fredetcie57 a écrit :Tu peux rouler longtemps avant l'homologation ?
Tu sais déjà ce que tu dois adapter/changer ou c'est toujours un peu la surprise ?
C'est indiscret de demander le budget? Achat, transport, homologation ?
Avec mes plaques US je peux rouler 3 mois, ensuite le WW là c'est affaire de négociation avec la préfecture (pour mon précédent pickup j'avais obtenu 6 mois).
L'homologation en elle-même( le barré rouge) peut prendre en 2 et 6 mois au bon vouloir de la DREAL et de l'UTAC (les tests UTAC comprennent : tests freinages, tests sonores, tests pollution, test pollution radio-électriques, test capacité de remorquage).
Il faut adapter aux normes européennes donc : modifier les feux arrières pour que le clignotant soit séparé du feu stop et soit orange (quoiqu'aucune réglementation n'impose le clignotant de couleur orange soi dit en passant !!), passer les feux de position orange en feu blancs à l'avant (juste un changement d'ampoule !) ajouter un feu anti-brouillard à l'arrière. Bien souvent un feu de recul additionnel car l’emplacement prévu sur le bloc feux arrière étant blanc il se transforme en clignotant orange. Pour le reste comme les ceintures de sécurité (qui ne fonctionnent pas de la même façon aux USA) la DREAL fait une dérogation.
pour le budget: tu prends le prix en $ du véhicule tu ajoutes le prix du transport (1500-3000 $ suivant la technique) tu convertis en euros puis tu ajoutes 10% de douanes sur le total pour un SUV ou une voiture (22% pour un pickup) et enfin 19.6% de TVA, environ 700-1000 euros pour le déchargement et procédures diverses, puis l'homologation entre 2500 et 5000 euros en passant par un professionnel, ensuite ta carte grise (dans mon cas et mon département carte grise gratuite car flexfuel !

). Mais uniquement pour un véhicule d'occasion car pour un neuf de chez neuf tu prends 10% de douanes en plus dans les dents !!
En gros avec l'euro comme aujourd'hui à 1€=1,44$ un véhicule d'occasion à 30 000 $ sur le marché US te revient livré et homologué en France à 32 000 euros, à peu près bien sûr.