En fait la mise en lacet survient assez rapidement si tu ne pend pas garde à surveiller ta caravane. Tu vas déja sentir l'arrière de la Laguna se déhancher plus que de normal et voir la caravane passer de droite à gouche (ou l'inverse

bonne journée
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Un autre conseil : si tu te fais doubler de prés par un bus, une camionnette ou un gros 4x4 rapide (qui a dit P...) , l'appel d'air va d'abord pousser, puis tirer ta caravane.jc-59 a écrit : Si j'ai bien tout compris, je dois redouter le plus la mise en lacets .... on le sens arriver ou bien c'est instantané ?
Salut,Jef68 a écrit :Pour Krylo : je me suis sorti d'une mise en lacet (j'ai passé a la volée la vitesse inferieure et j'ai ecrasé l'accelerateur) et ouf !!
Tout à fait d'accord avec toi ! C'est aussi pour cela qu'il vaut mieux avoir encore un peu de ressource sur le capot pour pouvoir accélérer !Bobtong a écrit :Bonsoir,
En cas de mise en lacet (j'ai connu cela avec une remorque surchargée) il vaut mieux accélérer un peu pour tenter de rétablir l'attelage.
C'est ce qui a marché avec moi. Après une mise en lacet, j'ai d'abord voulu freiner mais le mouvement c'est amplifié, en accélérant très progressivement le mouvement c'est atténué puis à stoppé. J'ai ensuite pu freiner pour modifier mon chargement
![]()
Il s'agit d'un phénomène de physique et d'oscillation. Si tu réduits la fréquence (en freinant) tu augmentes ton amplitude. Par contre, en accélérant, tu allonges ta fréquence et réduit ton amplitude jusqu'à la rendre nulle.
A+
Bobtong
Salut DavidDavidTrier-bis a écrit :Salut,
Question bête d'un novice qui n'a jamais connu (et tant mieux) de mise en lacet : pourquoi ne pas écraser la pédale de frein quand ça arrive, au moins ça fait chuter rapidement la vitesse de la voiture et ça actionne les freins de la caravane qui font avoir tendance à la remettre en ligne.
Alors, d'après vosu, c'est bon ou pas?
David