Ampoule de rechange et contravention pour défaut d'éclairage ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Papy80
Pays : France

Ampoule de rechange et contravention pour défaut d'éclairage ?

Message par Papy80 » 21 févr. 2014 09:50

katner a écrit : la boite d'ampoule obligatoire
:mrgreen: La boite d'ampoule n'est pas obligatoire , ===2 encore une légende urbaine :mrgreen:
et une bonne combine des representant pour te faire croire qu'il te font un beau cadeau quand ils te vendent
une voiture ,surtout au prix affiché de la boite d'ampoules chez un garagiste ! :mrgreen:
Quand a la bouteille de gaz pour qu'elle explose il faut quand méme un foyer assez conscéquent
je ne me souviens plus exactement des données techniques a ce sujet ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

katner

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par katner » 21 févr. 2014 10:08

Non!! Papy 80 ===9 ....ce n'est pas une légende !!! quand on vous facture cette absence presque 80 euros ce n'est pas une légende mais belle et bien une réalité ... :wink:

===3 ===3 ===3
Image

Papy80

Message par Papy80 » 21 févr. 2014 10:39

===9 C'est faux le code de la route ne dis pas que la boite d'ampoule est obligatoire en France ! ===2
J'ai encore fait une similation y a pas longtemps pour réviser mon code
et j'ai justement répondu OUI a cette question dans le choix qui m'était offert et j'ai eu Faux ! :mrgreen:
Le Gilet réfléchissant et le triangle aux normes et c'est tout ! ===9 pas de boite d'ampoules ! :mrgreen:

:oops:Les autres ! Excusez moi pour le HS ! :lol:
Dernière modification par Papy80 le 21 févr. 2014 10:45, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Bonaud

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 10:44

katner a écrit :Non!! Papy 80 ===9 ....ce n'est pas une légende !!! quand on vous facture cette absence presque 80 euros ce n'est pas une légende mais belle et bien une réalité ...
RIEN dans le code de la route français ne rend la présence d'une boite d'ampoules obligatoire dans un V.L. en France, sinon merci de me citer le N° d'article du code de la route !

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 21 févr. 2014 10:46

===2 Serge ! :wink:
Tout comme la légende qui dit que si tu as ta boite d'ampoule un gendarme devrait te la changer :lol:
j'ai un copain gendarme en retraite qui m'a toujours dit que cela n'a jamais été ! :lol:
:mrgreen:en plus actuellement ils auraient beaucoup de mal dans la plupart de nos voitures
puisque méme nous nous n'en sommes pas capables ,le plus souvent il faut aller au garage :twisted:
Dernière modification par Papy80 le 21 févr. 2014 10:50, modifié 1 fois.

katner

Message par katner » 21 févr. 2014 13:31

Désolé aussi pour le hors sujet ... :?

En faite, vous avez en partie raison ...et je n'ai pas tors :mrgreen:

En effet, la boite d'ampoule n'est pas obligatoire mais vous devez êtres en mesure de pouvoir remettre votre éclairage voiture en état, sinon, votre véhicule peut être immobilisé et vous verbalisé....
ce qui à mon sens revient au même.....encore la logique à la Française !!!

Voici un extrait du code de la route qui traite du sujet :
"Art. R. 343-3. -
L'immobilisation peut être prescrite :
3o Lorsque le mauvais état du véhicule, son poids, sa charge par essieu, la forme, la nature, l'état et les conditions d'utilisation des bandages, la pression sur le sol, l'absence, la non-conformité et la défectuosité de son équipement réglementaire en ce qui concerne les freins ou l'ECLAIRAGE
Nous avons d'ailleurs été verbalisé pour cette raison !!!! car nous etions dans l'incapacité de remettre le véhicule en état ....Et je le redis c'est du vécu pas une légende...

Fin du HS ===2
Image

katner

Message par katner » 21 févr. 2014 13:38

Désolé aussi pour le hors sujet ... :?

En faite, vous avez en partie raison ...et je n'ai pas tors :mrgreen:

En effet, la boite d'ampoule n'est pas obligatoire mais vous devez êtres en mesure de pouvoir remettre votre éclairage voiture en état, sinon, votre véhicule peut être immobilisé et vous verbalisé....
ce qui à mon sens revient au même.....encore la logique à la Française !!!
contravention de 3ème classe à 68 euros.....

Voici un extrait du code de la route qui traite du sujet :
"Art. R. 343-3. -
L'immobilisation peut être prescrite :
3o Lorsque le mauvais état du véhicule, son poids, sa charge par essieu, la forme, la nature, l'état et les conditions d'utilisation des bandages, la pression sur le sol, l'absence, la non-conformité et la défectuosité de son équipement réglementaire en ce qui concerne les freins ou l'ECLAIRAGE......

Nous avons d'ailleurs été verbalisé pour cette raison !!!! car nous etions dans l'incapacité de remettre le véhicule en état ....Et je le redis c'est du vécu pas une légende...

Fin du HS ===2
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 13:48

@ katner

Sur certaines voitures, il faut démonter le pare-chocs pour changer une ampoule ! :D

Auquel cas j'appellerais l'assistance !!!

Et un PV, cela peut toujours se contester....
(j'ai l'ampoule mais je ne sais pas faire...)

Serge

katner

Message par katner » 21 févr. 2014 14:00

Oui, Bonaud, d'ailleurs les textes vont peut être êtres modifiés pour les raisons que vous évoquez et aussi suite à l'arrivée des feux xenons ....c'est ce que j'ai lu en faisant mes recherches ===2
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 15:30

@ katner

Tout à l'heure je n'ai pas eu le temps de vérifier cet article du code de la route...

Voilà qui est fait, et c'est plus compréhensible en le citant en entier, comme je l'ai fait ci-dessous :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
3° Lorsque le mauvais état du véhicule, son poids, sa charge par essieu, la forme, la nature, l'état et les conditions d'utilisation des bandages, la pression sur le sol, l'absence, la non-conformité et la défectuosité de son équipement réglementaire en ce qui concerne les freins ou l'éclairage, ou son chargement, créent un danger important pour les autres usagers ou constituent une menace pour l'intégrité de la chaussée. Toutefois, peuvent seuls être retenus les dépassements du poids total autorisé ou des charges par essieu prévues par la réglementation en vigueur dans le territoire excédant 5 % ;
Le passage souligné est à mon avis important car il nécessite un danger pour les autres usagers ou pour l'intégrité de la chaussée !!!

Donc avec une ampoule de feu de croisement fichue, si je met en lieu et place mes feux anti brouillards avant, pas de problème, c'est conforme !

Par ailleurs, il n'est nullement question de boite d'ampoules, il suffit d'avoir l'ampoule en question et de savoir la remplacer....

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 21 févr. 2014 15:34

Le remplacement des ampoules xénon, ce n'est pas si difficile à remplacé, sauf l'accès.
Le sont les feux avec des leds que ça complique.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 21 févr. 2014 16:17

katner a écrit :Oui, Bonaud, d'ailleurs les textes vont peut être êtres modifiés pour les raisons que vous évoquez et aussi suite à l'arrivée des feux xenons ....c'est ce que j'ai lu en faisant mes recherches ===2
C'est la 1ére fois depuis longtemps que je lis que quelequ'un a eu une amende pour une ampoule grillée :shock:
Lors d'une sortie commune avec des amis nous avons eu un controle papier ,
nos amis avaient justement un défaut d'éclairage (ampoule de phare grillée )
le gendarme leur a conseillé de faire remplacer au plus vite ,mais n'a pas verbalisé
derniérement c'est arriver a une amie de ma femme ,pareil <faites remettre votre ampoule au plus vite merci>>
===9 Pas de verbalisation ! :wink:
Des procés pour défauts d'éclairage les gendarmes peuvent en faire tous les jours et un bon paquet
:oops: parce que j'en vois pas mal qui ont des défauts d'éclairage et pas que sur de vieilles voitures
:mrgreen: Sans citer de marques ,j'en vois méme des toutes neuves ! ===8

:oops: Méa Culpa ,Serge :lol: pour la Tite boite d'ampoules qui faut ou qui faut pas ! :mrgreen: :arrow: ===1

:oops: Quand au modéle d'extincteur gros ou petit tu as tout dit si on sais pas s'en servir c'est pas utile ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 21 févr. 2014 16:21, modifié 1 fois.

freteurr
Modérateur

Re: Ampoule de rechange et contravention pour défaut d'éclai

Message par freteurr » 21 févr. 2014 16:32

Le défaut d'éclairage, c'est bien une infraction, et passible d'une contravention.
Si vous changé l'ampoule sur place, l'amende est sans doute évité.

Certaines voitures signale lorsque une ampoule ne fonctionne plus, soit par un voyant ou soir un message via l'ordinateur de bord.
Attention, un problème de feu de stop n'est pas signalé en défaut
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Ampoule de rechange et contravention

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 16:44

@ freteurr

Je n'ai jamais dit le contraire...

Mais j'ai soutenu que nulle part dans notre code de la route, n'existait l'obligation à bord du véhicule d'une boite d'ampoules...

C'est "légèrement" différent...

Serge

patou 03

Re: Ampoule de rechange et contravention pour défaut d'éclai

Message par patou 03 » 21 févr. 2014 16:47

Bonjour il paraîtrait que la maréchaussée serait plus cool si tu leur présentes une boite d'ampoules :mrgreen:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »