Mover Attention

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pat16

Mover Attention

Message par Pat16 » 24 avr. 2010 21:42

Bonsoir :wink:
Il m'est arrivé cet aprem une petite frayeur:
j'avais des bricoles à faire sur la cara, contrairement à l'habitude j'ai attelé dans le sens de la pente (habituellement c'est pour partir), mais là c'était pour la remettre au garage.
Le tracteur était donc dans mon allée, moteur tournant nez vers la pente, frein à main serré,
j'ai amené la cara à l'attelage (avec le mover), j'ai attelé, puis j'ai désaccouplé (trop doucement) le mover,

(si j'avais désaccouplé plus brutalement, la cara aurait avancé plus fort et donc comprimé son frein, il n'y aurait pas eu ce problème),

et là :evil: l'ensemble a commencé à avancer :evil: , j'ai eu le temps de balancer la manivelle et sauter au volant du tracteur (dans la panique même pas pensé à serrer le frein à main de la cara :oops: , qui était pourtant bien plus rapide et plus accessible),
le tout a descendu d'au moins deux à trois mètres :twisted: , heureusement, rien devant :roll:
en fait, mon frein à main de tracteur était serré (suffisament pour lui), mais pas assez pour le tout :evil:
la prochaine fois je n'attellerai pas dans une pente, et je couperai le moteur et mettrai la première vitesse :roll:
c'est quand on se fait "avoir" qu'on s'en souvient mieux :oops:
pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Mover Attention

Message par Mdame Lili » 24 avr. 2010 21:54

Ni dans ton message, ni dans ta dans signature, je ne trouve les caractéristiques de ton mover.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pat16

Message par Pat16 » 24 avr. 2010 22:09

Il s'agit d'un mover Emov, le mover (quelque soit sa marque) n'est pas en cause, c'est seulement un manque de précaution de ma part, la cause est humaine, et non matérielle.
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

alain51

Message par alain51 » 25 avr. 2010 08:50

Bonjour
Malgré ta mésaventure,je trouve le mover très pratique pour atteler au millimètre près,mais on fait tous des erreurs, heureusement sans gravité,la dernière en date le mois dernier nous avons attelé de très bonne heure , il faisait encore nuit et au moment de quitter le camping ,impossible d'avancer! je ressaie encore une fois ,mais non la caravane semble bloqué,je me suis aperçu que j'avais oublié de désaccouplé le mover! :D
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

Pat16

Message par Pat16 » 25 avr. 2010 09:19

Bonjour :wink:
Ah ben je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment formidable pour atteler et se placer dans des endroits carrément inaccessibles autrement, pour le désaccouplement, ça doit arriver souvent, maintenant je ne fais rien d'autre avant, dès que c'est posé sur la boule, je désaccouple sinon on oublie (ça m'est arrivé aussi) :roll: .
mais là j'ai eu du pot qu'il n'y avait rien devant, sinon, bonjour les dégâts sur le tracteur :roll: .
Pat.
Image

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 25 avr. 2010 20:21

Bonjour !
:lol: Le tracteur C'est quoi ? ta voiture ? :roll: si oui ton frein a main ne serre pas beaucoup quand meme ! :mrgreen:
Le titre de ton post est alarmiste , :roll: Le Mover n'a rien a voir dans l'histoire ! :roll:
si le frein de ton tracteur serrait bien! et que tu avais arréter ton moteur et enclencher une vitesse c'était beaucoup mieux
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 25 avr. 2010 20:32

bonjour,
je laisse la clé d'accouplement du mover en place coté porte de caravane et comme ça j'oublie pas de le
désacoupler
michel

Pat16

Message par Pat16 » 25 avr. 2010 20:52

@ Bettymichel: effectivement c'est une bonne précaution de laisser la manivelle en place 8) .

@ Papy80:
Le tracteur c'est l'X-Trail, effectivement le frein à main pourrait être légèrement retendu, mais serré au dernier cran tout est bloqué sans souci,
le titre du post alarmiste :roll: (tu crois :roll: ), admettons :wink:
ben si, le mover a quelque chose à voir: crois tu que j'aurais attelé tout seul à la main dans une descente, sans être aux commandes du frein à main de la cara, d'après toi avec 1300Kg qui poussent :roll: :o
si mon moteur avait été arrêté avec une vitesse enclanchée et frein à main serré, évidemment que cela ne se serait pas produit :|
Pat.
Image

Papy80

Message par Papy80 » 25 avr. 2010 21:32

@ Pat 16 ,Je voulais juste dire que l'incident ne venait pas du Mover ,mais du frein a main qui n'est pas assez efficace ! :lol:
et que quand tu dis <<Mover Attention !>>ceux qui te lisent peuvent penser que le mover a un probleme ou un défaut ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pat16

Message par Pat16 » 25 avr. 2010 23:10

:wink:
eh bé, alors ça voudrait plutôt dire qu'ils n'ont pas bien lu :wink: :lol:
Pat.
Image

Pouxi

Message par Pouxi » 26 avr. 2010 16:59

ton frein à main ne doit pas serrer correctement

car je n'est jamais eu se souci
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

hobby540

Message par hobby540 » 26 avr. 2010 17:18

bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
je laisse la clé d'accouplement du mover en place coté porte de caravane et comme ça j'oublie pas de le
désacoupler
michel
idem mais sur le cache flèche, j'ai déjà eu souvent le coup au début :lol:
Image

Pat16

Message par Pat16 » 26 avr. 2010 20:26

@ Pouxi: ben oui il a besoin d'être légèrement retendu, puisqu'il faut l"'emmener jusqu'au dernier cran pour qu'il bloque l'ensemble en descente, mais pour le tracteur seul je ne le serrais jamais au dernier cran (pas besoin), mais là ça faisait du poids supplémentaire ajouté à la descente :oops:

@ Hobby 540: oui moi aussi c'est là que je pose la manivelle pour l'utiliser par la suite pour les béquilles, mais c'est comme ça que j'ai déjà oublié (une fois) de désaccoupler :oops: , je vais plutôt la laisser sur le mover (au moins je la verrai :roll: ).

En tous cas ça m'a fait flipper cette con....e :roll: , s'il y avait eu un mur à 2 mètres :roll: :evil:
Pat.
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 26 avr. 2010 20:38

Vu que le vendeur a fait peur à ma femme lors de la pose du mover "N'oubliez pas de le remettre en position sinon vous arrachez tout :!: ", je sais qu'elle va me demander avant de démarrer et jusqu'à maintenant je ne l'ai jamais oublié :lol:
Comme je sais que je suis étourdi, avant de démarrer je refais toujours un tour... frein à main, antilacet suivant le cas, mover et vérins bien sur, ainsi qu'un coup d'œil sous la caravane, me demander pas... je sais pas pourquoi :roll:
La première fois par contre je me suis fait avoir en la mettant de niveau, hyper rapide, sauf qu'en reculant le moteurs, la caravane commençait à redescendre de la cale kécon... ===7
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

MAG87

Message par MAG87 » 30 avr. 2010 08:26

Salut à tous,

Je crois bien que, tous, nous avons eu un moment d'inattention que ce soit pour atteler, pour dételer, ou pour faire une maoeuvre.

Au début, combien de fois ai-je voulu partir alors que je n'avais pas désolidarisé le déplace caravane de celle-ci ?
De toute façon on est vite rappelé à l'ordre parce que pour rouler, ce doit être impossible : la voiture se cabre mais n'avance pas !
Cette année, lorsque j'ai sorti la caravane de la grange, j'ai oublié de serrer la poignée de l'Aks et j'ai roulé comme ça sur 10 km, en arrivant chez moi je me suis fait une petite frayeur, mais comme je ne roule pas trop vite la tenue de route n'était pas mise en cause.
Il y a aussi la tige de l'anti-vol qui est restée dans son logement (il m'arrive de ne plus y penser au printemps lors de la première sortie) je place cet outil en fin d'automne pour ne pas me faire voler trop facilement la caravane dans la grange où je la gare), pour atteler c'est impossible, et l'on reste comme un c.. parce que tout est prêt mais on ne peut pas lever la poignée alors que l'attelage se trouve au-dessus de la boule : il faut manoeuvrer pour faire ouvrir la machoire du système d'accrochage !

Une autre fois, nous avons oublié de fermer la porte de la caravane à clé, hé bé... celleci s'est ouverte toute seule, heureusement qu'un automobiliste est venu me prévenir au 1er feu rouge rencontré (la porte aurait pu toucher un cycliste ou un motard... breu..).!
Et le fil électrique qui traîne sur la route !

Même si on contrôle et contrôle je pense qu'il y a pas mal d'embûches aussi maintenant j'essaie de me remémoriser ce que j'ai fait, quelquefois le doute s'installe et il m'arrive d'aller voir si la porte est bien fermée, en même temps je fais le tour de la caravane pour m'assurer que tout est en ordre (il m'arrive de faire cette inspection 2 ou 3 km après le départ, je ne suis jamais rassuré dès le départ).

Ensuite, je suis rassuré.
Et vogue vers de nouveaux cieux.
Image

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »