Boîte de vitesse "mal étagée"

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Troll92

Boîte de vitesse "mal étagée"

Message par Troll92 » 05 mai 2012 16:40

Bonjour,

J'ai lu dans un article de Blog Automobile que la Lodgy 110 cv est équipée d'une boîte manuelle 6 vitesses mal étagée, que les rapports sont trop longs, qu'à bas régime, c'est le vide intersidéral (jusqu'aux alentours de 2 000 tours/minute) ...que la voiture était à la peine pour monter (à vide) certains petits chemins à la pente assez raide, la puissance ne surgissant que brutalement passé un certain régime.
A votre avis, ce défaut est-il suffisamment important pour qu'on ne la choisisse pas comme tractrice (si on veut pouvoir faire un peu de montagne)?

===3

florent

Re: Boîte de vitesse "mal étagée"

Message par florent » 05 mai 2012 17:07

Troll92 a écrit :c'est le vide intersidéral (jusqu'aux alentours de 2 000 tours/minute[/i]) ...que la voiture était à la peine pour monter (à vide)

Le "vide" comme tu dis, c'est le moteur qui est en cause, pas la boite :wink:
C'est le revers de la médaille à vouloir faire des moteurs aussi puissant mais en abaissant la cylindrée, on y perd en souplesse :(

Troll92

Message par Troll92 » 06 mai 2012 15:43

Pour plus d'information, dans la documentation, on trouve :
Type de boîte de vitesse :TL4
Nombre de rapports avant : 6
Vitesse à 1 000 tr/min en 1ère/en 2ème/en 3ème/en 4ème/en 5ème/en 6ème :
8.17 / 15.63 / 24.83 / 36.33 / 46.67 / 54.36

===3

Guile
Pays : France

Message par Guile » 09 mai 2012 11:23

Effectivement, les rapports de boite sont linéaires et non logarithmiques. C'est assez étonnant et il doit y avoir un gros creux entre les 1-2 et 2-3. Pour décoller à un stop çà doit être un peu pénalisant.

Sur route normale (entre 70 et 100 km/h) a mon avis on ne doit pas sentir de réelle différence.

Évidement la 6ème ne servira pas beaucoup attelé.

Le problème du creux (mais à 1000 t/min peut-on parler de creux ?) vient, je pense, du fait que le turbo doit être classique et non à géométrie variable (plus fiable et moins cher), et donc il faut attendre qu'il se lance pour avoir du couple.

Dans la réalité les journalistes auto sont des pinailleurs qui ne se complaisent que dans les Porsche Panamera et les Volskwagen Golf.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Pascal1963

Message par Pascal1963 » 09 mai 2012 11:45

Dans la réalité les journalistes auto sont des pinailleurs qui ne se complaisent que dans les Porsche Panamera et les Volskwagen Golf.
+1, comme on dit souvent.

Mon ancien Scenic (105 cv) avait le même moteur et certainement la même boite avec le même étagement et, au final, était plus souple que mon 2.0 actuel.
En solo, on roulait sans problème à 50 en 6eme, et ça repartait (doucement) mais sans hoquet. Impossible à faire avec les 150 cv de l'actuel.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »