Choix difficile : Hobby ou Tabbert ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Choix difficile : Hobby ou Tabbert ?
Bonsoir à Tous,
Comme prévu, j'ai été avec Madame au salon de la caravane de Bxl.
Nous ne savons pas laquelle choisir, nous hésitons entre une Hobby Excellent Easy 500KMFe
ou une Tabbert Da Vinci 540DM (230).
Choix vraiment difficile car la Hobby est de finition très chaleureuse, avec un poids total en charge de 1.500kg.
La Tabbert a un espace intérieur plus habitable, bien finie mais moins chaleureuse, un double toit qui donne une superbe isolation thermique mais aussi phonique (moins de bruits sur le toit quand il pleut). Le gros inconvénient : son poids total en charge de 1.700kg.
La Hobby a sur papier une charge utile de 320kg et la Tabbert 365kg, donc assez l'une comme l'autre.
La Hobby est moins chère, par contre nous connaissons parfaitement le revendeur Tabbert qui possède un super service après-vente.
Je sais qu'il y a de nombreux propriétaires de Hobby sur le forum et ils n'hésiterons pour vanter cette marque (ce qui est tout-à-fait normal quand on est content du produit).
Par contre, j'ai entendu que les essieux des Hobby étaient un "peu juste" au point de vue support de poids. Comme en Belgique, les caravanes doivent obligatoirement avoir une charge minimale de 20% du poids à vide, raison pour laquelle Hobby propose plusieurs possibilités dans les autres pays mais uniquement le poids maxi possible pour les essieux pour la Belgique.
Serait-il vrai que ce poids donné pour la Belgique est à la limite des possibilités de ces essieux ?
Merci d'avance pour vos renseignements.
Superbolleke
Comme prévu, j'ai été avec Madame au salon de la caravane de Bxl.
Nous ne savons pas laquelle choisir, nous hésitons entre une Hobby Excellent Easy 500KMFe
ou une Tabbert Da Vinci 540DM (230).
Choix vraiment difficile car la Hobby est de finition très chaleureuse, avec un poids total en charge de 1.500kg.
La Tabbert a un espace intérieur plus habitable, bien finie mais moins chaleureuse, un double toit qui donne une superbe isolation thermique mais aussi phonique (moins de bruits sur le toit quand il pleut). Le gros inconvénient : son poids total en charge de 1.700kg.
La Hobby a sur papier une charge utile de 320kg et la Tabbert 365kg, donc assez l'une comme l'autre.
La Hobby est moins chère, par contre nous connaissons parfaitement le revendeur Tabbert qui possède un super service après-vente.
Je sais qu'il y a de nombreux propriétaires de Hobby sur le forum et ils n'hésiterons pour vanter cette marque (ce qui est tout-à-fait normal quand on est content du produit).
Par contre, j'ai entendu que les essieux des Hobby étaient un "peu juste" au point de vue support de poids. Comme en Belgique, les caravanes doivent obligatoirement avoir une charge minimale de 20% du poids à vide, raison pour laquelle Hobby propose plusieurs possibilités dans les autres pays mais uniquement le poids maxi possible pour les essieux pour la Belgique.
Serait-il vrai que ce poids donné pour la Belgique est à la limite des possibilités de ces essieux ?
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Salut,
Aurais-tu des photos des 2 protagonistes à nous montrer STP pour que l'on puisse t'aider, au moins d'un point de vue du style ?
Personnellement, j'aime bien le style des Tabbert de ces dernières années, que je trouve très classe. De plus, cela sort un peu des sentiers battus, surtout quand on voit le nombre de Hobby, rien que sur ce forum
Pour le reste, cela m'a l'air assez comparable à priori.
A +
Stef
Aurais-tu des photos des 2 protagonistes à nous montrer STP pour que l'on puisse t'aider, au moins d'un point de vue du style ?
Personnellement, j'aime bien le style des Tabbert de ces dernières années, que je trouve très classe. De plus, cela sort un peu des sentiers battus, surtout quand on voit le nombre de Hobby, rien que sur ce forum

Pour le reste, cela m'a l'air assez comparable à priori.
A +
Stef
Re: Choix difficile : Hobby ou Tabbert ?
bonsoir SuperbollekeSuperbolleke a écrit : Par contre, j'ai entendu que les essieux des Hobby étaient un "peu juste" au point de vue support de poids. Comme en Belgique, les caravanes doivent obligatoirement avoir une charge minimale de 20% du poids à vide, raison pour laquelle Hobby propose plusieurs possibilités dans les autres pays mais uniquement le poids maxi possible pour les essieux pour la Belgique.
Superbolleke
les essieux des Hobby sont sur le marché les plus costaud à mon avis
c'est de la désinformation c'est un constructeur allemand connu pour la
solidité des essieux pour les camions qu'il fabrique également pour Hobby
et Fendt personnellement bien qu'ayant une Hobby 460UFe mon choix y a
pas photo je le porterai sur la Tabbert Da Vinci 540DM même si c'est plus
cosi je suis persuadé qu'elle sera plus solide intérieurement dans le
temps et comme tu le dis si bien avec son double toit même plus chère
l'investissement à long terme sera plus que positif ce n'est que mon point
de vu bernobby
- Jacques 76
Hobby ou Tabbert

Bien que je possède également une Hobby, et que j'en sois fort satisfait, je crois que je prendrais la Da Vinci, si le PTAC n'est pas un obstacle. Elle doit, à mon avis, mieux résister dans le temps, car son poids suppémentaire provient, je pense, outre le toit, d'une plus grande solidité du mobilier. C'est vrai cependant que 1 700 kg, ça commence à faire beaucoup (surtout dans les côtes !). Mais avec un Landcruiser, par exemple, ça doit faire un super attelage...
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
Tabbert et hobby sont à mon avis de très bonnes marques de caravanes mais par contre, en regardant le plan des caravanes dont tu parles, je pourrais te dire parce que je l'ai vue en exposition, la caravane hobby avec les lits superposés à l'arrière n'offre que des lits pour des petits enfants, je ne sais pas pourquoi ils ont été mettre un placard au bout des lits mais ça les raccourcis fameusement ce qui ne laisse pas la place à mon avis, pour quelqu'un de taille adulte . 

Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI

Bonjour à Tous,
C'est vrai que les lits superposés de la Hobby sont plus court mais largement suffisants.
Mes jumeaux ont 2 1/2ans, avant qu'il n'atteignent cette grandeur de lits, j'ai le temps...
et puis, ils demanderont pour dormir dans une tente.
En tous cas, merci pour vos conseils et vos réflexions.
Je pense que nous allons choisir la Tabbert.
J'ai dit à mon épouse, soit nous choisissons la décoration, l'esthétique, alors on prend la Hobby.
C'est vrai que certains détails ne sont pas parfaitement finis sur la Hobby. J'ai vu par exemple qu'en relevant le lit inférieur des lits superposés pour accéder au bac, que la planche sur laquelle le lit était fixé, pliait.
Sur la Tabbert, ce lit se lève grâce à un ressort, c'est plus aisé.
Par contre le cabinet de toilette de la Hobby est + chic et complété de petites armoires, celui de la Tabbert est "nu", juste le wc chimique, 2 petites étagères et une douche.
Soit nous choisissons le confort (lit principal un peu + large, double toit donnant une meilleure isolation phonique et thermique, + d'espace dans la caravane), alors il faut prendre la Tabbert avec, il est vrai, l'inconvénient de posséder une bonne tractrice avec beaucoup de chevaux et surtout beaucoup de couple.
Vous semblez d'ailleurs en général + pour le choix de la Tabbert car je note vos conseils comme la tenue du mobilier qui est importante au longs des années d'utilisation, le toit (je l'ai déjà mentionné) et pourquoi pas la valeur dans les prochaines années mais comme j'ai l'intention de l'achetée pour l'utiliser longtemps....
Pour les photos, je n'en ai pas pris mais vous pouvez consulter la Hobby à cette adresse suivante :
http://www.hobby-caravan.de/
La Tabbert peut être consultée à l'adresse suivante :
http://www.tabbert.de/de/modelle/davinc ... total%5D=6
De toute façon, nous ne prendrons pas notre caravane avant l'année prochaine mais pour la commande, nous n'allons pas trop traîner afin de pouvoir bénéficier des conditions "salons" qui sont en principe meilleure que si nous commandions dans quelques mois d'autant plus qu'aussi bien chez Hobby que chez Tabbert, nous aurions un prix ferme et définitif.
Donc, si vous avez encore des remarques ou des conseils, je les attends...
Superbolleke
C'est vrai que les lits superposés de la Hobby sont plus court mais largement suffisants.
Mes jumeaux ont 2 1/2ans, avant qu'il n'atteignent cette grandeur de lits, j'ai le temps...
et puis, ils demanderont pour dormir dans une tente.
En tous cas, merci pour vos conseils et vos réflexions.
Je pense que nous allons choisir la Tabbert.
J'ai dit à mon épouse, soit nous choisissons la décoration, l'esthétique, alors on prend la Hobby.
C'est vrai que certains détails ne sont pas parfaitement finis sur la Hobby. J'ai vu par exemple qu'en relevant le lit inférieur des lits superposés pour accéder au bac, que la planche sur laquelle le lit était fixé, pliait.
Sur la Tabbert, ce lit se lève grâce à un ressort, c'est plus aisé.
Par contre le cabinet de toilette de la Hobby est + chic et complété de petites armoires, celui de la Tabbert est "nu", juste le wc chimique, 2 petites étagères et une douche.
Soit nous choisissons le confort (lit principal un peu + large, double toit donnant une meilleure isolation phonique et thermique, + d'espace dans la caravane), alors il faut prendre la Tabbert avec, il est vrai, l'inconvénient de posséder une bonne tractrice avec beaucoup de chevaux et surtout beaucoup de couple.
Vous semblez d'ailleurs en général + pour le choix de la Tabbert car je note vos conseils comme la tenue du mobilier qui est importante au longs des années d'utilisation, le toit (je l'ai déjà mentionné) et pourquoi pas la valeur dans les prochaines années mais comme j'ai l'intention de l'achetée pour l'utiliser longtemps....
Pour les photos, je n'en ai pas pris mais vous pouvez consulter la Hobby à cette adresse suivante :
http://www.hobby-caravan.de/
La Tabbert peut être consultée à l'adresse suivante :
http://www.tabbert.de/de/modelle/davinc ... total%5D=6
De toute façon, nous ne prendrons pas notre caravane avant l'année prochaine mais pour la commande, nous n'allons pas trop traîner afin de pouvoir bénéficier des conditions "salons" qui sont en principe meilleure que si nous commandions dans quelques mois d'autant plus qu'aussi bien chez Hobby que chez Tabbert, nous aurions un prix ferme et définitif.
Donc, si vous avez encore des remarques ou des conseils, je les attends...
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Pays : France
C'est vrai que le poids en charge chez Tabbert est un peu élevé en général, mais il semble que le poids à vide de la Tabbert citée ne fasse que 115 kg de plus que celui de la Hobby citée. (selon leurs sites Internet)
Le coté chaleureux des Tabbert peut être amélioré en fonction des tissus choisis pour l'intérieur (coussins, rideaux...).
Je ne sais pas si ça existe en Belgique, mais il existe des Tabbert avec des vitres affleurantes (fenêtres qui ne dépasse pas l'épaisseur de la carosserie).
Si tu en vois une avec ce type de baies, une Hobby te paraitra vraiment dépassée

Le coté chaleureux des Tabbert peut être amélioré en fonction des tissus choisis pour l'intérieur (coussins, rideaux...).
Je ne sais pas si ça existe en Belgique, mais il existe des Tabbert avec des vitres affleurantes (fenêtres qui ne dépasse pas l'épaisseur de la carosserie).
Si tu en vois une avec ce type de baies, une Hobby te paraitra vraiment dépassée

Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

Bonsoir à Tous,
Merci Christlep pour les infos sur cette planche. Je comprends mieux pourquoi elle est "flexible".
C'est vrai que les idées pour les enfants sont excellentes dans la Hobby.
Olivier, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir une Tabbert avec les vitres affleurentes. Je demanderai quand je retournerai voir la Tabbert.
Pour le poids à vide, la documentation distribuée ici en Belgique reprend la Hobby à 1150kg à vide et sur d'autres documents 1.180kg à vide( d'après le revendeur c'est ce poids qui est exact), la Tabbert est reprise pour 1.335 kg, soit 155kg ou 185kg de différence entre les deux modèles.
D'après des informations reçues, pour le Belgique, Tabbert reprend le poids comme donné en Allemagne : caravane équipée de gaz, eau...cela représente parait-il +/- 70kg, donc la Tabbert serait plus légère que le poids donné. Mon revendeur ma montrer la pesée effectuée sur une caravane similaire, elle éait à 1.300kg.
Pour la Belgique, Hobby ne tient pas compte des normes allemandes et donnerait le poids réel à vide. Christlep poura peut-être mieux me renseigner si sa caravane a été pesée à vide ?
Difficile mais il est important de connaître le poids total en charge et de toute façon cela donne chaque fois au moins 300kg de charge possible, ce qui n'est pas mal.
Superbolleke
Merci Christlep pour les infos sur cette planche. Je comprends mieux pourquoi elle est "flexible".
C'est vrai que les idées pour les enfants sont excellentes dans la Hobby.
Olivier, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir une Tabbert avec les vitres affleurentes. Je demanderai quand je retournerai voir la Tabbert.
Pour le poids à vide, la documentation distribuée ici en Belgique reprend la Hobby à 1150kg à vide et sur d'autres documents 1.180kg à vide( d'après le revendeur c'est ce poids qui est exact), la Tabbert est reprise pour 1.335 kg, soit 155kg ou 185kg de différence entre les deux modèles.
D'après des informations reçues, pour le Belgique, Tabbert reprend le poids comme donné en Allemagne : caravane équipée de gaz, eau...cela représente parait-il +/- 70kg, donc la Tabbert serait plus légère que le poids donné. Mon revendeur ma montrer la pesée effectuée sur une caravane similaire, elle éait à 1.300kg.
Pour la Belgique, Hobby ne tient pas compte des normes allemandes et donnerait le poids réel à vide. Christlep poura peut-être mieux me renseigner si sa caravane a été pesée à vide ?
Difficile mais il est important de connaître le poids total en charge et de toute façon cela donne chaque fois au moins 300kg de charge possible, ce qui n'est pas mal.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
- ISTACE Jean-Paul
La réputation de Tabbert n'est pas usurpée et je pense qu'il y a des détails de construction qui ne sont pas nécessairement visibles mais qui assure la longévité et maintenant que le look est rajeuni, personnellement si je devais choisir ce serait Tabbert.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et puis les poids fantaisistes annoncés par hobby a le don de m'énerver.
j-p
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et puis les poids fantaisistes annoncés par hobby a le don de m'énerver.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Rassure toi, il n'y a pas que tabbertISTACE Jean-Paul a écrit : et puis les poids fantaisistes annoncés par hobby a le don de m'énerver.
j-p
j'ai commandé ma HOME CAR apres avoir vu sur leur site ; PV 975, PTAC 1175 ou 1275 au choix. Ce qui me convenait parfaitement
a la reception : carte grise PTAC 1100 !!!. Je rale, le concessionnaire fait un nouvelle demande de certificat d'homologuation, nouvelle carte grise : 1300 kg. Et mon scenic ne fait que 1280 a vide >> permis E/B obligatoire.
Olivier : les vitres sont presque affleurantes (en tout cas, depassent beaucoup moins que les vitres traditionnelles.
Bonsoir à Tous,
Réponse de Jef68 :
Au fait, quelle marque est-elle vraiment sérieuse dans cette annonce de poids ?
Pour la Tabbert, je peux presque est certain que le poids sera de 1.300kg à vide suivant les informations reçues.
En tous cas, je vous remercie Tous pour vos infos, elles sont très intéressantes.
Superbolleke
Réponse de Jef68 :
Jean-Paul Istace fait une remarque sur les poids fantaisistes des Hobby, pas des Tabbert.ISTACE Jean-Paul a écrit:
et puis les poids fantaisistes annoncés par hobby a le don de m'énerver.
j-p
Rassure toi, il n'y a pas que tabbert
Au fait, quelle marque est-elle vraiment sérieuse dans cette annonce de poids ?
Pour la Tabbert, je peux presque est certain que le poids sera de 1.300kg à vide suivant les informations reçues.
En tous cas, je vous remercie Tous pour vos infos, elles sont très intéressantes.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
bonsoir
En France depuis quelques mois je suis désolé les poids sur les Hobbys
ne sont plus fantaisiste
Subyland me mettant la puce à l'oreille j'ai oeuvré et je suis en parti
l'instigateur des nouveaux poids avec la collaboration de Monsieur Eric Grandsagne de Camping et Caravaning ainsi que de l'importateur Français
avec qui nous avons je pense suffisament influencé pour une refonte plus
réaliste en accord avec les dirigeants Hobby Allemangne je me permet de vous le signaler et je n'avait pas jusqu'à aujourd'hui dit la vrais vérité
donc ISTACE Jean-Paul je me permet de remettre les pendules à l'heure
puisque tu insistes bien entendu je ne me suis occupé que de la France
la Belgique à elle de gérer ces problèmes avec Hobby s'il y a des problèmes
de PTAC
voila bernobby
En France depuis quelques mois je suis désolé les poids sur les Hobbys
ne sont plus fantaisiste
Subyland me mettant la puce à l'oreille j'ai oeuvré et je suis en parti
l'instigateur des nouveaux poids avec la collaboration de Monsieur Eric Grandsagne de Camping et Caravaning ainsi que de l'importateur Français
avec qui nous avons je pense suffisament influencé pour une refonte plus
réaliste en accord avec les dirigeants Hobby Allemangne je me permet de vous le signaler et je n'avait pas jusqu'à aujourd'hui dit la vrais vérité
donc ISTACE Jean-Paul je me permet de remettre les pendules à l'heure
puisque tu insistes bien entendu je ne me suis occupé que de la France
la Belgique à elle de gérer ces problèmes avec Hobby s'il y a des problèmes
de PTAC
voila bernobby
J'avais lu quelque chose dans un magazine de caravanes cette année à propos du changement de poids des caravanes hobby, j'étais loin de m'imaginer que la caravane n'avait pas changé ... comment savoir le poids exact de notre caravane ???
Où peut-on se renseigner ?
Où peut-on se renseigner ?
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)