Coupleur-séparateur.

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Rickey

Coupleur-séparateur.

Message par Rickey » 05 juil. 2009 17:52

Bonjour,

j'aimerais mettre une batterie dans la caravane pour le mover que je vais bientot installer et pour avoir du courant lors d'un arrêt pour "couper" un trop long trajet.

Mon problème est le suivant, les coupleurs qui existent rechargent d'abord la batterie moteur puis ensuite les deux en même temps.(moteur + auxilliaire)

C'est pour cela qu'on doit impérativement mettre deux batteries de même ampérages sinon une "tire" + que l'autre et les problèmes commencent.

moi j'aimerais pouvoir charger d'abord la batterie moteur puis la batterie auxiliaire SEULE après et ainsi de suite...

Est ce qu'il suffirais de mettre un contact du relais (normalement fermé) d'enclenchement batterie auxiliaire sur le cable de "charge" de la batterie moteur?

Quand ca "bascule" d'une vers l'autre il y a quand même une certaine charge peut on couper cette charge sans risque?

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Pascal

Re: Coupleur-séparateur.

Message par Pascal » 05 juil. 2009 18:32

J'ai du mal à comprendre le problème.

D'abord, avec un coupleur, ce n'est pas du tout un problème d'avoir des batteries de capacités différentes. Et sauf car très particuliers et extrème, en roulant on charge les 2 batteries à la fois
Image

Pascal

Message par Pascal » 05 juil. 2009 19:45

Je confirme, aucun soucis de l'installer dans la caravane.
Image

Rickey

Message par Rickey » 05 juil. 2009 20:17

Pour Pascal :

partout où je lis l'explication du coupleur séparateur, ils ne chargent pas les batteries en même temps.

exemples:

http://forums.futura-sciences.com/elect ... terie.html

http://www.snc.fr/coupleur.htm

Ils disent tous que d'abord la batterie moteur est chargée et ensuite la batterie auxiliaire viens en parallèle sur celle moteur pour se charger.

ici:

http://msiccardi.free.fr/

il parle de batteries de même capacités.

pour tout le monde:

moi ce que je recherche c'est de charger d'abord la batterie moteur et ensuite la batterie auxiliaire mais seule pas en paralèlle.

Je ne veut pas non plus "pomper" sur les deux batteries jusqu'a un certain seuil de tension puis seulement sur l'auxiliaire mais SEULEMENT sur l'auxiliaire.

Donc en bref il me faudrais juste recharger la batterie auxiliaire de la caravane en roulant et a l'étape je débranche l'auto et hop j'ai du courant pour la nuit, le lendemain je repars et elle se recharge en roulant et ainsi de suite.

peut -être que c'est plus un répartiteur qu'il me faut ?

Petite précision j'ai récupéré une batterie de 230Ah je sais c'est un peu gros et lourd (56Kgs) mais pour essayer d'abord ça fera l'affaire.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Pascal

Message par Pascal » 05 juil. 2009 20:25

Oui, mais le fonctionnement d'un coupleur est le suivant:
- Dès que la batterie de la voiture atteint une tension autour de 13.5, les 2 batteries sont couplées. Et elles se désaccouplent dès que la tension tombe vers 12.6...

Mais avec un alternateur de voiture normal, on atteind 13.5v bien avant que la batterie de la voiture soit chargée à 100%.

Ceci dit, je ne vois pas trop l'intérêt de ne charger qu'une seule batterie à la fois. Autant charger les 2 non ?
Mais un coupleur est une solution. Sinon, tu peux aussi monter une alim stabilisée qui est plus performante au niveau de la charge, surtout si la tension de la voiture est peu élevée.
Image

Rickey

Message par Rickey » 05 juil. 2009 20:45

Attend, je suis un peu largué:

avec une alim stabilisée je sais pas chargé en roulant. tu parle bien d'une alim 220v 12V (enfin un peu +) c'est bien ça?

et je voulais pouvoir retirer ce bidule le reste de l'année pour comme tu le dis et a juste titre il s'arrete de chrager a 13,5 et la batterie est loin des 100% donc le retirer pour avoir les 100 % hors vacances si je peut dire ainsi.

donc je recherche juste a recharger cette batterie en roulant, le reste des fonctions j'en ai pas besoin.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Pascal

Message par Pascal » 06 juil. 2009 10:16

Non, je parle d'un booster pour la charge: C'est une alim qui donne autour de 14.2 V en sortie, pour une tension d'entrée entre 10 et 15v.

Sinon, un coupleur n'arrête pas la charge à 13.5 mais c'est à cette tension qu'il couple les 2 batteries et donc que la charge de la batterie secondaire commence.
Mais si ton alternateur donne par exemple 14.0 alors ta batterie sera chargée à 100% au bout d'un certain temps.
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 06 juil. 2009 12:33

on peut aussi mettre une éolienne sur le toit avec 4 panneaux solaires couplés a la cage de l'écureuil et au vélo de la belle mère.

pourquoi toujours faire simple quand on peut faire compliqué? ===9

ceci dit ===1

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Rickey

Message par Rickey » 06 juil. 2009 20:08

Bonsoir,

Alais Mr Istace donne ta solution en tant que pro d'élec !!!

ne te fais, pardon, ne vous faites pas prier....

J'ai lu que juste deux diodes schottky étaient suffisantes.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Pascal

Message par Pascal » 06 juil. 2009 20:20

Les diodes, c'est ce qu'on utilisait il y a très très longtemps car cela occasionne une chute de tensioin de 0.7 à 0.8 volts...
Image

Rickey

Message par Rickey » 06 juil. 2009 21:07

C'est vrai.

pour ton booster j'ai ergardé et rien trouvé avec +/- 12V entrée et 14V sortie.

en plus je suis pas sur que ca débite du courant en suffisance pour recharger une batterie.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2009 07:18

Regarde sur le catalogue weaco par exemple. J'ai un dc1212 et j'ai un courant de charge de 20A, j'ai vérifié. Il y a deux ans, je n'avais pas encore les panneaux solaires et j'ai fait toutes les vacances juste avec la charge du booster.
Image

ambiance-510

Message par ambiance-510 » 07 juil. 2009 17:43

Rickey a écrit :Bonjour,

j'aimerais mettre une batterie dans la caravane pour le mover que je vais bientot installer et pour avoir du courant lors d'un arrêt pour "couper" un trop long trajet.

Mon problème est le suivant, les coupleurs qui existent rechargent d'abord la batterie moteur puis ensuite les deux en même temps.(moteur + auxilliaire)

C'est pour cela qu'on doit impérativement mettre deux batteries de même ampérages sinon une "tire" + que l'autre et les problèmes commencent.

moi j'aimerais pouvoir charger d'abord la batterie moteur puis la batterie auxiliaire SEULE après et ainsi de suite...

Est ce qu'il suffirais de mettre un contact du relais (normalement fermé) d'enclenchement batterie auxiliaire sur le cable de "charge" de la batterie moteur?

Bonjour Rickey
Bonjour à tous

pour ma part, depuit plus de cinq ans, j'ai un coupleur aux niveau de la batterie du véhicule, il alimente la prise 13 broches avec du 6mm2, et dans la caravane, la batterie du mover qui est alimenté par le 12Volts du véhicule, ou un chargeur "dit intelligent" (pas comme moi) qui maintient la charge quand je suis sur le 220Volts; une modif pour branché l'éclairage et la pompe sur la batterie du Mover pour la route ; un relais 220Volts pour basculé l'entré 12Volts de la cara sur la sortie transfo et sa fonctioone

Bonne journée à tous

Guy du 45

Quand ca "bascule" d'une vers l'autre il y a quand même une certaine charge peut on couper cette charge sans risque?

a+.
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008

RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ

Répondre

Revenir à « Electricité »