi, rassure toi. nous allons juste installer 2 terra octets de trucs débiles alors que tu ne souhaite qu'imprimer ton rapport sous "mot" ou ta presentation sous "Point Puissant".
Hypothèse optimiste : ça fonctionne. Te voici bardé de :
HP GolMon Image Editor
Hp Golmon Printer Manager
Hp Golmon CD de photo
Hp Golmon icone débile qui sers a rien.
Etc...
Et n'oublie pas de t'enregistrer ! de toute façons, si tu ne veux pas, un charmant message te prendra la tête tout les matins jusqu'a ce que mort s'ensuive.
Hypothèse "Murphy, la loi de..."
Evidemment, quand Merlin te dis "connecte ton imprimante maintenant", si il te dit "pas trouvé"... ne compte pas sur lui pour sortir de la machine et t'aider. Le magicien animé si sympathique as en fait le QI d'une roue de tracteur lisse contrairement aux apparences. Mais rassure toi, des humains, des vrais, des qui ne comprennent rien a ce que tu leur demande et qui, en bon pros, savent qu'on ne peut pas dépanner par téléphone, vont se charger de t'aider... enfin raisonnablement d'essayer, a 60 ct d'€ la minute avec 14 minutes de Vivaldi + pub t'expliquant que de toute façon, ton imprimante fraichement déballée est has been et que maintenant y'a la DeskJet Concorde 4000 80 ppm 4800x4800 DPI 12 cartouches qui viens de sortir.
Allez, mon ami, passe cette étape, je te donne déja la réponse "ré-in-stal-ler -win-ne-dows". Grace a moi, tu as économisé 50 € de téléphone et ne t'est pas cogné la tête sous le bureau ou etranglé avec le fil du téléphone. Ok, c'est reducteur comme methode, c'est comme changer le moteur et la boite de la bagnole parce que la jauge a essence affiche "plein" et que le reservoir, réaliste, a une version "vide" des faits... mais de toute façons, c'est ce que tes interlocuteurs te diront au final.
----------
Tu as bien bataillé ? ça marche enfin. deux jours plus tard. pas grave, ton patron est aussi équipé, ne pretexte pas une migraine ou une quelconque explosion nucleaire majeure dans le quartier curieusement passée sous silence par les medias, joue franc jeu, il sait ce que c'est et ce sera plus crédible.
Mais quel est donc ce message ? Deja vide la cartouche jaune pale ? ha oui, elles sont livrées a demi vide avec certaines imprimantes neuves.
Pas grave, comme a dis le vendeur, tu as pris une imprimante avec 4 cartouches séparées... comme ça, la ou avant tu avais deux cartouches d'avances dans le bureau, a présent il te manque celle que tu as oublié de racheter. maintenant, c'est 4 que tu stocke, évidemment. Remarque, psychologiquement, les 20 nanolitres de bleu et les 50 de cyan que tu as économisé...
Quoi ? encore vide la cartouche ? ha non, ça c'est Norton AV protect center firewall all in one qui t'annonce une tentative d'intrusion par le modem ADSL, et que de toutes façons, tes definitions de virus sont obsolètes car tu n'a que les 1.55 alors qu'on en est au 1.55-2.55.
----------
Le scanner.
Heureux ! tu deballe ton nouveau scanner (vecu) en remplacement de ton poussif trus sur port parallèle.
Pour l'installation, voir a "imprimante", ça se vaut. Je ne vais pas vous abrutir de nouveau avec la procèdure...
Te voici paré ! tu va tester la bête... impatience.
"Alors, je vais essayer de scanner ceci en 100x100 recadré ici, en couleur, avec le détramage parce que c'est un magazine"
Nenni... l'ecran du pilote du scanner s'ouvre, et par rapport a ta vieille bouze, la donne a un peu changé :
Que veux tu faire aujourd"hui mon bon ami ? scanner une photo ? du texte ? du noir et blanc ? clique sur la n'icone qui te parait correspondre a ce que tu souhaite, des pré reglages pourris et inadaptés seront mis en place pour t'enregister ton image dans un fichier TIFF de 150 Mo.
.....
----------
Tu surfe sur le web....
As tu Mozilla Firefox RC 1.0 ? ou internet explorer ?
parce que la, il te faut le plug in "Flash Shockwave" et Indeo 12.1 pour afficher correctement la page. ça va etre dur, t'as pas IE 6.0 SP2 en plus... ha c'est ballot hein ? En plus, t'es même pas en 1280x1024, verdict : tu SORS ! non mais... ce site est reservé a l'élite !
Ajoute que si dans ta région y'a pas l'ADSL (ou que tu n'en veux pas, ce qui est ton libre choix) y'a beaucoup de sites ou tu pourra aller voir ailleurs.
---------
Et n'imaginez pas que les "pros" -tout un programme- sont en reste : j'ai acheté Visual Studio .NET en l'an 2003, un soft a quand même 3000 €. pour bosser. Je dois a présent programmer un pocket PC en extension. mauvaise pioche ! il me faut la version 2003 et je n'ai que la 2002... (et pourtant, logique, vous allez me dire "mais tu l'a acheté en 2003 ?" et ben non, en 2003, la version 2003 n'existait pas. elle a existé fin 2003, nuance) mais l'equipe de RedMond m'offre la mise a jour, contre un virement de 780 € HT. sympa, non ? Si vous croisez une automobile aux couleurs de microsoft posées sur cales sans roues, cherchez pas, c'est moi qui les aurait piquées en represailles. non mais !
---------
etc... etc...
Question, combien d'années fera t'on croire aux clients que "c'est facile" ?
Non, l'info, c'est pas "facile". Parce que derrière les beaux ecrans animés, les belles couleurs, y'a toujours du binaire, des octets, des regles de base. parce qu'on peut pas faire autrement. parce que même avec le plug and prout, une IRQ, c'est une IRQ. A l'image de la bagnole équipée ESP/EBV/SRS... Une épingle a 180, tu ira dans le mur, principe physique. Que malgré l'Airbag, le truc, le machin, on peut aussi se faire très, très mal mine de rien.
Je suis quasiment certain qu'offrir une comprehension a l'utilisateur de ce qu'il fait, de ce qu'il va déclencher, lui permettre de cerner ce qui se passe, lui rendra la vie plus agréable. Necessitera peut etre autre chose qu'un Pentium 12 et 3 go de ram pour taper un texte.
Seulement, il faut vendre. Quitte a se moquer du monde. l'informatique personnelle est une gigantesque arnaque. pas l'informatique en elle même, l'approche qu'on en donne.
L'autre jour, un membre de ma famille pestait de ne pouvoir m'envoyer une pièce jointe. ça arrive. Connection modem analogique (56 k marqué en rouge dessus, donc 28.8 en vrai quoi.... encore l'arnaque des chiffres...) ce qui lui permet disont de transferer 3 kilo octets par secondes a la louche. ça pièce jointe faisait 120 Mo... chercher l'erreur ! alorsn j'ai expliqué pourquoi. parce que le fichier est gros, et que la liaison est lente. Rien compris. on a repris : "ton fichier fais 120.000 ko environ. tu en envoie chaque seconde un bout de 3 ko. calcul ?" la réponse "ben évidemment, c'est logique que ça marche pas alors". Voiiiiiila. simple. Il avait demandé a la hotline, la réponse etait "c'est p'tet un problême de SMTP mal configuré bla bla ...pilote du modem bla bla..."
Si mon interlocuteur avait eu la notion d'emblée, simple en soi, aurait t'il appelé la hot line ? Je ne crois pas, non... Il ne s'agit pas de programmer en assembleur, la. mais des pricipes de base.
Transposé a l'automobile par exemple.
Une auto en montée, attelée, ira moins vite "pied moquette" que la même en solo et sur le plat. ça parait logique. on est tous d'accord. Parce que ce sont des principes de base que nous connaissont.
Et en info ? les mêmes notions de base peuvent bien souvent sauver la mise. Il faut cesser de faire croire que tout se pssera bien, qu'y a rien a comprendre et juste a cliquer. C'est faux, archi faux. on vous ment. l'imprimant citée en exemple, si tu installe ton pilote "a la main", operation identique pour tout appareil, tu as deux avantages :
- Tu saura le desinstaller, le reinstaller
- La procedure reste la même partout
Au lieu de ça, t'as chaque periph qui as sa petite salade, et tout le monde s'y perd.
@+