Caravane lit central

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Papy80
Pays : France

Re: Caravane lit central

Message par Papy80 » 27 mars 2013 12:05

Oui sur les nouveaux catalogues ,c'est mieux indiqué ! :lol:
Par contre le lit central si c'est super quand on est couché ,il ne faut pas non plus en faire tout un plat ! :lol:
Dans mon Ambiance/Style de 1,95 m de largeur intérieur ,avec les passages de gaines d'air pulsée de chaque coté
le long des parois de la caravane !il faut plutôt passer en crabe ! :lol:
C'est d'ailleurs pour cette raison que je monté dans le lit a genoux par le bout du lit ! :lol:
Pourtant mon 1,76 m et mes 80 kg ne font pas de moi une personne corpulente !
:lol:
005.JPG
Quand aux banquettes du fait que dossier compris il faut caser tout ça dans 1,70 m de large
je trouvais l'assise un peu courte en largeur et sans compter l'inconvénient du passage de roue
qui se retrouveras aussi dans ma Burstner mais avec une assise beaucoup plus profondeet confortable :lol:
006.JPG
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 27 mars 2013 12:12

Ça reste une caravane. :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2013 12:45

Oui, c'est pour cela que le lit central, je pense que c'est mieux à partir d'une certaine longueur...
Il y aussi depuis peu les plans avec lit central perpendiculaires dans des caravanes de 2m50 de large. C'est aussi pas mal.
Image

Papy80

Message par Papy80 » 27 mars 2013 12:57

:mrgreen: C'est quoi un lit central perpendiculaire :roll:
:lol: Perpendiculaire a quoi :?:
Soit c'est central AV ou AR :lol:
:roll: mais perpendiculaire :?: :?: :?:
Dans le sens de la longueur c'est les plans dit Camping-car qui ont un pan coupé au bout ou pas,
mais qui sont toujours collés contre une paroi de toutes façons ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2013 13:01

Perpendiculaire à celui de la photo.
Cela permet d'avoir un lit dont seul la tête est collée à une paroi (dans ce cas une paroi latérale de la caravane) et donc le lit n'est ni à l'avant ni à l'arrière mais plus au milieu
C'est ce genre de disposition:
Image
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 mars 2013 13:04

Le lit central dans le sens de la largeur, ça fait quelques années que ça existe. Depuis 2000 chez Hobby.
Chez Hobby, il faut prendre les implantations UL et de payé en supplément pour le lit de milieu. (490 UL (2010 et 2011), 495 UL, 540 UL, 560 UL, 610 UL, 750 UML (les anciennes Landhaus) et 770 CL (les nouvelles Landhaus))
490, 495 et 540, ce sont des 2m30 en largeur.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 27 mars 2013 13:08

Pascal a écrit :Perpendiculaire à celui de la photo.
Cela permet d'avoir un lit dont seul la tête est collée à une paroi (dans ce cas une paroi latérale de la caravane) et donc le lit n'est ni à l'avant ni à l'arrière mais plus au milieu
C'est ce genre de disposition:
Image
:roll: Ok ! Daccord ,je m'en doutais un peu , :lol:
:roll: mais la on ne doit plus étre dans des caravanes de +/- 5 metres intérieur sans doute ! :?:

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2013 13:12

Ce plan existe dans différentes tailles. Je crois que j'ai vu à partir de 5m60 ou 5m90 intérieure mais en principe, plutôt 6m40 caisse.
Un lit de 140 ou 160 de large, une dinette de 180, cela fait déjà 3m40...
Image

paul

ma nouvelle caravane

Message par paul » 08 sept. 2013 21:47

Bonsoir tout le monde
===10 ===3 à tout le monde...Mais au faite, que pense tu de ta nouvelle caravane..?
rappel, j'avais eus deux (La Royale) dont 37 ans avec une hacienda..continuité avec une 490 Hobby.
le choix avait été guidé par cinq choses. facilité de mouvoir cette caravane, un lit central, un bon frigo, des rangements bien conçus, et une tenue de route sécurisée. (tractée avec une Opel oméga breack) 2.5 TD )
Déplace caravane...la cerise sur le gâteau...Plus de problèmes pour accrocher, et merveille pour placer sur les terrains.. le joujou qui fait tout en respectant votre dos..
Le lit milieu...(deux matelas) fort apprécié la nuit, et a résolu les causes engendrées par l'âge..sans réveiller son voisin.
Au passage, bravo pour la facilité d'accès au petit coin toilette...
Le frigo...un beau petit meuble, pratique, bien agenssé, et qui fait largement son travail..y compris le comportiment (congel)..un peu petit, mais très efficace.
Les rangements...(J'ai une épouse qui manque de hauteur).. Elle a néanmoins accès à toutes les parties basses des placards haut...J'avais fais des agenssements spécifiques, dans le bloc tiroirs, pour bien ranger les couverts, les condiments, et les plats...(chaque chose à sa place, et chaque place à sa chose)...et le bloc tiroirs juste à l'entrée gauche, est particulièrement appréciable..la table extérieure à portée de bras, dresser cette table, devient un régal..Pour un peu que vous soyez deux, la table est dressée en moins d'une minute..et la vaisselle est replacée dans le même temps..
Les grandes bouteilles et les canettes de forme un peu diverses, sont dans la glacière..aux pieds de la table...La fénéantise poussée à son maximum...Un seul point faible, pour trois personnes, tout va bien, mais pas pour quatre, le lit côté cuisine, est très bien pour un adulte, mais pas pour deux...(donnée pour 3 + 1) certainement, mais pas trois, ou vraiment petit.
Nous avons pas utilisé le bloc gaz , que nous avons équipé d'un petit tapis mousse, pour poser tout ce qui tombe sous la main...(les jeux du petit fils, qui prennent une place énorme) c'est un peu la desserte improvisée.
La télé, fixée sur la tablette du meuble à droite, servait d'écran pour la console...Nous avons fait une passe sur les programmes télé, une désintoxication totale des émissions polluantes intellectuellement...
La tenue de route..une merveille..attention à la largeur, et au déport avant, lorsque l'on tourne, ou on double un autre obstacle...Le timon est assez long, et si vous tournez, le nez, arrondi, est trompeur, il faut une marge de sécurité de plus 10 cm..par rapport à la largeur dépassante totale...Par rapport à mon hacienda, j'ai l'impression que la Hobby, tourne plus court..il faut veiller sérieusement à ses côtés...surtout aux passages réduits en largeur, comme dans les travaux routiers, ou souvent, les bornes de limitation de largeur, sont positionnées n'importe comment...Certains pots fleurs, vasques, ou bacs fleuris, qui dépassent sur la route..sans compter les chaises des terrasses, qui débordent..
J'étais habitué avec l'autre, de serrer bien à droite, avec celle ci, j'ai revu rapidement toutes mes largeurs...en ville, il faut redoubler de prudence...
Ma consommation...(2 fois 700 km) plus (2 fois 180) pas d'autoroute, que des nationales et départementales..
je suis passé de 11. 50 litres à 9.4 litres..donc j'ai gagné un peu...
Par contre, un vrai handicap, le passage de certains dos d'âne..comme leur nom l'indique, certains, hors normes, très fantaisistes, sont des pièges à chassis...même pris au ralenti, les béquilles frottent le sol..il faut les prendre carrément en biais, j'ai vu devant un compresseur de chantier, passer par dessus les ridelles d'un camion de chantier..
Dos d'änes, sans aucun doute, 10 ans d'étude, pour réaliser de telles horreurs, stupides, dangereux, et qui pèsent lourd sur nos impôts..Certains sont carrément défoncés, déjà...Pour la sécurité...ce n'est même risible...!!! c'est la honte du travail sabotté...Je n'ai jamais dépassé 90 km heure, volontairement, et roulé en garantissant au mieux, tous les paramètres de sécurité connus...moyenne générale lue sur l'ordi de bord...46 km...avec, y compris environ 200 km en solo..montagne basse, et villes en visites...
Pas de gros problèmes de finition..juste un tiroir qui s'ouvre un peu trop facilement, malgré son blocage poussoire..
les petits pistons d'assistance, me semble de qualité, un peu douteuse.. J'ai apporté moi-même, une modification durable, sur deux tiroirs...Il faut, parait -il , changer toute la barre..c'est stupide..
Très satisfait de la Hobby 490..Affaire à suivre, ce sont les années qui parlerons...
Amicalement....Paul
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 09 sept. 2013 10:11

Amicalement Paul, mais tu devrais compléter ta signature, pour se faire passe par ton profil.

Et mets des photos de des petits agencement personnels....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

paul

Message par paul » 11 sept. 2013 21:05

Bonjour tout le monde...Bonsoir Madame Lili
merci ...Pour les photos, dès que possible, car j'ai changé ma carte de mémoire, sur le MP, pendant les vacances.
Mon propblème est simple, j'ai rangé cette carte, dans la boîte de la nouvelle carte (pour ne pas perdre les photos)
Placée sans conviction, ou, défaut de mémoire..????? impossible de remettre la main dessus...
Elle n'est pas perdue, mais où je l'ai rangée..?????? en plus, mon imprimante n'a pas aimé le temps des vacances..
elle est au dépannage...en attente de pièces...( conclusion, il ne faut pas vieillir)...Paul

JND

Message par JND » 13 oct. 2013 17:18

Bonjour,
Je viens de vendre ma caravane et je recherche exactement ce type de caravane avec lit central.
Si vous vendez, je serais éventuellement intéresse .

paul

Message par paul » 20 oct. 2013 22:53

Bonsoir JND..
Pour information, C'est une fin 2012 neuve, que nous avons depuis Juillet..bien aménagée à notre convenance, donc pas à vendre pour le moment....Pour nous, excellent matériel, très fonctionnelle, se tracte sans problèmes, sauf faire attention, à la largeur, car elle tourne court, et se rapproche donc, très vite, de ce qui se trouve, en particulier, sur la droite...Les pots de fleurs, les bornes, les chaises qui dépassent les limites admises..C'est au départ, très trompeur..Vous rasez tout avec une facilité déconcertante..attention aux cyclistes, qui bien souvent, viennent se fourrer dans la partie avant de la caravane, sans se méfier qu'ils pourraient être poussés au décollage...L'attention soutenue, reste le côté droit..
Pour le reste, c'est affaire de caravaniers...avec chacun son expérience, dans la conduite d'un attelage...
J'avais fais des photos de mes agencements, perso, malheureusement, je me suis fais avoir en achetant une carte mémoire, défectueuse..Toutes mes photos de vacances sont perdues, sauf deux..celles de la fin de carte pleine..
En septembre, il y avait encore le même type, à vendre, sur Saint Jean du Cardonnay, en Normandie..(76)..
Bonne chance.....cordialement...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »