Problemes temperature sur C4 Picasso

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fd95

Problemes temperature sur C4 Picasso

Message par fd95 » 16 août 2009 17:21

Cette année mon C4 Picasso m'a posé quelques problèmes avec la caravane. (Il a maintenant 95 mkm)

En montant sur Andorre , quelques prémices de perte de puissance moteur puis première alerte surchauffe moteur, pourtant je roulait tranquille au couple , température extérieure 30 degres
Apres 5 minutes au ralenti sur un Parking c'est reparti et plus de problème, même pour monter au port d'Envalira à 2400 m

C'est le défaut du véhicule pas de jauge de température on sait que le moteur a chaud quand le voyant rouge s'allume :evil:
Le seul moyen de savoir que le moteur chauffe , il coupe de lui même la clim.
Les niveaux de liquide n'ont pas changé

Après aucun problème en Catalogne, mais au retour je suis passé par l"A75 avec l'après midi 39 degrés de température extérieure.
Évidemment dans la cote la plus raide , de nouveau le meme probleme quand il n'y a pas de bande d'arret d'urgence, en ralentissant sérieusement(30 km/h), le voyant s'est éteint j'ai pu continuer.

Le lendemain dans une descente le voyant defaut système antipollution c'est allumé (Souvent un symptôme de problème EGR) mais sans perte de puissance significative .(Selon le manuel consulter rapidement Citroen)

Comme je n'arrivait pas a joindre Citroen pour avoir leur avis , je suis rentré comme cela sans plus de soucis et je vais voir demain avec mon concessionnaire.

Je suis assez étonné de ces problèmes , cette année je roulais assez léger mais peut etre que cette année j'ai cumulé fortes chaleurs et montagne en même temps, il n'empêche une voiture homologuée pour 1500 kg doit etre capable de tirer 1200 kg sans chauffer !!!
Je vais bien voir le diag de Citroen et pour l'année prochaine j'ai déjà en vue un moyen de contrôler la température moteur en permanence pour savoir quand lever le pied
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

fd95

Re: Problemes temperature sur C4 Picasso

Message par fd95 » 16 août 2009 19:37

Le couple est de 270 Nm @ 2000 tr/mn
En general je suis entre 1800 et 3000 tr/mn
Sur l'A75 quand j'ai senti le pb venir j'ai retrogradé mais sans resultat

Pour le moment j'ai 2 hypotheses
-Probleme de vanne EGR qui reste en partie ouverte et qui degrade le rendement ou fait chauffer le LDR (Je ne sais pas si la vanne EGR est refoidie a l'eau sur le HDI)
-Radiateur sous dimensionné

Si c'est le 2 je ne devrais pas etre le seul avec un probleme
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

bettyetmichel42

Re: Problemes temperature sur C4 Picasso

Message par bettyetmichel42 » 16 août 2009 20:01

bonjour,
je pense plutot a un probleme de vanne EGR , ça m'a fait pareil avec le trafic;
sur les conseils d'un ami mécano chez renault, je l'ai débranché la vanne et depuis plus de problemes de témoin qui s'allume !
mais ta voiture etant recente, tu ne peux pas debrancher sinon, défaut permanent d'electronique;(apres 2004)
michel

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »