Anecdote de cet été

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Fred et Alex

Anecdote de cet été

Message par Fred et Alex » 19 oct. 2011 22:02

Bonjour à tous et toutes,

je ne sais plus si je vous l'ai raconté (si tel est le cas, je m'en excuse)

Dernier samedi du mois de juillet, 1er jour de vacances pour nous 2. Je rentre du travail vers 17h30. Je monte à la maison, excité comme un puce à l'idée de préparer la caravane pour prendre la route le lendemain. Si pressé, que je me suis mis un coup de stress ainsi qu'à Alex. Nous montons vite chercher la caravane (qui se trouve désormais à 500 mètres de chez nous). On la sort de son abri, on l'accroche rapidement (je ne mets pas le cable de sécurité) pour aller la laver, vérifier le spneus etc. On desends la pente :

-> 1er feu, tout va bien
-> 2ème feu tout va bien (avec un petit bruit derrière)
-> 3ème feu (rouge) je freine. Il passe au vert, j'enclenche la 1ère, puis la 2nde, et la 3ème très rapidement... un nid de poule, hop la voiture saute la caravane aussi et là j'entends un bruit de casserole, des gens qui crient dans la rue. Je regarde appeuré dans mon rétro intérieur et là catastrophe!!!! La caravane s'est décrochée en plein centre ville ===7

En fait, dans la précipitation et l'excitation du départ, je l'ai mal accroché! ===9 Tout le monde me klaxonnait, m'insultait et impossible d'arrêter la carvane qui, posée sur sa flèche, continuait sa route. Elle a tourné sur sa droite, une roue est montée sur le trottoir et elle se dirigeait direct sur un passant (1personne d'un age respectable) qui a eu le réflexe de sauter sur la pelouse. Et la 2nde roue n'a pu monter. La caravane s'est arrêtée. :?

Vous n'allez pas le croire mais PERSONNE, j'ai bien personne ne s'est arrêté pour nous aider. Sauf ce brave monsieur qui a vu notre panique, et qui nous a aidé à redescendre la caravane du trottoir. Nous étions tous tremblants...

Dans cette histoire, pas de blessé, et pas de dégats réels. Juste la roue jokey qui est rapée, un enjoliveur éraflé et une égratignure sur la flèche.

Soyez prudents avant de partir, ne faites pas comme nous. Vérifier 2 fois voire 3 fois votre accrochage.

Fred
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: Anecdote de cet été

Message par freteurr » 19 oct. 2011 22:22

:?

C'est le conducteur qui est responsable lorsque la caravane est mal attelé.

Si ta tête d'attelage possède un témoin, il faut quand même vérifier.

Bon, ça c'est déjà arrivé à d'autres personnes.
Bonjour,
Image

christouraine

Message par christouraine » 20 oct. 2011 01:03

C'est flippant !!! Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessé
Je vérifie toujours en soulevant la flèche. Je me disais que j'étais ridicule de faire ça systématiquement mais finalement je vais continuer :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 20 oct. 2011 01:37

Bienvenue au club ! :roll: :oops:

Nous avions perdu la nôtre sur un "gendarme couché" en pleine nuit dans la traversée de Valence en 1992. Heureusement à faible allure et le câble de rupture à joué son rôle en serrant le frein, le stabilisateur a permis de garder la caravane solidaire avec la tractrice et la prise de courant s'est détachée proprement sans aucun arrachage. La roue jockey étant retirée n'a donc pas souffert et nous avons pu reprendre la route après juste quelques coups de marteau pour redresser le stabilisateur ! :P :oops:

Nous sommes rentrés avec beaucoup d'appréhension et demandé à Dethleffs le remplacement de la tête de lapin qui n'avait pas à l'époque le voyant qui équipait la caravane suivante.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

ANDY80

Message par ANDY80 » 20 oct. 2011 08:40

celà nous est arrivé l'an passé en sortant du camping :oops:
heureusement, nous n'étions pas encore sur la route
des campeurs sont venus nous filer un coup de main ===8 ===10

===3 ouf!

@+
Image

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 20 oct. 2011 13:26

arghhh ! quel stress juste avant le départ...
C'était aussi ma grande crainte : comment une petite boule peut-elle tenir une lourde caravane pendant autant de km, et aussi ne pas se détacher quand on aborde une côte, une descente, un ralentisseur... c'est beau la magie !
Sur Désirée2 (la Dethleffs), on a un petit voyant vert (je l'appelle le petit bonhomme vert) qui apparaît quand on est bien accrochés; et lui, il me rassure... mais la question que je me pose aussi maintenant : comment est-ce que la boule peut tenir sur l'attache de caravane (c'est une boule amovible, que l'on fixe simplement comme ça... qui se clipse et se déclipse à souhait) ; et ça ne me rassure pas vraiment...Enfin, au contrôle technique, ils ont accepté, donc c'est bon ! de plus, j'ai toujours peur si on oubliait d'enlever la boule, et qu'on viendrait nous la voler, on serait beaux !
Heureusement que ton histoire se termine bien... vous avez eu de la chance !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

maxence
Adhérent
Adhérent

Message par maxence » 20 oct. 2011 15:24

bonjour, :D

ça c'est mon cauchemars quand je tracte ===7

sur la mienne il y a un témoin de verrouillage et je l'entend quand la boule s'enclenche.

heureusement qu'il n'y as pas eu de casse.
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

katner

Message par katner » 20 oct. 2011 17:23

===3 ===3

Ça m'est arrivé aussi :oops: :oops: c'était chez mes grands parents....j'avais pris une caravane qui était chez eux pour faire quelques Km puisque je venais tout juste d'avoir mon permis .....le trajet se passe bien (heureusement) et en rentrant , il y avait une belle descente ainsi qu'un dos d'ane...la voiture passe, mais la caravane c'est décrochée en passant dessus!!! elle est un peu descendue plus vite que la voiture ...elle m'a dépassée sur le coté pour finir sa course a quelques cm de la voiture de mon grand père (qui n'avait pour habitude de rigoler :? :? ) alors moi je n'ai pas tremblé mais (c'est vieux mais je m'en rappelle bien)je suis monté en température (environ 45°c) j'ai donc raccroché cette caravane en 3.5 secondes remis à sa place ....ça ma calmé quelques temps ....(personne n'en a jamais rien su)
Aujourd'hui je mets toujours le câble et remonte (avec la roue jockey) la caravane pour voir si elle est vraiment bien accrochée même si il y a un témoin de verrouillage....

@++++ Fred ===3 ===3
Image

Le caravanier

Message par Le caravanier » 20 oct. 2011 18:51

C est arrivé a mes beau parents quand ils avaient acheté" notre " caravane actuelle chez les anciens proprio ....
du coup je soule flo au moment de partir " tu l a bien accroché oui tu es sur OUIIIIIIIIIII " puis c est parti pour les kilometres :mrgreen: ===3
Hobby 400 sf excellent easy

Audi A3 ===3

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 20 oct. 2011 20:33

Je l'ai déjà fait l'année dernière dans un camping, certains diront c'est toujours ça mais il y a plus de piétons qu'ailleurs :?
En fait un départ un peu stressant, un mover récalcitrant, des arrivants un peu pressés qui encombrent les allées à 9h du mat... j'attelle sans mettre la position basse sur le WS, j'ai l'habitude de l'enlever dans les campings.
1er nid de poule un bruit... :roll: 1er virage aussi... :roll: tranquillement entre les vacanciers.
A la sortie du camping, je vais abaisser la poignée, elle veut pas :shock: je la lève et je m’aperçois que la boule était juste posée sur la tête d'attelage... :shock: :shock: :shock:
Quand je me souviens des personnes croisées dans le camping, j'ai un petit frisson rien qu'à imaginer ce que ca aurait pu donner.
Maintenant je vérifie plutôt deux fois qu'une...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

pomgirl

Message par pomgirl » 20 oct. 2011 22:32

Bonsoir

Heureusement que cette histoire se finie bien , ===8 mais c'est vrai qu'il faut être tranquille et seul quand nous faisons les manœuvres d’attelage, :shock: vous vous en sortez avec une belle frayeur :wink:

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Fred et Alex

Message par Fred et Alex » 21 oct. 2011 14:03

C'est vrai, nous avons eu une belle frayeur mais égoîstement, lorsque je voyais la caravane roulait seul dans le rétro, je me disais, aie aie aie, les vacances sont finies! :oops:

Maintenant, nous vérifions plussieurs fois et nous rabaissons la roue jockey pour relever l'attelage afin de voir si tout est bien fixé.

Fred
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 21 oct. 2011 16:01

Bonjour
+1
cela m'est arrivé, il y a quatre ans en repartant de la concentration du lac de madine (Verdun) , je suis arrivé a vitry le francois et, dans un rond point avec un leger trou la caravane s'est retrouvée le nez par terre.

pas fier le monsieur, cela veut dire que j'ai roulé tout ce temps là (+/- 100 kms), la caravane posée sur la boule mais pas attelée.

depuis je redouble de vigilance

Bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 21 oct. 2011 17:44

bonsoir
@ THITHI la tu as fait fort +100 km :oops: tu es le recordmann dans se genre d'éxercice :D
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 26 oct. 2011 15:53

Salut Claude

et oui triste record, en y repessent j'en ai encore froid dans le dos et j'en suis sur vu que la poignée du 3004 etait en position fermé

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »