Peinture exterieure Adria Prima - fibre de verre ?

Discussion liée aux travaux de décoration effectués à l'intérieur et/ou à l'extérieur des caravanes (peinture, housses de banquette, rideaux...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

roxane.gisèle
Pays : France

Peinture exterieure Adria Prima - fibre de verre ?

Message par roxane.gisèle » 19 mai 2025 14:18

Bonjour,
J'ai récemment acquis une caravane Adria Prima des années 90.
Je souhaite repeindre la partie inférieure de la caravane.
Je comprends bien que cela nécessite un ponçage préalable, mais je dois poncer avec quel grain et jusqu'où ?
Les parois de la caravane Adria sont-ils en fibre de verre uniquement ou y a t-il de la tôle métallique en dessous ?
Merci par avance pour vos réponses.

bertone

Re: Peinture exterieure Adria Prima - fibre de verre ?

Message par bertone » 19 mai 2025 17:13

C'est probablement de la tôle d'alu comme toutes les caravanes de cette époque.
Pour la peinture si il n'y a pas de choc , un simple dépolissage avec du tampon .3M (type scotch Brit) est largement suffisant, suivi d'un bon dégraissage
Tampons 3M en rouleau et dégraissant en vente chez des fournisseurs de pièces et ingrédients auto type AD
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Julien9

Message par Julien9 » 16 août 2025 00:31

Bonjour à tous,

Merci pour les infos partagées, c’est vraiment utile. Je suis justement en train de planifier une remise en peinture sur une ancienne caravane aussi, et je me posais une question un peu annexe : est-ce que les déductions d’impôts pour les travaux de peinture peuvent aussi concerner les caravanes ?

J’ai trouvé un article assez clair sur les conditions de déduction fiscale en 2025, mais je ne suis pas sûr que les véhicules comme les caravanes soient concernés, même s’ils servent d’habitation ponctuelle. Peut-être que certains ici ont déjà creusé le sujet ou ont eu une expérience avec ça ?

Merci d’avance pour vos retours !

amadjole

Message par amadjole » 16 août 2025 01:50

Bien surprenante ta question :lol:

Si tu vas te renseigner dans ton centre des impôts, s'il te plaît, essaie de filmer la tête du conseiller en caméra cachée pour qu'on rigole un peu :D

Les déductions fiscales pour travaux de peinture concernent uniquement les travaux liés à ta résidence principale...ce n'est pas le cas ===9

Et quand bien même, imaginons que tu veuilles en faire ta résidence principale... "mobile", selon les textes il faudrait théoriquement que ces travaux entrent dans le cadre d'une rénovation énergétique et non esthétique ===9 et sincèrement je n'imagine même pas que le législateur ait pensé une seule seconde aux caravanes.

Seuls les gens du voyage ont des aides via, si je ne m'abuse, les CAF et certains départements...
Nissan MURANO 2.5 tout fier de tracter une Caravelair Ambiance Style 470 avec mover et vérins motorisés.

bertone

Message par bertone » 16 août 2025 07:56

J'ai regardé a deux fois mon calendrier ce matin , j'ai cru que l'on était le 1 Avril!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Menhir22
Adhérent
Adhérent

Message par Menhir22 » 16 août 2025 14:32

===8 ===8

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Répondre

Revenir à « Décoration (intérieure et extérieure) »