qu'est ce que la puissane DIn ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fechez56

qu'est ce que la puissane DIn ?

Message par fechez56 » 20 sept. 2009 15:01

Bonjour à tous !

nous sommes des tous nouveaux caravaniers et venons d'acheter une Sterckemann Starlette 470 PE ... nous la tractons pour le moment avec une Citroen Evasion essence d'une puissance fiscale de 9 chevaux ; mais il semblerait que çe soit la puissance DIN qui compte pour savoir si notre véhicule est bon ....

comment trouver cette puissance DIN ; on a regardé sur la carte grise et sur tous nos papiers du véhicule et rien !!

pouvez-vous nous aider ???

Pascal

Re: qu'est ce que la puissane DIn ?

Message par Pascal » 20 sept. 2009 15:26

C'est très simple: C'est la puissance fourni par le moteur.
Normalement, la puissance est exprimé en watts mais dans le monde auto, on parle de chevaux et un cheval fait 736 watts.
DIN, c'est la norme qui encadre la mesure (de mémoire, les accessoires tel que pompe à eau etc sont en route, la température est fixée etc...)

La puissance fiscale (9 cheveux) est juste une formule administrative qui est sensé représenter pas mal de paramètre et elle a changé au cours du temps.
Image

le basque

Message par le basque » 20 sept. 2009 15:54

la puissance DIN est la puissance d'un moteur sur banc ; il n'a pas de boite de vitesses , pont et accessoires !

la puissance SAE est plus proche de la réalité car c'est la puissance réelle d'un véhicule ! seulement certains véhicules seulement ne donnent que la puissance SAE , la majorité ayant adopté la puissance DIN ....

C'est un peu comme les consommations données par les constructeurs : leurs données de conso sont réalisées sur circuit et à allure constante ; elles ne reflètent pas les contraintes de la circulation urbaine ! :mrgreen:

Pascal

Message par Pascal » 20 sept. 2009 15:58

plus d'info:
http://mcarsweb.com/mecanique/chevaux.php

Sinon, c'est vrai qu'après, il y a la boite et autres pertes

Mais aussi bien que SAE et DIN, c'est la puissance du bloc moteur
Image

gepaloux

Message par gepaloux » 20 sept. 2009 16:21

Pour revenir au post, je crains que la seule puissance din ne donne pas grand chose comme aperçu de la possibilité de traction de ta voiture, elle est en effet reprise sur la carte grise et est fonction de nombreux facteurs. Deux voitures de la même marque équipées des memes équipements et du même moteur ne peuvent pas tracter le meme poids celon leur chassis. C'est donc bien sur la carte grise et nulle part ailleurs que l'on trouve le poids tractable

Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Maubylice

Message par Maubylice » 20 sept. 2009 17:24

Bonjour

evasion essence 2.0 16s puissance din 138 cv au regime moteur de 6000 tr/mn
couple moteur 190 NM au régime de 4100 tr/mn
ISUZU D-MAX 3.0 TD Double Cabine LS - PEUGEOT BOXER 2.5 TDI
Hobby 500 KMFE Excellent
Image

Pascal

Message par Pascal » 20 sept. 2009 17:38

Valeurs typiques d'un atmo 16 soupapes.
Grosso-modo, plus on est dans les tours, mieux il marche. Sympa en conduite sportive, mais creux à bas et moyen régime.
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Message par thithi » 20 sept. 2009 18:15

Maubylice a écrit :Bonjour

evasion essence 2.0 16s puissance din 138 cv au regime moteur de 6000 tr/mn
couple moteur 190 NM au régime de 4100 tr/mn
c'est la seule question que posait fechez56 , après faut peut être le renseigner moins techniquement :wink: sur le couple ou autre tout le monde n'est pas technicien

===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 20 sept. 2009 18:19

gepaloux a écrit :Pour revenir au post, je crains que la seule puissance din ne donne pas grand chose comme aperçu de la possibilité de traction de ta voiture, elle est en effet reprise sur la carte grise et est fonction de nombreux facteurs. Deux voitures de la même marque équipées des memes équipements et du même moteur ne peuvent pas tracter le meme poids celon leur chassis. C'est donc bien sur la carte grise et nulle part ailleurs que l'on trouve le poids tractable

Pascal

je ne savais pas que la puissance DIN était était inscrite sur les cartes grises, perso je ne l'ai pas, sur mes 4 cartes grises , c'est peut être une nouveauté
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

gepaloux

Message par gepaloux » 20 sept. 2009 18:43

Je me suis mal exprimé quand je disais "elle", je parlais de la possibilité de traction de la voiture.
Je m'étonne qu'on me reprenne pour si peu alors que quelqu'un qui par ailleurs est modo sur ce site, se moque de nous en mettant sciemment des réponses hors sujet et en oubliant pas de faire des fautes simulées de français, genre écrire "fôte" pour faute

Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 20 sept. 2009 18:54

pascal,
excuse moi je ne voulais pas te blesser mais notre nouveau partenaire posait une simple question et les réponses que j"ai vu était plus techinque qu"une simple reponse , tout le monde ne peut être à votre niveau de connaissance moi le premier. Et, en ce qui concerne les mentions carte grise, cela aurait pu être nouveau, je n'ai pas changé d'auto depuis 4 ans( ca fait peur être ringard, je sais). re excuse moi pour les fautes .

sincerement je ne voulais blesser personne. Je pense honnetement vous lire plutot que de m'exprimer

toutes mes excuses à ceux que j'aurais pu choquer sur le forum

Cordialement à tous

Thierry
thithi
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

gepaloux

Message par gepaloux » 20 sept. 2009 18:59

autant pour moi, excuses aceptées.

Pascal ===2
Pascal et Lily
Plus de caravane

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 20 sept. 2009 19:19

ce que je voulais exprimé, c'est que notre noouvel ami posait une question de puissance réelle et qu'on a pas su lui répondre simplement, en plus à mon avis la puissance réelle ne veut rien dire pour tracter. Je pense qu'il vaut mieux parler de couple que de puissance (toute proportion gardée bien évidement).
reprenez moi si je me trompe , mais à puissance égale un diesel tracte mieux qu'un qu'une essence non ?
thithi
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

Pascal

Message par Pascal » 20 sept. 2009 19:39

La puissance et le couple, c'est juste deux visions différentes qui diffèrent par la prise en compte ou pas de la vitesse de rotation.
La seule chose intéressante, c'est de voir pour un moteur la courbe de couple ou de puissance en fonction de la vitesse de rotation car cela va permettre de comparer réellement deux moteurs et de connaître leur caractéristiques.

De savoir qu'un moteur fait tant de cv ou tel couple, c'est pas si important. Avec les deux, on sait déjà quel plage d'utilisation on aura et si on a la courbe de couple et/ou de puissance, alors là on connaitra vraiment le moteur. L'idéal étant d'avoir un moteur qui a la courbe de couple la plus étendue possible.
Image

fechez56

Message par fechez56 » 20 sept. 2009 20:15

bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

effectivement , c'est un peu technique pour une novice ! j'ai sans doute mal formulé ma question (erreur de débutante) : en fait, je voudrais savoir aù trouver la puissance "din" de ma voiture ?

est ce que c'est écrit qqe part sur le moteur ?..

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »