Jacques 76 a écrit :
Bonjour tout le monde,
Je serais a-priori du même avis que Subyland, mais je ne me fie pour celà qu'à des impressions personnelles, n'ayant jamais tracté une caravane plus lourde que le poids à vide de la tractrice. C'est vrai que dans ce domaine l'expérience de caravaniers comme Pascal, tractant plus lourd que leur voiture, serait intéressante.
A +
je n'ai pas tant d'expérience que cela mais je dirai que les paramètres les plus importants sont d'abord la caravane avec son comportement routier en général. Un autre facteur est l'empattement de la voiture.
Et d'une manière générale plus la voiture est grosse plus on peut dépasser cette règle. Avec une volvo de 1300 kg (240-740 etc...) ou une voiture similaire (omega, saab 9000 etc..) 1600 kg ou plus ne sont pas un problème sur le plan du comportement routier alors que sur une petite voiture de 900 kg à vide, 1000 kg ou 1100 kg sera un exercice beaucoup plus délicat.
J'ai eu l'expérience de tracter une petite caravane (900-1000kg) avec ce genre de voiture aussi et si bien sûr cela était facile l'attelage n'était pas forcément beaucoup plus stable. (voir moins dans certaines conditions)
Je dirai que si la voiture est d'un bon gabarit, suspension assez ferme, il n'y aucun problème si la caravane est de nature stable. Sinon, 100 ou 200 kg ne feront pas de différences très sensibles.