Hello,
J'ai eu le deux types.
La première était une Bürstner de 1987 en double essieu.
Longueur de 7m30 hors tout pour une largeur de 2,3m et un poid total de 1200kg (certainement allègrement dépassé)
Agréable à tracter, stable. Par contre quasiment impossible à mettre en place manuellement. (pourtant nous sommes 5, bon 3 enfants)
Elle avait les amortisseurs d'origine, et certainement bien fatigués, pas de stabilisateurs.
Le défaut est qu'avec cette largeur, 2,3 m, elle cherche sa route dans les grands axes dont les ornières sont créées par des poids lourd de 2,5 m.
La nouvelle, une Adria de 2009 en simple essieu.
Longueur hors tout de 7,54m pour une largeur de 2,45m et un poid total de 1700kg (Et là je suis certainement pas en surcharge)
Agréable à tracter et très stable. Elle possède un antilacet Al-Co.
Qui plus est beaucoup plus facile à mettre en place manuellement. (et nous sommes toujours 5)
Son grand avantage est justement sa largeur. Elle s'imprime dans les ornières créées par les poids lourd et ne cherche pas tout le temps sa route.
Donc, selon mon expérience, la double essieu n'était pas forcément plus stable et plus facile à tracter, chose dont j'étais aussi perusadé avant de passer à la simple essieu.
Par contre la simple essieu est bien plus facile à manoeuvrer manuellement.
Enfin, je pense quand même que la largeur est toute aussi déterminante pour rouler que le nombre d'essieux.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)