problème de transfo et trouvaille chez lidl

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

gepaloux

problème de transfo et trouvaille chez lidl

Message par gepaloux » 18 févr. 2005 10:45

J'ai depuis l'acquisition de la caravane des problèmes avec le transfo 220/12v, il perd de sa puissance après quelques jours d'utilisation. J'ai constaté qu'avec le courant 12v de la voiture, il n'y avait aucun problème, tout fonctionne à merveille. Je pensais faire changer le transfo cette année, mais, cela coute cher pour moi. Je précise que seule la hotte la radio et les deux pompes à eaux immergées ont impérativement besoin de 12v, tout le reste fonctionne sur le 220. J'ai trouvé dans les promo lidl cet engin, pensez vous que je puisse le brancher avec une prise 7 broches sur la caravane pendant les vacances afin d'alimenter la radio la hotte et les pompes à eau, voici le liens, http://www.lidl.be/be/index2.nsf/pages/ ... ur_integre
j'attends vos réponses

Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

distran

Message par distran » 18 févr. 2005 10:55

Salut Pascal
Non, je ne pense pas que ce soit un bon achat, meme à 35€. Ces "truc" sont dédiés au démarrage de secours, pas pour alimenter longtemps des équipements. Le plus économique à mon sens, est de brancher une batterie de voiture sur le circuit 12V.

+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

louis31

Message par louis31 » 18 févr. 2005 11:24

bonjour,
l'idéal est d'acheter une alimentation stabilisée 12 ou 13,8 volts 5 à 6 ampères du type de celles qui alimentent les CB en fixe et que l'on trouve dans les magasins d'électronique ( coût 50 à 55€ ) et d'enlever le transfo d'origine ainsi que le pont redresseur . brancher la sortie 12 ou 13,6V sur le circuit de distribution 12V de l'alimentation d'origine en respectant les polarités ( plus et moins ) et le tour est joué , gros avantage un 12 ou 13,6 V continu bien filtré et régulé qui permet d'alimenter tout appareil nécessitant une tension stable et surtout bien filtrée.
louis

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 févr. 2005 18:32

Bravo louis31, je n'aurais pas mieux répondu, je viens d'en acheter une 15A /43.8v pour 42€
avec un transfo autrement miux dimensionner que les "jouets" Scheiber

Jean-Paul

je cherche un exemple
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 févr. 2005 18:39

http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate ... ~cookies=1

rectification : il faut bien sur lire 13.8V et non 43.8v

Ben & Pat

Message par Ben & Pat » 18 févr. 2005 18:39

j'ai acheté l'année passée un Einhell 3600 EGS station power similaire à la tienne donc 12V/600A (5 sec). J'ai une prise style allume cigare côté station power et du coté caravane j'ai relié une prise 13 broches et ça marche correctement juste pour la lumière et les pompes à eaux

A+ Ben
Tabbert Comtesse 540DV

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 févr. 2005 18:44

pas la forme

www.conrad.fr

sélectionner mesure
puis alimentation de labo
puis chercher dans les alim fixes

conrad est un peu plus cher que mon petit revendeur belge

j-p

robocop

Message par robocop » 18 févr. 2005 18:57

ISTACE JEAN-PAUL

je me disais aussi 43,8 V j ai mis un transfo dans mon atelier justement pour alimenter un poste de radio ou une CB je trouvais cela bizarre

gepaloux

merci pour vos réponses

Message par gepaloux » 19 févr. 2005 09:33

ben & Pat a écrit :j'ai acheté l'année passée un Einhell 3600 EGS station power similaire à la tienne donc 12V/600A (5 sec). J'ai une prise style allume cigare côté station power et du coté caravane j'ai relié une prise 13 broches et ça marche correctement juste pour la lumière et les pompes à eaux

A+ Ben
C'est bien à moi que tu t'adressais ? si j'ai bien compris tu a acheté un engin similaire et tu en es content ?
Pour les autres, je voulais juste dire que je ne me sens pas le courage et la dextérité pour modifier moi meme le circuit de la caravane et au concessionnaire il faut deux cents euro
merci pour vos réponses
Pascal et Lily
Plus de caravane

Marioluis

12 V

Message par Marioluis » 06 avr. 2005 20:21

Pour ma part mon allimentation 12 V se fait tous simplement par une batterie, j'ai juste 2 apoules au plafond et les 2 pompes d'eau en 12 V et le reste est en 220 V et quand la baterie devient plus faible je lui donne un coup de chargeur..
Marioluis
Renault Laguna II,2 1.9 Dci 120 Cv (2005)
Caravelair Rubis 400 E (1981)
Auvent Raclet 2005
GPS Tom Tom Go 720
Inforad K1

mekpy

Message par mekpy » 07 avr. 2005 11:26

Salutations

Je suis un peu surpris par l'énoncé, ce qui me dérange c'est le "après quelques jours d'utilisation" !!

Peux-tu préciser un peu plus.
Comment as-tu constaté ce défaut.
Est-ce que la manière d'utiliser est différente. (plus de consommateurs, plus longtemps etc...)

As-tu par hasard démonté ton transformateur ?

Je pense que ce type de transformation est composé d'un transformateur et de quelques petits éléments électroniques pour faire un redressement avec un lissage de fortune.

On peut éventuellement envisager de faire quelques petits contrôles là dessus pour voir d'où vient le problème exactement et éventuellement changer des composants. Style condensateur, ou autre redresseur ou diodes. Ce sont des éléments qui ne coûtent que quelques centimes d'euro.

Dernière question quel âge a l'installation.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

gepaloux

toujours ce problème de courant 12v

Message par gepaloux » 09 avr. 2005 12:26

Voila ce qui se passe exactement, lorsque je fait le trajet et qu'à midi je veux utiliser les pompes à eau ou la radio, tout est ok, le courant vient à ce moment de la voiture. Lorsque je me met à l'étape, je fais passer le frigo en 220v au lieu de 12v et je bascule le transfo pour le mettre en action. Les premiers jours, les pompes à eau (principales utilisation du 12v) fonctionnent normalement, si je branche la radio ou la hotte (12v aussi), le débit des pompes diminue. Après quelques jours, la radio faibli de plus en plus et l'horloge digitale s'arrete si on fait marcher une pompe. Au fil du temps et du séjour le débit des pompes est de plus en plus faible pour ne pas dire quasi nul après deux semaines d'arret. Lorsque je repart et que j'utilise à nouveau le 12v de la voiture tout recommence comme au début. L'installation a 20 ans, et comme je l'ai dis dans l'autre post, je n'ai pas fort confiance dans un concessionnaire dont le but est de vendre de la main d'oeuvre avant tout. De plus mon transfo n'existe plus en neuf, les nouvelles installations se font dans un coffre directement à l'entrée du 220 a coté de la prise extérieure. Je trouve cette modification importante et j'ai peur du cout excessif
Pascal et Lily
Plus de caravane

Dave
Pays : France

Message par Dave » 09 avr. 2005 15:01

Salut gepaloux,
c'est vraiment bizare,
c'est le comportement d'une batterie qui se décharge lorsque tu débranche la voiture et qui se recharge lorsque tu rebranche la voiture.
A mon avis il y a une batterie dans ta caravane et ton transfo est HS.
Contacte moi par mp si tu as des questions...
salut David
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 09 avr. 2005 15:08

remplace ton transfo par un neuf, c'est pas compliqué de partir de l'arrivée 220v de voir où c'était branché et de mettre le nouveau à la place (enfin pour moi)

est-ce que ça chauffe?
y a-t-il un condensateur de filtrage? si oui, tu commences par le remplacer

attention , il FAUT respecter le +et - sur ce genre de condo tu trouves ç chez Fissette (rue féronstré presque au pont Léonard)

sinon tu remplaces le tout par une grosse alim stabilisée filtrée tu rmmets tous tes 12V dessus (en respectant tes polarités
tu trouves aussi ça chez Fisette

n'hésite pas à me faire signe pour complément
PS: ça m'étonnerais qu'il y aie une batterie
J-P

gepaloux

Message par gepaloux » 09 avr. 2005 15:29

ISTACE Jean-Paul a écrit :remplace ton transfo par un neuf, c'est pas compliqué de partir de l'arrivée 220v de voir où c'était branché et de mettre le nouveau à la place (enfin pour moi)

est-ce que ça chauffe?
y a-t-il un condensateur de filtrage? si oui, tu commences par le remplacer

attention , il FAUT respecter le +et - sur ce genre de condo tu trouves ç chez Fissette (rue féronstré presque au pont Léonard)

sinon tu remplaces le tout par une grosse alim stabilisée filtrée tu rmmets tous tes 12V dessus (en respectant tes polarités
tu trouves aussi ça chez Fisette

n'hésite pas à me faire signe pour complément
PS: ça m'étonnerais qu'il y aie une batterie
J-P
Merci beaucoup pour toutes ces explications, mais j'ai vraiment peur de mettre les mains tout seul là dessus, "c'est là qu'est l'os" comme on dit chez moi. Si quelqu'n pouvait déjà regarder le cablage, voir le repérer pour que je puisse faire quelque chose, il a peut être moyen de remplacer quelque chose dans le transfo de pas très cher et de tout simple, mais, un grand mystère pour moi
Pascal et Lily
Plus de caravane

Répondre

Revenir à « Electricité »