Voici le principe de ce jeu
- je vous donne dans l'ordre des questions
- vous répondez dans l'ordre - non pas ici à la suite de ce post (les autres personnes s'en inspireraient !) mais par message privé, je vous donnerai, en retour, les résultats et les réponses (toujours en privé) - 2 POINTS par réponses exactes -
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
- Si vous désirez que vos résultats paraissent dans le jeu en public, vous me le demandez -
- Ceux qui n'ont pas possibilité ou n'ont pas le temps de chercher toutes les réponses de ce jeu mais qui sont intéressés par certaines réponses (ou toutes les réponses) peuvent me le demander par message privé - Je leur transmettrai -
- J'espère que vous serez nombreux à participer ! Moi même, j'ai eu plaisir à chercher mes questions réponses (vérifiées dans internet et dans le dictionnaire) ceci m'a permis d'apprendre énormément de choses !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 – La jolie région du Connemara (chantée par Michel Sardou) se situe :
A- à l’est de l’Irlande
B- a l’ouest de l’Irlande
C- au nord de l’Ecosse ?
2 – Quelle est dans l’oreille, l’organe de l’équilibre ?
3 – Comment s’appelle cette plante grimpante dont la fleur est surnommée « Fleur de la Passion » les fleurs sont connues pour leurs actions sédative et calmante?
4 - une cariatide (ou caryatide) est une statue féminine servant de support architectonique vertical et remplaçant une colonne, à l’inverse comment s’appelle un statue d’homme soutenant un entablement et formant aussi une colonne, c’est-à-dire la variante masculine de la cariatide ?
5 – Quel est l’être vivant (un mollusque) qui vit jusqu’à 200 ans ?
6 – Quelle est cette pierre fine constituée par du chrysobéryl, qui change de couleur suivant l’éclairage, bleu-vert à la lumière du jour et rose-rouge à la lumière électrique ou gris incolore sous un néon ?
7- où se situe le Détroit de la Pérouse ?
8 –Où se situe le Détroit de Bass ?
9 – l’adret est le versant d’une montagne exposé au soleil, quel est le nom du versant exposé à l’ombre ?
10 – Où se situe la Baie de Cardigan ?
A/ aux Etats-Unis
B/ en Grande-Bretagne
C/ en Irlande ?
11 – Où se situe le Détroit du Danemark ?
A / au sud est de l’Islande ?
B/ au sud du Danemark
C/ au sud est du Groenland ?
12 – Pierres précieuses ou fines – un rubis est de couleur rouge, un saphir est bleu, quel nom donne-t-on à la pierre fine à reflets irisés ?
13 – Dans l’alphabet phénicien et grec le A (A - aleph en phénicien –alpha en grec ) signifiait bœuf (tête de boeuf renversée)
Que signifiait le B ? (beth en phénicien et beta en grec )
14 – Que veut dire le mot CAC 40 ?
15 – Quel est le nom donné à une pièce de vers ou un poème composé de telle sorte qu’en lisant dans le sens vertical la première lettre de chaque vers on trouve :
- le nom de l’auteur
- le mot pris pour thèmes
- ou celui du dédicataire ?
un indice : François Villon a composé un poème de ce genre.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fin de cette 1ère partie du Quizz - bonne soirée - veronica999