Pascal a écrit :J'ai parlé de l'alternateur, donc plus de charge de batterie. La pompe à eau, elle est souvent (encore) mécanique entrainée par la courroie donc le refroidissement du moteur continue (alternateur HS, pas la courroie

)
....
C'est bien ce dont j'ai parlé, alternateur qui ne charge plus pour cause de charbons déffectueux. J'ignore encore comment j'ai pu faire 300 km sans problème ! Je n'avais plus de clignotant, embétant sur l'autoroute pour déboiter. Plus de ventilateur de refroidissement.
La voiture m'a lachée dès que je suis arrivé au péage et que j'ai commencé à ralentir. Plus de refroidissement par air du à la vitesse donc eau qui chauffe.
Le voyant rouge s'est allumé. J'ai coupé le moteur aussitot, mais l'eau bouillante coulait partout sous la voiture, mais j'ai sauvé le joint de culasse de justesse.
J'ai fait les derniers 90 km sur un plateau pour rentrer chez moi.
Conclusion: sur voiture ancienne avec alternateur qui ne charge plus = serrage du moteur ou joint de culasse qui lache car plus de refroidissement.
même si j'avais eu un ventilateur non débrayable, je pense que j'étais bon pour un joint de culasse quand même, car on ne roule pas à la même vitesse sur petites routes que sur autoroute.
Expérience vécue il y a 2 ans et je ne prendrais plus le risque maintenant.