Dépassement de poids tractable autorisé.
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
Oui, puis en général, on a quand même des pneus un peu moins tendre que des pneus de F1...

@ LE PARRAIN
Dommage que tu ne puisses plus répondre à monsieur Beltoise, si tes connaissances dépassent celles qu'il possédait !
J'avais mis la totalité de l'article ici, tu verras qu'il n'était pas novice en traction... :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... mi#p547080
(il y a plusieurs pages, mais elles valent la peine d'être lues, et permettent -peut-être ?- de comprendre l'encart que j'ai mis plus haut !)
Mais vois-tu je doute tout de même un peu que tes connaissances dépassent celles qu'il possédait !!!
Serge
Dommage que tu ne puisses plus répondre à monsieur Beltoise, si tes connaissances dépassent celles qu'il possédait !
J'avais mis la totalité de l'article ici, tu verras qu'il n'était pas novice en traction... :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... mi#p547080
(il y a plusieurs pages, mais elles valent la peine d'être lues, et permettent -peut-être ?- de comprendre l'encart que j'ai mis plus haut !)
Mais vois-tu je doute tout de même un peu que tes connaissances dépassent celles qu'il possédait !!!
Serge
lorsque tu finiras de prendre les gens pour des cons, tu feras un grand pas
je ne me considère pas comme un pilote de boite à sardine,
seulement comme un caravanier et c' est pas toi qui va m' en apprendre re
Pierre

je ne me considère pas comme un pilote de boite à sardine,
seulement comme un caravanier et c' est pas toi qui va m' en apprendre re

Pierre
- Jérôme50
- Pays : France
Que de réponses ! Merci à vous tous pour votre aidepaul a écrit :Bonsoir tout le monde..
juste un fait reconnu, et forcément à ne pas conseiller, c'est de tirer une masse maximale technique, admissible, trop proche de la masse maximale de la tractrice..La théorie et la pratique ne font pas toujours bon ménage..
Le risque est simple, et vu sur la route, sur une manoeuvre d'urgence, pour éviter une collision, la masse arrière, pourtant freinée, a poussé la tractrice, partie en glissade, roues bloquées..
sur Nantes, en direction de Rennes, nous nous sommes arrêtés à plusieurs, pour tenter de sortir un 4x4 puissant, qui c'était mis en travers, le chauffeur n'était pas un novice, et surpris que sa caravane l'avait poussé au fossé..sur un simple coup de frein ..D'après lui, les 300 kg de différence entre les charges n'aurait jamais dû le faire dévier..
La route, ce n'est pas du billard, et le transfert des masses en mouvement, sont calculables en théorie, mais en pratique, c'est autre chose..Maintenant, il y a la loi, et ceux qui l'interprètent en cas de nécessités..
C'est un peu comme tout, question d'équilibre..et à mon avis, jouer le jeu des quelque kilos en plus, même si ce n'est pas un drame, il peut le provoquer..surtout que la charge semble toujours pencher pour du plus..jamais moins..
et si il faut peser sans arrêt, avant de partir, çà devient un peu fatiguant..voir fastidieux..cordialement
Comme le dit Paul, ma crainte, c'est de ne pas réussir à freiner et à maitriser mon attelage.
J'ai cet après midi contacter un concessionnaire Burstner dans le Gard pour lui demander si j'avais le droit de tracter cette fameuse 500 tk ! Après avoir donné les données nécessaires, à savoir G1, F2 et F3, il m'a dit que je pouvais tracter cette caravane à conditions de passer le permis B96, tout en sachant que je serais très très limite niveau charge utile.
Soucieux de la sécurité, je cherche d'autres modèles et je vais donc demain chez un concessionnaire Burstner visiter les 485 et 495 tk, affaire à suivre ...
Merci à vous tous pour votre implication !
Quelques kg de plus ne changeront pas grand chose. Une caravane, cela a des freins.
Pour ma part, au niveau freinage etc, 200kg d'écart, c'est pas cela qui change vraiment quelque chose.....
Pour ma part, au niveau freinage etc, 200kg d'écart, c'est pas cela qui change vraiment quelque chose.....

pendant 5 ans j' ai tiré ma VDL en DE, écart de poids entre cara. et voiture 100 kgs en faveur voiture;
donc presque à la limite du PR, je ne vois pas le problème, il m' est aussi arrivé d' avoir à freiner très fort grâce à un crétin; où est le problème de tenue de route, la roulotte a toujours assumer
si comme dit plus haut, la roulotte pousse le tracteur, ben faut régler les freins avant de partir
les feins se vérifient tous les ans, pour ceux qui roulent beaucoup ( comme moi )
le fait de rouler au maxi du PR ( poids remorquable ) n' a rien à voir; ce n' est bien entendu que mon avis et apparemment je ne suis pas le seul
Pierre
donc presque à la limite du PR, je ne vois pas le problème, il m' est aussi arrivé d' avoir à freiner très fort grâce à un crétin; où est le problème de tenue de route, la roulotte a toujours assumer

si comme dit plus haut, la roulotte pousse le tracteur, ben faut régler les freins avant de partir
les feins se vérifient tous les ans, pour ceux qui roulent beaucoup ( comme moi )
le fait de rouler au maxi du PR ( poids remorquable ) n' a rien à voir; ce n' est bien entendu que mon avis et apparemment je ne suis pas le seul

Pierre
- Papy80
Bonjour :
La 485 et 495 TK sont dans la gamme Prémio ,ça va te faire une sacrée différence au niveau finition !
Et la 485 TK c'est le méme plan que ton Averso/Fifty
Pour la 485 TK, si tu prends le PTC le plus élévé a 1300kg tu auras une charge utile de 325 kg
pour la 495 TK si tu prends le 2éme PTC a 1300 kg tu auras une CU a 255 kg
mais attention aux options qu'il faudra que tu ajoutes ou que tu voudras ajouter par rapport a ton Averso
leur poids diminuera d'autant ta charge utile

La 485 et 495 TK sont dans la gamme Prémio ,ça va te faire une sacrée différence au niveau finition !

Et la 485 TK c'est le méme plan que ton Averso/Fifty

Pour la 485 TK, si tu prends le PTC le plus élévé a 1300kg tu auras une charge utile de 325 kg
pour la 495 TK si tu prends le 2éme PTC a 1300 kg tu auras une CU a 255 kg
mais attention aux options qu'il faudra que tu ajoutes ou que tu voudras ajouter par rapport a ton Averso

leur poids diminuera d'autant ta charge utile
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- freteurr
- Modérateur
Il possède une 465 TS, plan camping car à l'arrière et salon à l'avant.
Les 485 TK, c'est avec le plan camping-car, par contre pas de grand-frigo
Les 495 Tk, c'est la même implantation que Lucien, elle serait équipé du grand-frigo selon le plan de Burstner.
Les 485 TK, c'est avec le plan camping-car, par contre pas de grand-frigo
Les 495 Tk, c'est la même implantation que Lucien, elle serait équipé du grand-frigo selon le plan de Burstner.
- Papy80
pour les PREMIO 485 TK ET 495 TK les frigos sont des 80 L comprenant 10 l de congélo
dans les autres gammes: Prémio Plus ,Averso ,Averso plus et Avesrso Top les 485 TK et 495 TK n'existent pas
La 485 est une TS dans les gammes Averso et Averso Top
comme tu peux le voir sur http://www.buerstner.com
dans les autres gammes: Prémio Plus ,Averso ,Averso plus et Avesrso Top les 485 TK et 495 TK n'existent pas
La 485 est une TS dans les gammes Averso et Averso Top
comme tu peux le voir sur http://www.buerstner.com
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- freteurr
- Modérateur
Je n'ai pas écrit de bêtise
Leur site contient une erreur, les Burstner 495 TK Premio ont un grand frigo :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/6968 ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/7263 ... tm?ca=12_s
Jérôme50 possède une averso 465 TS fifty
Je confirme....
Quand je passe sur la bascule, suivant la voiture que j'ai et le chargement, au mieux la caravane fait 40-50kg de moins que la voiture (chargée), mais parfois 250 voir 300kg de plus. Cela n'empêche absolument pas de rouler en toute sécurité.
Quand je passe sur la bascule, suivant la voiture que j'ai et le chargement, au mieux la caravane fait 40-50kg de moins que la voiture (chargée), mais parfois 250 voir 300kg de plus. Cela n'empêche absolument pas de rouler en toute sécurité.

- Papy80
freteurr a écrit :Je n'ai pas écrit de bêtise

Certainement une option ajoutée et presque obligatoire pour une caravane de ce type

parce que si tu regardes le catalogue ,dans le descriptif a <<cuisine>>
Neuve et de série le Prémio n'ont pas de grand Frigo

Je peux même t'indiquer que c'est une option a 862 €

Moi non plus je ne dis pas de bétises ,je connais Burstner
et je sais comment c'est chez eux, ça marche a coup de Pack
sinon a la base il n'y a pas beaucoup d'équipement suivant les finitions

- freteurr
- Modérateur
Sur le plan de l'implantation, petit frigo, il n'est pas sous le plan de travail. ça peut laissé des doutes.
- Papy80