Probleme d'intensité
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Probleme d'intensité
Bonjour tout le monde
Moi j ai un probleme d'intensité sur une sterckeman de 1982.
En fait si j'allume un plafonnier j'y voit bien, si j'en allume un 2ème le premier baisse d'intensité, au point de plus rien y voir si j'en allume un troisième.
Donc voila c'etait juste pour savoir si c'était normal ou bien si il y avait quelque chose a refaire ou a changer.
Merci d'avance pour votre aide.
Alex
Moi j ai un probleme d'intensité sur une sterckeman de 1982.
En fait si j'allume un plafonnier j'y voit bien, si j'en allume un 2ème le premier baisse d'intensité, au point de plus rien y voir si j'en allume un troisième.
Donc voila c'etait juste pour savoir si c'était normal ou bien si il y avait quelque chose a refaire ou a changer.
Merci d'avance pour votre aide.
Alex
Peugeot 307 HDI
Caravane STERCKEMAN ED 431
Interieur de la caravane entièrement retapé cet Hiver ... Elle en avait vraiment besoin...
Caravane STERCKEMAN ED 431
Interieur de la caravane entièrement retapé cet Hiver ... Elle en avait vraiment besoin...
- gepaloux
j'ai eu un prob semblable
Bonjour, j'ai eu un problème semblable, moi c'était les pompes à eau qui faisaient chuter tout, il s'agissait d'un problème de vétusté du transfo, on m'a fait un échange standard chez le revendeur (il avait 20 ans) et depuis tout fonctionne parfaitement, en 220 ou en 12v, je précise que comme dans toute caravane les pompes et certains éclairages fonctionne avec du 12v et d'autres (simple ou double ampoules) fonctionnent en 220v et ou 12v.
Pascal
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
Bonsoir,
Si l'intensité lumineuse baisse au fur et à mesure du nombre de lampes branchées, c'est que
l'alimentation ne fourni pas assez de courant (batterie HS ou transfo qui ne fourni plus assez d'intensité); vérifier en branchant à la place du transfo une batterie (ou une alimentation de tension identique) en bon état (penser à insérer un fusible de 3 ou 4 ampères entre l'alimentation et la caravane !!!) si cela fonctionne correctement, cela vient du transformateur; Il peut s'agir d'un défaut d'isolement dans le transformateur (dégradation des vernis isolants)...
Une résistance en ligne fait chuter la tension sur les lampes, cette chute de tension augmente avec l'intensité demandée donc les lampes éclairent moins. Dans ce dernier cas, cela peut être un mauvais contact sur une connexion par exemple (étincellage sur le contact, corrosion du fil, etc...)
Défaut d'isolement; le courant de l'alimentation est détourné vers le - via une résistance (un contact pas franc à la masse: épissure bricolée, domino baignant dans une cloison humide, etc...). Pour le contrôler, il suffit de mesurer la résistance de la ligne entre le + et le - (toute alimentation coupée) en intégrant le circuit du transfo (qui peut avoir son propre défaut).
Alors, à partir de maintenant, les alergiques à l'algèbre passent leur chemin
Attention, on prend une grande inspiration, et on plonge:
La mesure effectuée en Ohms doit correspondre aux résistances attendues (une ampoule en marche par exemple), P=UI et U=RI donc R=U/I et R=U/(P/U)=(U*U)/P
donc , la résistance d'une ampoule de 10w (en 12V) est: R=(12v*12v)/10w=14,4 Ohms... Si on trouve moins (dans une tolérance de 20%), c'est qu'on a une fuite de courant (et cela court vite le courant !) qu'il va falloir trouver (là, cela se gatte
) !!!
De toutes façon, pour rechercher le problème, je te conseille vivement de faire intervenir quelqu'un ayant des bases en électricité et un multimètre... Même en 12V, l'électricité est dangereuse (de petites étincelles font de gros incendie !)...
Bon courage.
Si l'intensité lumineuse baisse au fur et à mesure du nombre de lampes branchées, c'est que

La mesure effectuée en Ohms doit correspondre aux résistances attendues (une ampoule en marche par exemple), P=UI et U=RI donc R=U/I et R=U/(P/U)=(U*U)/P
donc , la résistance d'une ampoule de 10w (en 12V) est: R=(12v*12v)/10w=14,4 Ohms... Si on trouve moins (dans une tolérance de 20%), c'est qu'on a une fuite de courant (et cela court vite le courant !) qu'il va falloir trouver (là, cela se gatte

De toutes façon, pour rechercher le problème, je te conseille vivement de faire intervenir quelqu'un ayant des bases en électricité et un multimètre... Même en 12V, l'électricité est dangereuse (de petites étincelles font de gros incendie !)...

Bon courage.
On n'est pas là pour se faire engueuler...
- gepaloux
moi itou j'ai pas tout compris
mais je me disais que c'était moi qui était pas très futé, content de voir que je suis pas le seul
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
- Dave
- Pays : France
Salut a tous,sklibur a écrit : La mesure effectuée en Ohms doit correspondre aux résistances attendues (une ampoule en marche par exemple), P=UI et U=RI donc R=U/I et R=U/(P/U)=(U*U)/P
.
il fallais peut etre juste preciser a quoi correspond les lettres U, I , P et R
U= tension en Volt (12V ou 230V)
I= intensité en Ampere (noté sur les fusibles par exemple)
P= puissance en Watt (noté sur les ampoules, chauffages electriques...)
R= resistance en ohm
pour un non electricien, cela parait compliqué, mais en fait c'est tres simple si on avance pas a pas.

Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...

Salut,
Désolé, mais le naturel reprend le dessus !
Pour simplifier, il faut procéder par méthode en mesurant étape par étape les valeurs attendues. L'analogie avec les circuits d'eau permet de mieux comprendre ce qui se passe: La tension, c'est la pression d'eau, l'intensité, c'est le débit d'eau, et la puissance, c'est le produit du débit et de la pression (plus y a de débit et de pression, et plus l'eau transporte d'énergie...)
S'il y a fuite d'eau, la pression chute à l'arrivée (ce que j'ai appelé défaut d'isolement)
Si la pompe d'alimentation est défectueuse, la pression ne monte pas (défaut de transfo)..Bref, avec cette analogie, un non électricien peu comprendre ce qui se passe !
Désolé, mais le naturel reprend le dessus !

Pour simplifier, il faut procéder par méthode en mesurant étape par étape les valeurs attendues. L'analogie avec les circuits d'eau permet de mieux comprendre ce qui se passe: La tension, c'est la pression d'eau, l'intensité, c'est le débit d'eau, et la puissance, c'est le produit du débit et de la pression (plus y a de débit et de pression, et plus l'eau transporte d'énergie...)
S'il y a fuite d'eau, la pression chute à l'arrivée (ce que j'ai appelé défaut d'isolement)
Si la pompe d'alimentation est défectueuse, la pression ne monte pas (défaut de transfo)..Bref, avec cette analogie, un non électricien peu comprendre ce qui se passe !

alors, s'il y a défaut d'isolement, il se noie?sklibur a écrit :Salut,
Désolé, mais le naturel reprend le dessus !![]()

chsui parti

Ouaip,
De toute façon, quand de l'eau sort des prises de courant:
Il y a crue de la rivière mitoyenne, changer de camping devient une priorité
Vous avez mal lu les topics du forum lors de l'installation d'un groupe de pompage (ou ceux qui ont écrit on raconté des c...)

De toute façon, quand de l'eau sort des prises de courant:

- ISTACE Jean-Paul
attention aux mesures avec un voltmetre
on peut mesurer 12v ou un peu plus et ne pas avoir assez de puissance pour faire fonctionner les appareils ou les eclairages.
experience vecue sur caravane neuve : le frigo ne marchait pas en 12 v, mais le courant arrivait >> retour a la concession >> en fait les cables d'alim du frigo avaient été branchés dans le bornier sans etres dénudés, un peu de courant passait, mais pas assez pour le faire fonctionner)
on peut mesurer 12v ou un peu plus et ne pas avoir assez de puissance pour faire fonctionner les appareils ou les eclairages.
experience vecue sur caravane neuve : le frigo ne marchait pas en 12 v, mais le courant arrivait >> retour a la concession >> en fait les cables d'alim du frigo avaient été branchés dans le bornier sans etres dénudés, un peu de courant passait, mais pas assez pour le faire fonctionner)