Caravane simple essieu vs double-essieu

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane simple essieu vs double-essieu

Message par Pilou » 03 mars 2012 23:57

Bonaud a écrit :@ bisoufuté

Tu le vois où le PTAC dans l'annonce ???

Par ailleurs, je me trompe peut-être, mais l'annonceur la présente comme à demeure sur un camping loué à l'année, et donne l'impression de vouloir louer l'emplacement avec... ?
Est-elle roulante seulement ?
(pneus, amortisseurs, freins etc...)

Serge
C'est le même modèle que la mienne, PTAC de 1300kg, je pense qu'elle doit être roulante, sinon, je ne vois pas pourquoi le vendeur se serait donné la peine de lui mettre des jantes alliage et des pneus neufs :roll:

Mais je la trouve également trop chère de 1000€ ... mais bon, ce sont des caravanes robustes, bien finies et équipées, d'un encombrement et d'un poids raisonnables avec un agencement intelligent...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
ToMa
Messages : 2409
Inscription : 24 oct. 2009 18:21
Localisation : 59 Nord - FRANCE

Re: Caravane simple essieu vs double-essieu

Message par ToMa » 04 mars 2012 14:17

Pilou a écrit :sinon, je ne vois pas pourquoi le vendeur se serait donné la peine de lui mettre des jantes alliage et des pneus neufs :roll:
Pour moi, ce sont de simples enjoliveurs... :?
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane simple essieu vs double-essieu

Message par Pilou » 04 mars 2012 14:32

T'as raison, difficile de se faire une idée sur la photo :?

En tous les cas, les enjoliveurs d'origine, ce sont les miens, avec le logo Pilote dessus :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20081
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane simple essieu vs double-essieu

Message par Pascal » 04 mars 2012 15:42

Je dirai enjoliveur d'après la photo...
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Caravane simple essieu vs double-essieu

Message par mekpy » 13 mars 2012 09:18

Hello,

J'ai eu le deux types.

La première était une Bürstner de 1987 en double essieu.
Longueur de 7m30 hors tout pour une largeur de 2,3m et un poid total de 1200kg (certainement allègrement dépassé)
Agréable à tracter, stable. Par contre quasiment impossible à mettre en place manuellement. (pourtant nous sommes 5, bon 3 enfants)
Elle avait les amortisseurs d'origine, et certainement bien fatigués, pas de stabilisateurs.
Le défaut est qu'avec cette largeur, 2,3 m, elle cherche sa route dans les grands axes dont les ornières sont créées par des poids lourd de 2,5 m.

La nouvelle, une Adria de 2009 en simple essieu.
Longueur hors tout de 7,54m pour une largeur de 2,45m et un poid total de 1700kg (Et là je suis certainement pas en surcharge)
Agréable à tracter et très stable. Elle possède un antilacet Al-Co.
Qui plus est beaucoup plus facile à mettre en place manuellement. (et nous sommes toujours 5)
Son grand avantage est justement sa largeur. Elle s'imprime dans les ornières créées par les poids lourd et ne cherche pas tout le temps sa route.

Donc, selon mon expérience, la double essieu n'était pas forcément plus stable et plus facile à tracter, chose dont j'étais aussi perusadé avant de passer à la simple essieu.
Par contre la simple essieu est bien plus facile à manoeuvrer manuellement.
Enfin, je pense quand même que la largeur est toute aussi déterminante pour rouler que le nombre d'essieux.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Caravane simple essieu vs double-essieu

Message par caravanix » 13 mars 2012 09:30

Perso, j'ai une caravane longue en simple essieu (la plus longue de la marque en simple).
J'ai peu d'expérience en double (la remorque lors du permis E).

Je pense qu'une double manoeuvre mieux. Pour des grandes longueurs en simple essieu, lors des manoeuvres, il y a un coup à prendre. Il me semble qu'une double essieu tourne mieux dans les virages, on a moins besoin de prendre les virages larges.

Si c'était à refaire, si je trouvais une implantation identique, je passerai en double essieu.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »