Question puissance

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Clad
Pays : France

Question puissance

Message par Clad » 05 juil. 2012 21:12

Bonjour,

Voilà j'ai une question peut etre idiote... mais question quand meme :mrgreen:

Je possède une R21 2L Turbo essence un peu préparée (pas tuning lol , juste moteur), ça marche très très fort (bien mieux que la derniere mégane RS par exemple) , si jamais je lui colle un attelage avec une caravane n'y a t'il pas de risque à accélérer un peu fort...bah ouais les anciens turbo de chez renault c'est déjà pas délicat alors avec peu de chevaux en plus c'est carrément violent quand le turbo charge.
Du coup j'ai un peu peur de tout déchirer si je lui pose un attelage... c'est bete ou pas ?
R21 2L Turbo phase 1
Caravelair Havane 485CE 1983 full restaurée + solaire
VelSatis V6 3.0L Dci Initiale + pack bois

lebaniego

Re: Question puissance

Message par lebaniego » 06 juil. 2012 06:39

Ce qui est idiot, c'est de penser que tu vas conduire avec une caravane attelée comme en solo... Dés qu'on accroche, on adapte sa conduite...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Pascal

Message par Pascal » 06 juil. 2012 07:54

Ben le problème sera de passer la puissance au sol...
Je tracte aussi avec une voiture qui a été un peu préparé sur le plan moteur (un prépa très légère, c'est juste le turbo qui a été remis à sa pression normale car c'est un modèle basse-pression plus un volant moteur plein pour passer le couple) et aucun soucis.
L'important, c'est comme en solo, cool à froid et laisser un peu refroidir quand on s'arrête. Sinon, en traction, les 2-3 trucs à surveiller ou tenir compte, c'est d'abord la motricité qui sera souvent une raison de ne pas trop appuyer sur l'accélérateur, ensuite surveiller un peu la température moteur si on roule doucement ou fort par exemple en longue côte et puis sur le long terme, la boîte de vitesse peut ne pas trop aimer le couple mais c'est sûr que tout dépend du modèle et je connais pas trop la R21.
Mais le plaisir de prendre une bonne côte pression de turbo au maxi, c'est inoubliable...
Image

mekpy

Message par mekpy » 06 juil. 2012 08:36

Hello,

Les R21, si je suis bien renseigné, sont des tractions ..... Sans électronique d'anti patinage et autres. Peut-être un ABS.

Donc, pour rebondir sur ce que dit Lebaniego, il est illusoire de vouloir conduire attelé comme en solo.

Et si tu as le pied un peu lourd, ton avant va décrocher, et le seul risque que tu prends c'est de changer tes pneus avants plus rapidement.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Pascal

Message par Pascal » 06 juil. 2012 08:51

Je crois que les R21 ont un abs. Le modèle de série avec 175 à un couple limité par limitation de la pression de suralimentation en première et seconde vitesse comme pas mal de tractions turbo.
J'ai un peu tracté avec une saab turbo (mais le modèle sage, 200cv d'un 2.3 turbo) et sur le sec cela va à peu près en traction mais dès que c'est humide, l'avant se cherche un peu.. C'est surtout à basse vitesse que le problème se pose. Donc un peu galère en sortie de rond-point ou en montagne. Mais le pied sur grande route et autoroute où ce genre de problème ne se rencontre pas.
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 06 juil. 2012 12:52

mekpy a écrit :Hello,

Les R21, si je suis bien renseigné, sont des tractions ..... Sans électronique d'anti patinage et autres. Peut-être un ABS.

Donc, pour rebondir sur ce que dit Lebaniego, il est illusoire de vouloir conduire attelé comme en solo.

Et si tu as le pied un peu lourd, ton avant va décrocher, et le seul risque que tu prends c'est de changer tes pneus avants plus rapidement.
Si c'est comme sur la supercinq gt turbo de l'époque, le turbal arrive d'un seul coup et... Il souffle :mrgreen: Résultat, tu te retrouves collé à ton siège après un énorme coup de pied au c.. :twisted: C'est sensationnel à conduire car ce n'étaient pas des modèles aseptisés comme actuellement mais pour une caravane, j'ai peur que ce soit un tantinet vigoureux... Par contre, en conduite raisonnable, je suis d'accord avec Pascal, ça doit pas poser de problèmes pour les relances ===8
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Pascal

Message par Pascal » 06 juil. 2012 12:59

Je tracte parfois avec une 240 turbo qui est vraiment dans le genre brutal quand le turbo se réveille au bout d'une demi-seconde... Sinon ma 940 est aussi du genre pas trop aseptisé (mais en moins brutal quand même, même si le couple est là très très vite..) et au final, en traction, c'est pas un soucis du tout. le poids de la caravane réduit la force du coup de pied... Faut juste s'habituer à ce réveil quand on est á bas régime et qu'on accélère. et penser que passer tout ce couple au sol n'est pas toujours facile quand c'est gras et mouillé par exemple.
Image

mekpy

Message par mekpy » 06 juil. 2012 15:23

C'est un peu ce que je pensais.

Et en fait de problèmes mécaniques, ce sont plutôt les pneus qui sont déguster.......

Comme en plus un attelage lest l'arrière de la voiture, qu'en accélérant il a tendance à appuyer encor un peu plus, l'avant déleste et hop on pars en patinage ......

J'avais ce problème avec un Opel Vivario 1,9 Dti pour rentrer d'Espagne lorsque les joints de culasse de mon Pajero avaient lâchés.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Pascal

Message par Pascal » 06 juil. 2012 15:29

Oui, mais comme on roule plus cool qu'en solo, au final cela ne s'use pas plus vite qu'en solo... Mais sur ma propulsion que j'ai utilisé depuis 2 ans à 99% en traction, les pneus arrières se sont usés bien plus vite que ceux avant alors que normalement, les pneux avant et arrière s'usent à la même vitesse. Ceci dit, le kilomètrage fait est assez conséquent donc pas un soucis
Image

florent

Message par florent » 06 juil. 2012 17:27

Clad a écrit :ça marche très très fort (bien mieux que la derniere mégane RS par exemple)
Je demande à voir :roll:
Combien de cv la R21 ?

Pascal

Message par Pascal » 06 juil. 2012 17:31

Je ne sais pas mais la R21 de séries faisait 175cv.. Et vue le faible poids de la caisse, les accélérations sont conséquentes.. J'ai pas mal conduits une saab 9000 de 175cv aussi (un 2l aussi) et même si la caisse était plus lourde, 1350kg environ, les accélérations et les reprises sont rapides et beaucoup de modernes plus lourdes ne font pas mieux avec pas mal de cv en plus
Image

Clad

Message par Clad » 06 juil. 2012 17:33

Je n'ai jamais dis (et meme pensé....) que je roulerais comme en solo, je ne suis pas stupide :roll: :roll: seulement une 21 T un peu touchée c'est TRES violent (bien plus qu'une 5 GTT) alors je me pose la question c'est tout...

Difficile de conduire en souplesse avec ce coté ON/OFF, m'enfin vous me rassurez, il est vrai que cette arrivée subite de couple ne passera pas au sol et le train avant se baladera surement avant que le train arriere se décroche :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai plus la limitation de pression car gestion E85 sur mesure, ligne complete inox, 1.2b au turbo, culasse préparée et arbre a cames stage 1 etc...
R21 2L Turbo phase 1

Pascal

Message par Pascal » 06 juil. 2012 17:39

On arrive un peu à gérer ce côté brutal. Il suffit de s'habituer un peu à relacher l'accélérateur dès que le pression monte, j'ai pas eu trop de soucis de ce côté-là. C'est juste un peu pénible de chercher l'adhérance sur le mouillé en ville ou á basse vitesse
Image

def28

Message par def28 » 24 juil. 2012 18:46

:shock: je pense franchement que cette auto bien que puissante va se révéler une bien pietre tractrice !!! et en plus c'est franchement dommage de tracter avec une telle sportive.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Clad

Message par Clad » 25 juil. 2012 11:41

Sportive est un bien grand mot :roll: ça roule bien en ligne droite ah ça oui...mais dès que ça tourne c'est autre chose, pour moi c'est une excellente routiere au chassis...de routiere.

J'ai la cara samedi si tout va bien donc je vous dirais les impressions :mrgreen:
R21 2L Turbo phase 1

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »