Question sur la refonte compléte du système electrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

mat62bet

Question sur la refonte compléte du système electrique

Message par mat62bet » 26 avr. 2009 23:24

salut à tous,
Je suis en train de rénover complètement ma caravane. Je pense refaire toute l'électricité, basse comme haute tension.
Donc les travaux seront :
- passage en 13 broches (prise et câble)
- remplacement complet du faisceau de signalisation et des feux + ajout de feux de gabarit et de position (à led de préférence)
- installation d'un mini tableau électrique 220V avec interrupteur différentiel 30mA et des disjoncteurs
- remplacement des prises et interrupteur
- installation de spot led 12V
- réalisation d'un petit tableau 12volts

optionnel :
- batterie semi-stationnaire
- tableau niveau d'eau

Pour tout cela j'ai besoin de vos expériences.
Avez-vous des bons plan pour les spots led, les feux, et la batterie (je cherche pas une grosse capacité) ?
quelqu'un a-t-il déjà réalisé un tableau 12 volt ? Parce que 50€ le tableau avec 4 fusibles je trouve ça abusé!
quelqu'un a-t-il un exemple de shema 220v avec les disjoncteurs ?

Voila l'essentiel, je pense faire quelques reportages et tutos si mon appareil photo est rapidement réparé

merci d'avance

Decarpentrie Bernard

Re: Question sur la refonte compléte du système electrique

Message par Decarpentrie Bernard » 27 avr. 2009 00:35

Bonsoir

Pour le 230v tu peux voir sur les catalogues des grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin) pour le 12v voir en automobiles.
Sépare bien tes circuits 230v et 12v voir passer des cables de couleurs différentes

Pour les spots à leds on en trouve aussi en grande surface et aussi chez énergies douces (voir google) j'ai fait un essai avec un spot à led mais pour mon compte ça n'éclaire pas suffisamment.

Nanard

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 27 avr. 2009 06:57

mat62bet a écrit :salut à tous,
Je suis en train de rénover complètement ma caravane. Je pense refaire toute l'électricité, basse comme haute tension.
:shock: :shock: :shock: On va quand même faire attention aux abus de langage ===7 La HT commence à 1000V en alternatif de mémoire :wink:
Sinon ça doit être sympa vivement le tuto...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pascal

Message par Pascal » 27 avr. 2009 07:27

Pour le 12v, je met les fusibles à côté de la batterie quand je rajoute des lignes. Après, niveau tableau, je met les appareils de mesure etc.

Pour les leds, il y a quelques magasins sur le net (ampoule-led, energy-led, etc...) et on a pas mal le choix.
Image

mat62bet

Message par mat62bet » 27 avr. 2009 10:42

fredetcie57 a écrit :
mat62bet a écrit :salut à tous,
:shock: :shock: :shock: On va quand même faire attention aux abus de langage ===7 La HT commence à 1000V en alternatif de mémoire :wink:
Sinon ça doit être sympa vivement le tuto...
Oui c'est vrai j'aurais du dire courant fort et courant faible ^^

Répondre

Revenir à « Electricité »