frigo 150 litres congélo

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
sarrasins

frigo 150 litres congélo

Message par sarrasins » 17 juil. 2009 08:51

regardant de trés prés les caras équipées de ces grands refrigerateurs congélo , j'aimerais avoir des retours d'experiences .

le congélo fonctionne t il sur gaz , aussi ?
est ce encore des trimixtes ?
comment sont ils refroidis ?
est ce des moteurs indépendants ?
faudra t il le ou les équipés de ventilos de refroidisement ?

ça pourra peut être me(nous) permettre de négocier quelque chose , car en cemoment les vendeurs en font tout une gloire!!

thibdom

Re: frigo 150 litres congélo

Message par thibdom » 17 juil. 2009 11:22

Bonjour
en effet j'aimerai moi aussi avoir un retour d'expérience a ce sujet.Le frigo fonctionne t'il bien en 12 V ( sous reserve de branchement adoc avec la voiture ) en roulant ? deuxiement pour le faire fonctionner sur le gaz , ne faut' il pas une petite alimentation 12 V pour la securité ? ce qui voudrait dire de devoir laissez branché la voiture dans ce cas ,a moins d'avoir un montage avec batterie auxilliaire dans la caravane ? voila une question qu'elle est bonne ! et les vendeurs seront ils bien informé le client ? et puis je suis sur que de marque à marque on n'aura pas le meme montage donc pas le meme resultat !
sinon je pense que ce type de frigo grand modéle avec un petit congelo est parfait surtout en fonctionnement 220 V.
a+
Espace 4, Avantime V6 ,Eriba Touring 535 de 2020 ,Eriba Pan 1981, Renault Fuego GTX 2 Litres

sarrasins

Message par sarrasins » 17 juil. 2009 16:38

merci beaucoup pierre
je me posais la question à savoir si comme certains frigos de cuisine le congélo etait indépendant .

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 17 juil. 2009 17:05

bonjour

nous avons un frigo 150 litres dans notre 540, et nous l'avons acheté justement pour ce point précis qui nous tenait à coeur et nous a fait acheter cette caravane plutôt qu'une autre ( on étaient parti sur du fendt ou dethleff et certainement pas sur caravelaire avant de découvrir cette série eden spéciale qui nous ravi à 100% ).

Pour répondre au mieux:
- oui c'est du trimixte
- il fonctionne intégralement au gaz seul ( congélateur avec bien sûr )
- il fonctionne aussi bien en 220 Volts ( ni mieux ni moins bien ), testé durant 6 semaines en espagne en plein soleil avec des pointes à 38 voire 39 degrés en mai/juin
- il fonctionne aussi très bien en 12 volts, nous avons réalisé 900 kilomètres en une journée, le tout bien évidemment branché aussi sur le véhicule, à l'arrivée même les glaçons étaient toujours dans leur état initial ( ça a servi à l'apéro du soir même, le congélateur et le frigo étaient pleins tous les deux vu la différence de prix de la nourriture en espagne on revient avec le plein de chez plein )

A noter que pour des raisons d'autonomie ( pour les nuitées hors camping j'ai installé une batterie 100 ampères en plus de celle du mover ), le frigo puise donc son énergie dans cette seconde batterie.

Sinon pas de turbo ventilo, nous avons une grille latérale et une grosse cheminée sur le toit ( ce qui est excellent en cas de pose d'un auvent puisque la chaleur est rejetée au dessus de la caravane ).

Le congélateur n'a pas de réglage indépendant, mais à titre indicatif une heure après la mise en fonction à 50% de puissance les glaçons sont prêts !

Dernier point en ce qui nous concerne, je ne sais pas s'il faut du 12 volts pour le faire fonctionner en gaz vu que je n'ai jamais testé sans alimentation.

Bref le 150 Litres c'est que du bon, et le pire c'est qu'avec du 6 ampères en camping, il fonctionne en même temps que la clim sans broncher ! ( je pensai qu'un bon 10 ampères serait nécessaire, mais nul besoin ce a qui nous rends bien services ces temps ci ou nous avons eu du 34 voire 36 ces derniers jours )

Si mon achat était à refaire c'est sans hésitation, et même mieux un 175 litres si c'est possible :wink: ( certaines marques le proposent maintenant )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 18 juil. 2009 15:47

évidemment cette batterie ne sert qu'en roulant, le tout couplé au véhicule !
thermostat il y a ( et d'après la doc il fonctionne même en 12 volts )
bien évidemment si je reste une nuit sans 220v, je bascule en gaz ça ne me viendrait pas à l'idée de pomper du 12 volts à cette cadence alors que j'en ai besoin pour l'eau et la lumière ( soyons réfléchi un instant :lol: )

bref l'essentiel de la question était du type: est ce un bon choix, je dirai oui car depuis plusieurs mois que l'on utilise ce 150 litres, on en est ravi, je le dirai même maintenant un peu petit et un 175 serait le bienvenu ( enfin c'est l'avis de madame )

encore une fois tout dépend son utilisation, mais sachant que je roule beaucoup sur de longs trajets ( j'ai fait 1300 kilomètres en direction de la slovénie en une journée avec et il était toujours congelé , mes glaçons me sont précieux à l'arrivé car un bon apéro fait le plus grand bien après tant d'heures de route )

si les vendeurs s'en servent d'un argument de vente, ils ont raison toutefois si c'est pour 15 jours par an de caravane il n'est certes pas nécessaire d'investir dans un tel volume, tout dépend de l'utilisation que l'on fait de sa caravane :wink:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Pascal

Message par Pascal » 18 août 2009 13:11

J'ai un modèle similaire, de 2001 (donc de mémoire 135l à l'époque). Pas de ventilo (mais l'aération haute est faite par le toit). trimixte. Pas de thermostat en12volts (alors que maintenant c'est le cas). J'en suis satisfait. Pour le 12v, jamais testé car il est soit sur le gaz, soit 220 quand je suis branché.
En tout cas, c'est vraiment pratique de pouvor avoir glace et surgelés en quantité pas trop riquiqui.

Pour la conso en volts, c'est quasiment rien pour la partie commande, et 3 watts pour la résistance chauffante autour de la porte du congélo pour éviter la condensation. Mais pour cette dernière il y a un inter.
En tout cas, un vrai frigo, c'est vraiment agréable.
Image

papou103

Message par papou103 » 21 nov. 2009 21:27

bonsoir
j'ai un frigo de 150 litres, et si pas de courant , pas possible de le faire fonctionner au gaz, car c'est un allumage automatique!
dans le choix de ma caravane, c'était primordial d'avoir un grand frigo:wink:
bonne soirée ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Pascal

Message par Pascal » 21 nov. 2009 21:46

Oui, c'est vraiment pratique d'avoir de la place. Pour moi, la partie congélo, c'est le pied. Pleine de glaces en partant cet été, et de myrtilles au retour
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 22 nov. 2009 10:02

Quelle est la référence de ton frigo Papou103 ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

papou103

Message par papou103 » 23 nov. 2009 18:24

bonsoir
la reference: dometic
RM7651L
c'est l'allumage au gaz qui est automatique , quand on met le bouton sur: gaz :wink:

par contre il ne se gere pas tout seul comme dans certains camping-car!

il fait: 170watts en 12 v
et 190 watts en 220v
je viens juste d'allumer le pc :wink:
j'suis en plein boum: porte-velo, et antivol d'attelage :wink:
à+ ===1
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »