Bonsoir tout le monde

à tout le monde...Mais au faite, que pense tu de ta nouvelle caravane..?
rappel, j'avais eus deux (La Royale) dont 37 ans avec une hacienda..continuité avec une 490 Hobby.
le choix avait été guidé par cinq choses. facilité de mouvoir cette caravane, un lit central, un bon frigo, des rangements bien conçus, et une tenue de route sécurisée. (tractée avec une Opel oméga breack) 2.5 TD )
Déplace caravane...la cerise sur le gâteau...Plus de problèmes pour accrocher, et merveille pour placer sur les terrains.. le joujou qui fait tout en respectant votre dos..
Le lit milieu...(deux matelas) fort apprécié la nuit, et a résolu les causes engendrées par l'âge..sans réveiller son voisin.
Au passage, bravo pour la facilité d'accès au petit coin toilette...
Le frigo...un beau petit meuble, pratique, bien agenssé, et qui fait largement son travail..y compris le comportiment (congel)..un peu petit, mais très efficace.
Les rangements...(J'ai une épouse qui manque de hauteur).. Elle a néanmoins accès à toutes les parties basses des placards haut...J'avais fais des agenssements spécifiques, dans le bloc tiroirs, pour bien ranger les couverts, les condiments, et les plats...(chaque chose à sa place, et chaque place à sa chose)...et le bloc tiroirs juste à l'entrée gauche, est particulièrement appréciable..la table extérieure à portée de bras, dresser cette table, devient un régal..Pour un peu que vous soyez deux, la table est dressée en moins d'une minute..et la vaisselle est replacée dans le même temps..
Les grandes bouteilles et les canettes de forme un peu diverses, sont dans la glacière..aux pieds de la table...La fénéantise poussée à son maximum...Un seul point faible, pour trois personnes, tout va bien, mais pas pour quatre, le lit côté cuisine, est très bien pour un adulte, mais pas pour deux...(donnée pour 3 + 1) certainement, mais pas trois, ou vraiment petit.
Nous avons pas utilisé le bloc gaz , que nous avons équipé d'un petit tapis mousse, pour poser tout ce qui tombe sous la main...(les jeux du petit fils, qui prennent une place énorme) c'est un peu la desserte improvisée.
La télé, fixée sur la tablette du meuble à droite, servait d'écran pour la console...Nous avons fait une passe sur les programmes télé, une désintoxication totale des émissions polluantes intellectuellement...
La tenue de route..une merveille..attention à la largeur, et au déport avant, lorsque l'on tourne, ou on double un autre obstacle...Le timon est assez long, et si vous tournez, le nez, arrondi, est trompeur, il faut une marge de sécurité de plus 10 cm..par rapport à la largeur dépassante totale...Par rapport à mon hacienda, j'ai l'impression que la Hobby, tourne plus court..il faut veiller sérieusement à ses côtés...surtout aux passages réduits en largeur, comme dans les travaux routiers, ou souvent, les bornes de limitation de largeur, sont positionnées n'importe comment...Certains pots fleurs, vasques, ou bacs fleuris, qui dépassent sur la route..sans compter les chaises des terrasses, qui débordent..
J'étais habitué avec l'autre, de serrer bien à droite, avec celle ci, j'ai revu rapidement toutes mes largeurs...en ville, il faut redoubler de prudence...
Ma consommation...(2 fois 700 km) plus (2 fois 180) pas d'autoroute, que des nationales et départementales..
je suis passé de 11. 50 litres à 9.4 litres..donc j'ai gagné un peu...
Par contre, un vrai handicap, le passage de certains dos d'âne..comme leur nom l'indique, certains, hors normes, très fantaisistes, sont des pièges à chassis...même pris au ralenti, les béquilles frottent le sol..il faut les prendre carrément en biais, j'ai vu devant un compresseur de chantier, passer par dessus les ridelles d'un camion de chantier..
Dos d'änes, sans aucun doute, 10 ans d'étude, pour réaliser de telles horreurs, stupides, dangereux, et qui pèsent lourd sur nos impôts..Certains sont carrément défoncés, déjà...Pour la sécurité...ce n'est même risible...!!! c'est la honte du travail sabotté...Je n'ai jamais dépassé 90 km heure, volontairement, et roulé en garantissant au mieux, tous les paramètres de sécurité connus...moyenne générale lue sur l'ordi de bord...46 km...avec, y compris environ 200 km en solo..montagne basse, et villes en visites...
Pas de gros problèmes de finition..juste un tiroir qui s'ouvre un peu trop facilement, malgré son blocage poussoire..
les petits pistons d'assistance, me semble de qualité, un peu douteuse.. J'ai apporté moi-même, une modification durable, sur deux tiroirs...Il faut, parait -il , changer toute la barre..c'est stupide..
Très satisfait de la Hobby 490..Affaire à suivre, ce sont les années qui parlerons...
Amicalement....Paul
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..