Bonjour
Tous les conseils qui t'ont étaient donnés sont appréciables. Belle communauté que ces caravaniers
A les cotoyers dans des campings, des transactions, j'ai toujours été surpris par la qualité des échanges
Pour ton choix :
Attention aux surbaissées : J'en suis revenu , manque trop flagrant de rangement en hauteur, et l'impression de passer ses vacances à 4 pattes. Alors pour 10 km/h d'écart, un litre au 100, et la sur taxe péages, même si je bouge beaucoup, je suis revenu au format standard...Et je fus surpris de découvrir qu'en traction celà ne faisait pas une différence énorme...Il est vrai qu'avec ma surbaissée, je roulais à bonne allure.
Par expérience, éviter si possible de remplacer un toit grêlé.
Je l'avais fait sur ma première sterckeman, car bien assuré...
J'ai galéré ensuite avec des fuites, le nouveau toit avait été mal posé et se gondolait au niveau des lanterneaux
Personnellement je déconseille les blocs cuisine à l'arrière (masse dynamique loin de l'essieu déstabilisante)
Quand à la puissance , arrêtons de donner dans la sur enchère....
Mon père partait avec une 404 familiale de 60 CV, 7 enfants, un bateau pneumatique sur le poids ,un auvent, et une caravane de 1200 kgs. et on montait le galibier. (23 CV à la tonne pour l'attelage)
Aujourd hui j'ai 120 Cv , nous voyageons à 2 , sans trop d'affaire, et une caravane de 1300 Kgs (41 Cv à la Tonne). Les pentes à 15% j'en passe en 3eme, et sans chauffer.
Une camion, c'est entre 8 et 12 Cv à la tonne ....
Par contre effectivement attention aux monospaces
Pour Peugeot que je connais bien, le 1L6 HDI de 120 CV permet 1600 Kgs en traction sur une 308 berline, alors qu'avec ce même moteur , on est limité à 1100 Kgs par l'homologation du 5008. Comme quoi il faut être vigilant.
Dans ton calcul , te contente pas de faire PTRA - PTAC sur ta carte grise. Certains constructeurs autorisent un report de charge, qui en prenant sur la charge utile de la voiture, permet d'augmenter le Poids de la remorque
Ex ma 508 HDI 1L6... Sans report de charge peut tracter 1200 Kgs, mais si je ne charge pas au maximum la voiture, l'homologation m'autorise à tracter 1475 Kgs (275 Kgs de report de charge)
Voilà..;voilà
Bon choix et beaucoup de bonheur à toute ta famille...

Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM